Philippe Barret (II) (Illustrateur)Myriam Gauthier-Moreau (Illustrateur)
Le Grand Livre du Mois (01/03/2005)
3.5/5   7 notes
Et si votre cuisine devenait un jardin ? Découvrez le plaisir de transformer le blé, les lentilles, la moutarde ou l'alfalfa en graines germées ou en jeunes pousses.
Une approche résolument moderne de la germination et de son utilisation en cuisine. Des recettes toniques qui privilégient le cru, les saveurs, le croquant et les jolies compositions.

Les graines germées, des petits trésors d'énergie !
Dans la première partie de ce livre, j... >Voir plus
Que lire après Graines germées : Pré-germination-Jeunes pousses-Jus d'herbesVoir plus
Je me définirai comme novice en graines germées. Je les pratique depuis quelques années, mais tout à fait en dilettante. J'en connais une dizaine, et quelques unes qui s'obtiennent par mucilage.

Je cherchais donc un livre assez basique, pour affirmer les bases et progresser un peu.

Les premières pages du livre, riches en informations tour à tour générales et spécifiques (comment faire, que contiennent les graines germées...) sont relativement intéressantes. Malheureusement, elles ne sont pas exhaustives. Et là, j'ai quelques soucis.

Par ailleurs, quelques trucs et astuces sont révélés, mais il n'y a pas de séries de photos "pas à pas", ce que j'attendrais d'un livre

De nouveau, les photos des recettes ne montrent que la dernière étape, on sert le plat avec les graines germées, et tâ tsâââm! tout le monde fait "oh", "ha" et applaudit... Mais finalement, c'est un moindre mal. Et si elles ne sont pas vraiment dignes de magazines culinaires, elles sont efficaces. Simplement. Là où j'ai toujours plus de mal avec les graines germées, c'est que la plupart des recettes consistent à poser des graines juste avant de servir.

Par exemple, cette soupe de courgette aux graines de fenugrec... Eh bien c'est une soupe de courgette et la madame te dit qu'il faut la servir avec des graines de fenugrec, au cas où tu n'aurais pas saisi... Style: tu n'es pas assez grand pour décider quel type de graines germées tu peux poser sur ta soupe. Ou alors, pas question de varier et d'essayer autre chose. Non! La soupe, c'est courgettes et fenugrec... D'ailleurs, après avoir dit qu'il existait des dizaines de graines germées, le livre n'en présente pas tant que cela.

Cela a le don de m'exaspérer, je pense qu'on l'a bien compris. Et c'est assez fréquent dans les graines germées, qui ne sont que des éléments de décoration, alors que justement l'introduction dit le contraire, que les graines germées sont essentielles et méritent toute notre attention et une place de choix dans notre alimentation.

Finalement, un livre qui n'arrive pas vraiment au bout de ses promesses, mais qui se feuillette avec un petit plaisir. Je retiendrai tout spécialement les méthodes ad hoc et la présentation des germoirs.
Une cuisine sans prétention

Expérience agréable à l'oeil et au goût.

Tout est clair, précis, et bien détaillé : les différents germes, les goûts, description du matériel (du 'je vais pas aller au magasin pour ça' à semi-pro), la culture, les recettes. Les illustrations sont réalistes.

Vive les germes et les légumes j'adore.

Adéquat quand on à la main verte et pas de jardin pour un peu de nature et de fraîcheur, faut vraiment aimer les légumes et la verdure.

Petit plus : contrairement à "Mon cours de cuisine. 500 recettes pas à pas" il ne faut pas acheter l'intégralité d'un équipement de cuisine à chaque nouvelle recette.
Depuis quelques années, j'aime bien faire germer différentes sortes de graines à l'aide d'un germoir. Une source supplémentaire de nourriture et une exploration intéressante de ce que la nature peut nous offrir pour notre cuisine.

Jusque-là, mon germoir m'approvisionnait et j'agrémentais mes salades avec mes petites récoltes. le problème, c'est que l'on tourne vite en rond, bien que le choix de graines soit important.
Je me suis donc laissé tenter par cet ouvrage proposant des recettes à base de graines germées.

Le livre commence par nous expliquer l'intérêt des graines germées pour la santé, les différentes façons de les exploiter (germées ou jeunes pousses), les techniques de germination, etc.
Une introduction intéressante bien que rapide et comportant quelques fautes...

Viennent ensuite les recettes, qui, comme dans la majorité des livres de cuisine, couvrent la totalité des étapes d'un repas. Ainsi, on démarre par l'apéritif et on termine par le dessert en passant par les entrées, plats, soupes ou encore jus d'herbes.

Pour le moment, je ne suis pas encore convaincu par ces recettes mais ne les ayant pas encore toutes testées, j'aurais peut-être la chance d'une ou deux surprises.

Je ne renonce pas pour autant aux graines germées mais peut-être que je jetterais un oeil sur d'autres ouvrages...

J'oubliais les illustrations photographiques qui ne présentent que la moitié des recettes et qui sont plutôt moyennes voire banales pour un livre de cuisine...

Et si votre cuisine devenait un jardin?