La Plage (01/02/2006)
3.67/5   3 notes

Faites entrer les arômes de bergamote ou de mandarine dans vos recettes, apprenez à utiliser les huiles essentielles de menthe des champs ou de fenouil sauvage, sachez composer avec les parfums des eaux de fleurs d'oranger ou de géranium rosat...

Valérie Cupillard, spécialiste de gastronomie bio, s'est appuyée sur le travail des professionnels, distillateurs et producteurs . elle a sélectionné 22 huiles essentielles et 11 eaux florales po... >Voir plus
Que lire après Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux floralesVoir plus
Il a un énorme mérite, c'est celui de nous redonner des précautions d'emploi mais aussi et surtout un nombre important d'associations. Je parle ici de celles non convenu, il est en effet assez facile maintenant d'associer l'essence d'orange douce avec du chocolat… Un autre point positif consiste à nous donner des techniques pour utiliser les huiles essentielles de manière plus sécuritaire. Il ne faut pas oublier que ces petits liquides, à compter au goutte à goutte sont dangereux, pour certains caustiques ou toxiques (à faible ou importante dose). Ainsi les huiles végétales et les sirops additionnés d'huiles essentielles apparaissent comme un bon remède à tout amateurisme.
Les huiles essentielles sont alors une alternative naturelle à la recherche d'arômes naturels. Les recettes sont belles, non traditionnelles, biologiques et végétariennes, et permettent d'entrevoir que toute personnalisation est possible (avec précaution).
Lien : http://alphabetalimentaire.b..