4,6

Déjà que je ne me sens pas toujours légitime à livrer ici mon petit avis subjectif, comment vous dire que c'est bien pire quand il s'agit d'un roman graphique, genre dont je n'ai qu'une minuscule expérience… Cela se corse encore quand il est question d'un roman graphique de plus de 400 pages primé cette année du Prix BD Fnac - France Inter et que la rencontre entre lui et moi ne s'est malheureusement pas faite.

C'est pourtant avec cette forme incroyable que Valentine Cuny - le Callet, virtuose de biens des outils graphiques, raconte son étonnante relation avec Renaldo McGirth, condamné à mort depuis de nombreuses années. Leurs échanges, principalement épistolaires et dessinés sont retranscrits dans cet ouvrage que Valentine Cuny - le Callet n'a pu signer que de son propre nom car, comme elle l'explique en introduction, il est interdit aux condamnés “de tirer un profit financier du récit de son crime”.

Très riche, dans la forme grâce à cette palette de styles de dessins très différents les uns des autres (j'ai adoré certaines planches, beaucoup moins d'autres - cf les photos de quelques unes de mes pages préférées), ce roman graphique l'est tout autant dans le fond, abordant au delà de la rencontre entre Valentine et Renaldo les concepts de justice, de condamnation à mort, de rédemption, de racisme, de dignité…

Un intérêt indéniable et un profond respect pour la démarche de l'autrice donc mais qui n'ont pas su dépasser ce stade dans mon ressenti. Je m'attendais à une claque et à un bouleversement que je n'ai jamais vécus. Peut-être était-ce trop dense, ou bien trop centré sur l'autrice… Il y aurait des dizaines de petites raisons, comme des centaines de grands points positifs. Il n'y a pas eu d'alchimie. Une rencontre qui ne s'est pas faite, mais cela n'a pas grande importance. Pourvu que celle de Valentine Cuny ) le Callet et de Renaldo McGirth perdure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au début, cette BD me faisait un peu peur. Vous avez vu son épaisseur ? Et son poids ? Et il se dégageait une telle noirceur des illustrations que j'ai commencé ma lecture avec une certaine appréhension.

Il y a de la noirceur, oui. Mais vu le sujet, c'est un peu normal. Cette BD s'est construite à partir de l'échange épistolaire entre l'autrice et un détenu dans le couloir de la mort. On y voit à quel point les lettres sont importantes pour ce prisonnier, derrière les barreaux depuis ses 20 ans. Petit à petit, nous voyons un lien se tisser entre les deux correspondants, une amitié se créer. Ils ne parlent pas de l'affaire de Renaldo, ils l'abordent tout juste, quand Renaldo donne ses dernières nouvelles.

Ce qu'on voit, surtout, c'est la dureté du système carcéral envers les condamnés à mort. Les conditions de vie sont très difficiles. Communiquer avec l'extérieur l'est tout autant. L'échange de courrier est très réglementé et la prison peut refuser l'envoi ou la réception des lettres de façon presque arbitraire. Et c'est sans parler de la difficulté pour Renaldo de se procurer le matériel pour écrire et dessiner.

Niveau illustrations, l'ouvrage rassemble des dessins de l'autrice et de Renaldo, ça explique la différence de style qu'on peut remarquer parfois. J'ai eu un peu de mal. Comme je l'ai dit, il y'a une certaine noirceur, outre le fait que ce soit en noir et blanc.

Bref, vous l'aurez peut être compris, cette lecture me faisait peur, mais ce fut une bonne découverte.
Quel livre ! Pour, moi c'est vraiment trop dur, mais je suis une petite nature ! Il faut aussi que je dise que c'est très beau. Valentine Cuny- le Callet est dessinatrice et écrit ce livre avec Ronaldo un homme qui est dans le couloir de la mort en Floride pour un meurtre qu'il dit ne pas avoir commis. Ce livre permet, encore une fois, de voir la condition des noirs aux USA, et aussi de se réjouir d'habiter un pays où la peine de mort n'existe pas.

Tout le talent de la dessinatrice est de nous faire comprendre toutes les injustices à travers les dessins. Ronaldo apparaît comme un homme sensible et attentionné. Son procès va être revu mais on ne sait pas, à la fin, si sa peine sera commuée en détention à vie où si la peine de mort sera de nouveau requise.

Si vous avez plus de courage que moi pour vous plonger dans l'univers carcéral américain, n'hésitez pas ce livre est pour vous. Et si vous aimez le dessin alors vous serez complétement conquis. J'ai pris quelques photos de planches qui m'ont totalement bouleversée, surtout celles où on voit que les gens qui assistent au lynchages, ce sont des gens ordinaires contents d'être là .
Lien : http://luocine.fr/?p=16037
Correspondance entre l'auteur et un condamné à mort aux Etats-Unis mêlant magnifiques illustrations et textes issus des courriers envoyés. J'ai été déçus de ne pas avoir les lettres écrites par Valentine Cuny-Le-Callet mais seulement celles de Renaldo McGirth. Les moments de rencontre sont plus fort car ils rendent compte des ressentis des deux protagonistes.