Franc-Maçonnerie Magazine (Directeur de publication)Jean-Marc Vésinet (Préfacier, etc.)
NGH Presse (04/07/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Franc-Maçonnerie magazine [n° 33, juillet/août 2014] Les Franc-maçons dans l'histoire
Que lire après Franc-Maçonnerie magazine, n°33Voir plus
... la vie de La Fayette est beaucoup plus facile à comprendre si l'on s'aide du fil rouge maçonnique qui, près de 60 ans durant, l'a accompagné depuis son initiation probable (il signe à la fin de l'année en visiteur de loge à Paris) à Metz en 1775. Ainsi, son encadrement militaire, sa belle-famille - à commencer par le duc d'Ayen son beau-père - et le premier cercle de ses amis sont très impliqués dans la mouvance maçonnique...

1891 - [p. 24] Ludovic Marcos
La Fayette - On connaît peu et l'on comprendrait mal, sans cela, son expérience ruineuse d'émancipation d'esclaves en Guyane sur une propriété acquise dans ce but. De même, ses prises de position de 1787 en faveur de l'abandon de la gabelle et des privilèges nobiliaires annoncent la Nuit du 4 août et l'on n'aurait garde d'oublier qu'il est l'un des premiers à demander la réunion des Etats généraux. En février 1788 il crée, aux côtés de Brissot et de Condorcet, la société des Amis des Noirs.

1882 - [p. 23] Ludovic Marcos
On oubliera, plus tard son bilan : l'ordre de démolition de la Bastille, l'invention de la cocarde tricolore à l'origine de notre drapeau, les vies sauvées en diverses occasions, son attachement aux libertés.

1884 - [p. 23/24] Ludovic Marcos
(La Fayette) s'affilie en 1820 aux « Amis de la Vérité », qui compte nombre de saint-simoniens et d'athées dans ses rangs, et qui, se joignant aux « Amis de l'Armorique », intègre le Grand Orient en 1821. C'est de ce creuset que sort la Charbonnerie et dans sa mouvance que s'ourdiront diverses séditions.

1894 - [p. 26] Ludovic Marcos
La Fayette - De plus en plus résolu dans son exécration du despotisme, il s'engage à partir de 1821 dans la Charbonnerie et les sociétés secrètes qui commencent à fleurir, et participe à divers complot. Leurs échecs le contraignent à la prudence et il n'est pas réélu en 1824.

1887 - [p. 24] Ludovic Marcos