EAN : 978B08MKSVP6B
Librinova (01/12/2020)
3.99/5   52 notes
Le même jour, cinq amis disparaissent… Tous ont laissé une lettre à leur famille respective dans laquelle ils évoquent une absence d’un an. Quel évènement a pu provoquer ce départ si soudain ? Sans aucune nouvelle, leurs proches s’inquiètent. Mais dix-huit mois plus tard, l’un d’eux réapparaît, victime d’amnésie dissociative.
Le détective chargé de l’affaire va se confronter à une personnalité énigmatique. Quelle est la part de vérité ? Que sont devenus les ... >Voir plus
Que lire après Ils n'auraient pas dûVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Cinq amis disparaissent le même jour, en promettant leur retour pour dans un an. 18 mois plus tard, ils ne sont toujours pas revenus. Leurs parents, désespérés, font appel à un duo de détectives pour essayer de résoudre l'énigme.
Beaucoup de points positifs dans ce roman policier : le point de départ très intrigant, l'écriture fluide qui nous fait tourner les pages rapidement, la structure du roman fait de courts chapitres alternant les points de vue des différents personnages et les moments dans l'histoire sans jamais nous perdre, un suspense qui se maintient tout au long de l'enquête, le duo de détectives complémentaires et attachants.
Mais, l'auteure ne développe pas assez : j'aurais aimé avoir plus de détails sur ces cinq amis, mieux les comprendre, passer plus de temps avec eux pendant leur absence. Tout cela aurait contribué à rendre plus plausible l'explication finale. Je n'ai pas adhéré à celle-ci parce que je n'ai pas compris ce qui a motivé le meurtrier, ce qui l'a amené à ces gestes terribles. J'aurai aimé mieux cerner sa personnalité.
Un avis qui reste cependant positif et qui m'encouragera à lire d'autres livres de l'auteure que je remercie pour le partage de son roman.
Je remercie Katell Curcio pour m'avoir proposé de découvrir son livre, par le biais du site simplement.

Un message vocal, 18 mois après la disparition de leur fille, parvient aux parents. 18 mois de silence pour 5 familles et lorsque l'une d'entre elle a enfin des nouvelles, ils décident de tous se retrouver et d'engager deux anciens flics du 36. Marc et Jules, deux amis qui ont repris les rênes de leur vie en enquêtant sur des affaires de famille essentiellement (adultères) mais aussi pour les entreprises. Lorsque tous les deux voient les parents arriver avec des détails, ils vont prendre cette enquête sans vraiment savoir dans quoi ils vont mettre les pieds. Les cinq jeunes, Julie, Olivia, Gabriel, Ludovic et Lucas sont amis et lors d'une soirée en forêt de Fontainebleau, ils ont décidé de partir à l'aventure durant 12 mois. Une année qui devrait leur ouvrir de nouvelles perspectives, changer de vie. Bien entendu, ils ont laissé une lettre à leurs parents, afin qu'ils ne s'inquiètent pas. Comme ils sont majeurs, au moment des faits, personne n'a pu bouger le petit doigt, mais maintenant, avec la durée qui a augmenté et le fait que le message est alarmant, les deux enquêteurs vont faire ce qu'il faut pour découvrir la vérité, surtout lorsque l'un d'entre eux revient, dans un sale état.

Le livre passe du présent au passé. Nous suivons les parents dans l'attente de réponses, tandis que les enfants (qui sont des adultes) préparent leur voyage et s'aventurent sur des contrées qu'ils ne connaissaient pas. Nous savons très rapidement qu'ils sont partis de leur plein gré, mais après ? Pourquoi tant de silence ? Cette absence de mots qui va inquiéter les parents durant de longs mois. Chacun va réagir à sa façon : trahison, boisson, travail tout est bon pour tenter d'oublier ce manque dans leur maison. Une mère ou un père reste attaché d'une manière ou d'une autre à sa progéniture et lorsque ce dernier fait un silence radio durant de longs mois, l'inquiétude devient angoissante. Lorsque l'un d'entre eux revient, les autres familles ne comprennent pas pourquoi ce personnage ne parle pas. C'est long 18 mois sans un mot, alors un seul revient ? Et les autres ? Où sont-ils ? Pourquoi est-elle amnésique ? Que s'est-il passé pour que sa mémoire soit défaillante ? Tant de réponses sans questions pour ces parents qui ne veulent qu'une chose : qu'on leur rende leur fils ou leur fille. C'est pourquoi certains passages sont forts car ils représentent cette peur en tout être qui a un enfant : sa perte, son abandon ou son oubli. Les réactions divergent, allant jusqu'à donner la peur sans le vouloir, car ils veulent comprendre. Garder la raison est difficile dans une pareille situation et l'incompréhension est à son comble. Heureusement Marc sera là pour tenter d'aplanir la situation.

Dans ce même laps de temps, Marc et Jules cherchent des indices. Ils vont jusqu'en Bretagne pour y découvrir où ils ont vécus durant un temps parmi d'autres gens. Pas de secte, juste un groupe d'hommes et de femmes qui désirent changer de vies et se rapprocher de la nature. Aucune obligation de rester ou de partir, chacun fait ce qui lui plait. L'enquête est complexe, car bien qu'ils ont tous vécus là, l'un d'entre eux est parti avant les autres, mais n'est jamais arrivé. Une énigme supplémentaire qui met les nerfs à mal de nos enquêteurs. Beaucoup trop d'indices qui vont dans tous les sens sans réussir à mettre le doigt sur ce qui s'est produit. Pour ma part, j'ai l'habitude de lire beaucoup de thriller et d'enquête et je dois admettre que j'avais déjà l'idée de ce qui s'était produit. Seul le pourquoi, le réel pourquoi me manquait et malheureusement je n'ai pas su pourquoi ce personnage a perdu les pédales. Les explications sont un peu trop légères à mon gout et son passé ne peut pas tout nous donner.

C'est un peu le reproche que je pourrais faire à cette histoire, il manque des détails, des descriptions, plus d'approfondissements, que ce soit sur la psychique des personnages qui est peu poussé, ou encore cette étape de vouloir créer une diversion est tellement rapide que je n'ai pas compris son efficacité. Il y a beaucoup de bons éléments dans l'histoire, la trame est bien ficelée, il s'agit essentiellement de manque entre certaines scènes. Cela m'a plus donné l'impression de lire un scénario pour un film, avec un léger saut de scènes qui nous fait nous poser des questions. Il est clair que la psychologie du personnage qui revient est perturbé et avec ce qu'elle a vécu, c'est normal de mettre de coté pour atténuer la souffrance, sauf que ce sujet n'est pas approfondi. Ce récit reste souvent en surface, ce qui est bien pour ceux qui désirent débuter dans le thriller sans trop de tensions, avec un bon début d'enquête. Les instincts noirs sont indiqués sans pour autant qu'ils ne soient réellement expliqués. La vérité sera découverte avec pertes et fracas et rien ne sera vraiment joyeux. La fin reste sur une ouverture étrange. Je n'en dis pas plus pour garder ce suspense final.

Ce qui est intéressant c'est d'avoir une vision globale de chacun de ces jeunes adultes, de lire ce qu'ils ressentent le temps de choisir ou non cette nouvelle vie. Famille aimante ou laissé pour compte, chacun d'entre eux a une raison de quitter le foyer, d'une certaine manière. Que ce soit pour l'un de ses amis qui part ou pour l'aventure, ils n'auraient pas dû tenter cette aventure, même si elle valait le coup. Parce qu'il a suffit d'un seul grain de folie pour tout remettre en question. L'opportunité de vouloir mieux peut être parfois une bonne chose, comme une mauvaise. Il vaut mieux savoir où nous mettons les pieds et surtout apprendre à se connaître avant. Et puis, il y a Marc qui est un enquêteur ne lâchant rien, ce qui peut lui promettre de belles frayeurs, surtout une. Il a une très bonne vue, un peu trop peut-être lors d'une scène dans le livre, même si c'est un ancien flic et qu'il enquête toujours.

En conclusion, un récit composé de nombreux thèmes, comme l'amitié, l'amour (dont je n'ai pas soufflé le moindre mot), les liens familiaux. L'enquête apporte de nombreuses questions à tous les personnages, allant jusqu'à leur faire changer de vie. Malgré les points manquants, c'est une bonne histoire qui a une trame solide. J'aurai aimé plus d'explications par moment et plus de détails à d'autres.

Lien : http://chroniqueslivresques...
J'étais trop contente de replonger dans un bon petit thriller! Décidément, cela reste vraiment le genre que j'affectionne le plus, quoi que je fasse! C'est toujours une bouffée d'oxygène et une belle évasion de pouvoir plonger dans une histoire palpitante et mouvementée, mais j'ai aussi beaucoup d'attentes quand j'ai un tel ouvrage entre les mains. Autant vous le dire tout de suite, celui-ci a pleinement rempli mes attentes et je me suis régalée du début à la fin.

L'autrice nous emmène à la rencontre de cinq amis, cinq personnes somme toute banales, qui pourraient être n'importe qui. Pourtant, ces cinq jeunes vont disparaître du jour au lendemain en laissant une lettre à leurs proches. Dans cette dernière, ils expliquent profiter d'une opportunité qui durera 1 an. Mais malheureusement, 1 an plus tard, personne n'est rentré à la maison... Dès lors, l'inquiétude ne fait qu'augmenter et les questions vont se faire bien plus pressantes quand Olivia, un des membres du groupe, va réapparaitre plusieurs mois après ce délai...

A travers différents bonds dans le temps, l'autrice va nous plonger au coeur de cette affaire surprenante et déroutante. Pourquoi n'ont-ils pas tous réapparus? Pourquoi seulement Olivia et que lui est-il arrivé pour qu'elle soit amnésique? L'idée qu'un drame a dû se produire commence à se confirmer et le détective qui va prendre en main cette mystérieuse affaire n'a pas idée de l'horreur dans laquelle il va réellement plonger...

J'ai tout bonnement adoré le déroulement de l'intrigue! L'autrice nous prend dans les mailles de son filet dès les premiers chapitres et nous n'avons qu'une envie: savoir ce qui s'est passé et où sont passés les amis d'Olivia. Mais où elle fait très fort, c'est que toutes nos hypothèses seront démontées les unes après les autres, pour nous amener vers une vérité glaçante et qui a largement de quoi nous surprendre.

Je n'ai pas du tout vu la fin arriver et c'est exactement ce que je recherche dans ce genre d'ouvrage! de bout en bout, l'autrice nous balade au gré des révélations et des événements vécus par les personnages, nous faisant passer par toutes les émotions et par toutes les suppositions. Nous soupçonnons tout le monde, ce qui ne rend pas forcément les personnages proches de nous, mais cela ne nous empêche pas de vouloir en savoir toujours plus sur eux et de découvrir avec avidité tous les nouveaux éléments que nous distille l'autrice!

En bref, je me suis régalée avec ce roman et je ne suis pas passée loin du coup de coeur. L'autrice nous propose une histoire très bien ficelée et qui nous plonge au coeur d'un récit glaçant où il vaut mieux se méfier des apparences.
Nous partons sur les traces de cinq adolescents. Cinq amis qui, du jour au lendemain disparaissent. Tout ce que leurs proches ont : une lettre de chacun d𠆞ntre eux annonçant leur départ pendant un an. Dix huit mois plus tard, aucun d𠆞ntre eux n𠆞st rentré.
Que s𠆞st-il passé ? Où sont-ils ? Pourquoi sont-ils partis ? Ce qui est sûr, c𠆞st qu’ils n𠆚uraient pas dû.
L𠆚uteur nous emmène dans une enquête où Marc et Jules : deux détectives privés vont chercher le pourquoi du comment.
Ce fut une lecture très intéressante avec une intrigue plus que surprenante. J𠆚voue qu’il ne m𠆚ura fallu que peu de temps pour terminer cette lecture. J𠆚i été surprise des différents rebondissements. Mais l’histoire est bien menée et les éléments s𠆞nchaînent bien.
J𠆚i ressenti beaucoup de peine pour les cinq familles qui sont en attente. On comprend et compatit devant leurs réactions parfois un peu déplacées. Comment réussir à vivre quand on est persuadé qu’il est arrivé un drame à sa progéniture ? Katell Curcio écrit avec délicatesse les ressentis de chacun.
J𠆚i apprécié le fait que le narrateur suive, selon les chapitres, différents personnages. Plus on avance, et plus on a envie de continuer car tous les éléments se relient entre eux.

Petit plus : j𠆚i appris de nombreuses choses sur la fonction du détective privé. Rares sont les fois où l’on nous explique clairement comment on devient détective privé, quels sont les droits de ces derniers, etc.

Le livre est selon moi un peu court : 150 pages. A mes yeux, certains passages sont survolés et auraient mérité un peu plus de détails. J𠆚urais également aimé connaître davantage les adolescents disparus car finalement, on n𠆚 qu’une description grossière de chacun d𠆞ntre eux. Les idées sont bien présentes, avec du gros potentiel mais l’écriture est peut-être encore un peu impersonnelle.

Mais le suspens est là et j𠆚i tout de même passé un très bon moment. C𠆞st pourquoi, je recommande vivement ce thriller : parfait pour une soirée de lecture.
Dans le cadre d'un challenge littéraire organisé sur Instagram, je suis entrée dans un rythme de lecture où je finis presque deux livres par semaine (ce qui m'arrange, parce que ma liste de lecture s'allongeait à vue d'oeil…). Et parmi les romans lus cette semaine, se trouvait « Ils n'auraient pas dû » de Katell Crucio. Un roman qui m'a été proposé via Simplement Pro (encore une fois. Je fais beaucoup de bonnes découvertes via ce site !). le résumé m'a définitivement intriguée, la couverture est très jolie, j'avais hâte de me plonger dans cette lecture. Et maintenant, je reviens vers vous pour vous faire part de mon avis sur cette lecture ! Est-ce que j'ai aimé, est-ce que je n'ai pas aimé ?
Je vous dit tout !
Je vous préviens : le prologue m'a clairement perdue. En trois petits paragraphes, je suis passée de « okay, une journée normale » à « … QUOI ?! ». Autant vous dire que derrière, j'avais énormément de question et j'ai eu peur de ne pas avoir droit à toutes les réponses en seulement 150 pages. Et au final, on a la réponse dès le premier chapitre, donc pas de soucis, tout va bien ! On commence donc le roman dans une demeure dans laquelle on retrouve quinze personnes (seize si on compte Marc). Ce sont les parents de 5 jeunes adultes, amis, de 18 ans qui ont visiblement disparu le même jour en laissant derrière eux une lettre (ou un message sur un répondeur) pour expliquer qu'ils sont partis mais qu'ils reviendront dans un an. Or, nous sommes désormais 18 mois plus tard et aucune trace des jeunes… le roman commence donc par l'interrogatoire des parents de chacun des enfants, où on découvre la vie de famille et les relations entre les adultes (pas toujours super bonnes). On a aussi le droit à quelques chapitres de flash-back (je ne dirais pas sur quoi ils portent, il faudra lire le livre !). le mystère bat son plein ! Jusqu'à ce que l'une des jeunes (Olivia) réapparaisse… Dans un drôle d'état. Aucun souvenir de son nom, de son prénom ou de sa famille… Hum.
Niveau intrigue, je trouve que réussir à tout faire tenir en 150 pages est un exploit. Elle est riche, complexe et très intéressante, j'ai été surprise de voir à quelle vitesse j'ai pu lire ce roman. La fin m'a rendu extrêmement confuse et je sais que je n'aurai jamais la réponse (snif). Je dois avouer que le roman s'est joué de moi à multiple reprise, jusqu'au dénouement final. Je ne m'attendais pas à ce que le coupable soit cette personne et la fin m'a presque donné envie de pleurer. Au final, c'est un beau roman sur l'importance de contrôler sa colère et ses sentiments et surtout, sur l'importance de la communication. J'ai aimé la citation « quand monsieur et madame tout le monde pète un câble » (grosso modo, ce n'est pas la citation exacte), qui montre bien que n'importe qui peut faire n'importe quoi s'il ou elle est incapable de prendre sur soi ou si justement, il passe trop de temps à enfermer ses sentiments dans une bouteille et faire la/le cocotte-minute. Donc vraiment, une fin qui m'a profondément bouleversée et un roman que je vous conseille à 100% !

Le GPS confirmant l'adresse, Marc gare son véhicule devant le portail d'une propriété cossue. [...] Depuis son départ du mythique 36 Quai des Orfèvres, il s'occupe principalement d'affaires d'adultères ou d'espionnage industriel. Ce qui tranche radicalement avec les enquêtes sordides dans lesquelles il s'engouffrait habituellement. [...]
Marc saisit sa sacoche et se dirige d'un pas affirmé vers la demeure. Quelques minutes plus tard, à sa grande surprise, il est assis face à une dizaine de personnes. En cinq années d'investigation privée, c'est la première fois qu'un groupe le sollicite. Intrigué, il ne pipe pas un mot jusqu'à ce que le propriétaire des lieux prennent la parole. [...]
- [...] Sachez que nous sommes tous impliqués dans cette histoire. En effet, cela concerne nos enfants respectifs. Ces derniers ont disparu le même jour, ils ont chacun laissé une lettre avant de partir.
Cinq minutes plus tard, ils pénètrent dans un chalet en bois. Il se compose de cinq petites chambres individuelles et d’un espace de vie commun. Laurent Bunel s’exprime à nouveau.
— Ils souhaitaient rester ensemble, alors cet endroit était parfait pour les accueillir. Comme vous l’avez constaté, nous bénéficions de plusieurs chalets du même type. Même si nous évoluons en marge de la société, nous n’en sommes pas moins humains. L’intimité de tous est primordiale. Les yourtes sont réservées à la classe, aux ateliers et aux rassemblements.
— Vous vous réunissez dans quels buts ? s’intéresse Jules
— Pour préparer nos tournées, proposer de nouvelles animations. Des mises au point au sujet des denrées alimentaires sont nécessaires, de même pour le suivi du programme scolaire.
— Je vois, dit Jules d’un air halluciné.
Marc déambule à l’intérieur du chalet, à l’affût d’un objet ou d’un détail susceptible de les mettre sur la bonne voie.
— Restait-il des affaires leur appartenant ?
— Non, rien du tout. Même les couvertures ont disparu des lits !
Cet élément requiert immédiatement l’attention des détectives qui se regardent simultanément. Forts de leur expérience passée au 36, ils n’ignorent pas qu’un tel objet permet de déplacer facilement un corps inerte. Cela ne présage rien de bon, pensent-ils en même temps…
Pourquoi sont-ils partis vivre cette maudite expérience ? Ils n’auraient pas dû…

Tout le monde aspire à un idéal, mais il est parfois préférable de se contenter de ce que l’on a et de s’en satisfaire.
Tout le monde aspire à un idéal, mais il est parfois préférable de se contenter de ce que l’on a et de s𠆞n satisfaire.