Éditeur : Editions du Rouergue (04/10/2017)
3.55/5   11 notes
Ce petit album ne contient pas de résumé, se référer aux résumés des membres.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
manU17
  19 mars 2018
« je suis le roi de tout ce que je vois »
Un paysage de montagne automnal, au détour d'une rivière. Caché dans la forêt, un enfant observe la nature.
Ici une grenouille alanguie sur un rocher. Là des cercles concentriques qui se forment à la surface de l'eau. Plus loin, insectes et libellules virevoltant au-dessus de la surface ne se sachant pas observés du tréfonds de la rivière. L'imprudente grenouille qui plonge, elle non plus ne se sait pas observée, par un prédateur tapi dans les profondeurs : le poisson.
Quand une plume perdue par un oiseau vient effleurer le miroir des eaux, le poisson bondit enfin pour s'emparer de ce qu'il croit être une proie. Raté, ce ne sera pas pour cette fois !
Ce petit manège donne une idée à l'enfant qui court chez lui confectionner une mouche à l'aide de plumes de coq et de poils de lièvre. Armé de son appât, va-t-il parvenir à s'emparer du tant convoité poisson ? Je vous laisse le découvrir…
Un album qui contient très peu de texte, à peine quelques lignes. Toute la force vient du superbe travail de l'auteur-illustrateur Ronald Curchod. Des illustrations à l'acrylique très graphiques, sur lesquelles on aperçoit la trace du coup de pinceau qui donne épaisseur et matière aux couleurs, une dominante de verts, de teintes automnales et de bleus pour l'eau.
Un message écologique intelligent qui montre, par l'attitude de son héros, qu'on peut allier plaisir de la pêche et respect de la faune. Mention spéciale à un très beau moment, quand l'enfant aperçoit son reflet dans l'oeil du poisson…
Coup de coeur pour ce magnifique album jeunesse !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
letilleul
  05 octobre 2017
Ronald Curchod est connu avant tout comme peintre et affichiste. le poisson est son deuxième album jeunesse qui fait une part belle aux illustrations pleines pages pour offrir une ode à la nature et à l'environnement. le lecteur voyage d'images en images dans un album très silencieux, où s'expriment les acryliques aux couleurs chatoyantes pour une belle invitation au voyage. Entre documentaire et fiction, le regard d'explorateur en pleine nature est un belle balade.
Greenlitdespearls
  11 mai 2021
Un livre qui se lit extrêmement rapidement car sur environ une trentaine de pages, nous comptabilisons moins que 10 phrases voir autour des 5/6 phrases.
C'est un album où les illustrations primes sur le texte, elles sont d'ailleurs très belles, très captivantes et l'odeur de l'album est très agréable.
Nous suivons parfois l'histoire avec les yeux du lecteur, vu de l'extérieur et parfois avec les yeux du poisson, c'est très touchant à mes yeux.
Une petite histoire très belle d'apparence mais avec une morale que je ne tolère pas !
L'auteur a voulu donner une bonne morale mais je ne l'a voit pas ainsi car je ne suis pas ignorante sur la dur réalité des conséquences de ces actes ci.
Pour savoir en détails de quoi je parle :

Et encore, ce n'était qu'un passage qui n'explique pas la totalité des conséquences sur la victime ! Sans parler des conséquences morales, éthiques et religieuses.
Donc je trouve que ce n'est pas une bonne morale pour les enfants comme pour les adultes même si l'intention n'était sûrement pas mauvaise.
antO17
  06 décembre 2017
Oui, le lecteur est sensible à l'histoire de cet enfant solitaire. Oui, l'auteur présente un univers onirique bien à lui. Oui, j'ai pensé aux décors du Grand Nord-américain de William Faulkner. Oui, l'absence de texte est un parti-pris intéressant : le dessin se suffit à lui-même et laisse libre court à l'imagination.
Mais je n'ai pas adhéré. En effet, je ne dois pas être le coeur de cible. Je n'aime pas le Poisson. Je n'aime pas le vert. Je n'aime pas la nature.
Difficile pour moi de plonger dans l'univers de Ronald Curchod !
« fier d'avoir pêché le poisson, je suis encore plus fier de l'avoir laissé repartir »
Merci néanmoins à Babelio et aux Éditions du Rouergue pour cette découverte et cette première participation à l'opération Masse Critique !
Claire45
  07 décembre 2017
On entre d'abord dans paysage sombre, mystérieux, aux arbres dénudés avant de gagner le bleu paisible d'une rivière.Un poisson, un garçon. Il fait des ronds dans l'eau, il regarde, les yeux ronds comme des billes. le lecteur va de l'un à l'autre, des profondeurs marines au ciel bleuté, suivant leur point de vue respectif dans de magnifiques doubles pages.
Changement de décor : le garçon court fabriquer un piège à mouche pour pêcher le poisson. Il tire de l'eau la belle truite argentée et un rude combat commence. Corps à corps, échange de regards étonnés et anxieux. le garçon relâche le poisson.
L'ultime conclusion plaira aux pêcheurs , peut-être pas aux enfants !
Peu de texte dans cet album où le jeune lecteur se laisse d'un univers à l'autre par les acryliques lumineuses de Ronald Curchod
Merci à Babelio pour ce très bel album.

Ricochet   28 septembre 2018
Toutes proportions gardées, comme dans Le vieil homme et la mer ou Moby Dick, on peut éprouver une dimension métaphysique dans cette lutte entre humain et animal au sein d’une nature profonde, muette. Un album puissant pour rêver ou méditer.
manU17manU17   24 novembre 2017