AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097515225
235 pages
LA TRACE (19/10/2021)
3.78/5   9 notes
Résumé :
Est-ce que je suis à l’aise dans le costume que je me suis taillé ? Ce double jeu je l’ai mis en place, je m’y suis enfoncé de façon imperceptible, avec lenteur sans même m’en rendre compte. Une rencontre en entrainant une autre, un mensonge suivant l’autre, je suis l’acteur d’une vie qui pourrait ou devrait ne pas être la mienne. Pour me créer et conserver mon statut d’homme incontournable, j’ai appris, au fil des années, à utiliser les atouts des uns et les faible... >Voir plus
Que lire après DykothomiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Intriguant, contemporain, «Dykothomia » est une étrange satire moderne. Troublant, aux multiples facettes, bienvenue dans un monde où notre héros en l'occurrence Hugues va vivre un évènementiel qui va bousculer ses jours sans état d'âme.
Hugues vit avec Corie. Jusque là tout va bien. Acteur célèbre, 33 ans (tout un symbole), à l'aura disproportionnée mais dont l'apparence est quelconque. Ce dernier brusquement est pris en tenailles dans les affres psychotiques.
Un jour certain, sans aucun retour possible dans la réalité, il devient un autre : son opposé . Sa femme le quitte pour son meilleur ami. Il est déchu, à la rue, sale, mal rasé et surtout sans argent. Les autres ne le reconnaissent plus. Malgré ses coups de poing contre l'adversité, il est la parabole de la chute. Dans l'abîme sombre, irrévocable, il cherche l'issue de secours. Prouver qu'il est acteur, riche, sur le piédestal de la célébrité. Son apparence faussée pourrait le rendre fou.
Ce récit pointe du doigt là où ça fait mal. Grave et insistant, il lance des signaux d'avertissements. Profiter du temps présent, fuir les frivolités. Ne jamais se penser invincible. Au-delà de la psychologie, de l'arborescence philosophique, Hugues est l'exemplarité d'une maîtrise hors pair. Dans chacune des situations où il est projeté sans qu'il le désire, il va se relever et apprendre. Cette construction est de rectitude. Brillante et pertinente, Didier Curel emmène les lecteurs, bandeau sur les yeux, mais qu'importe, l'histoire est succulente et dévoile les phénomènes d'identités.
Éclairant, il donne les clefs pour affronter le conformisme en pleine face. Hugues est sa propre résistance. Il va pousser les portes où tout est flouté et se retrouver (peut-être) en un homme au libre-arbitre avéré.
« Dykothomia » est un phare dans la nuit sombre. Salvateur et intuitif, il calque nos réalités et offre le plan pour ne pas se perdre en chemin, entre les broussailles existentielles.
Qui sommes-nous en vérité ?
Quel est le sens de la vie ?
Ne sommes-nous pas nos propres ennemis ?
Publié par les majeures Éditions La Trace .
Commenter  J’apprécie          30
- Avez-vous le sentiment de maîtriser votre vie ?
« Je suis un imposteur. Rien de ce que j'ai fait n'a de sens ou de vérité. Toute ma vie j'ai menti, usurpé, joué. Je me suis servi des autres. J'ai gravi des montagnes en piétinant ceux qui m'aiment. Tout ça pour quoi. Pour rien, je ne suis rien. »
*
Corie. Longs cheveux noirs, un profil parfait, arrivée d'Asie à l'âge de douze ans.
Hugues. Presque chauve, des verres de loupe en guise de lunettes et une odeur de tabac froid mélangé d'alcool qui ne le quitte jamais. Sa générosité et son humanisme coulent de source. Sa réussite déborde sur moi, Frank.
Frank M. Trente-trois ans. le roi du monde, le centre du monde. le trophée de meilleur acteur de la décennie dans une main, dans l'autre…
Louis. Un ami d'enfance. Chauffeur.
Marie. Soubrette, maîtresse, amante… allez savoir.
Marquis. Jardinier dans une vie. Dans une autre…
Marc Antoine.
Josiane, Jacques, un maître d'Hôtel, Claude, et tous les autres.
*
Frank acteur au zénith de la gloire se réveille d'un cauchemar, d'une hallucination. Toutes les questions fusent dans son esprit.
Comment puis-je me retrouver ici ? Il y a quelques heures j'étais adulé, maintenant je suis un inconnu, enfermé dans cet espace avec des gens banals, des ratés, des paumés. Qui a pu monter une machination de cette ampleur ?
Pourquoi me fait-on croire que je suis l'acteur d'une vie qui n'est pas la mienne ?
Et la petite voix du bon samaritain de lancer : « Vous savez, il existe des théories qui prétendent que la vie n'existe pas, qu'elle n'est que rêve, fruit d'imagination, de pensée… ».
*
Le lecteur est groggy. Dépassé.
Mais au fait, -Vous savez qui je suis ?
- Et vous, vous savez qui vous êtes ?
En lecteur sonné, étourdi, comme un personnage d'un roman rocambolesque, je me lève, m'approche de la fenêtre, elle donne sur la place Fernand Cocq à Ixelles.
« Plus vraiment pour dire vrai. J'ai toujours cru le savoir, cru maîtriser ma vie et ce que j'en faisais, mais voilà que depuis quelques jours, j'ai l'étrange sentiment de n'être qu'un pion. »
Mais quelle mouche a donc piqué le coche ?

L‘éditeur, lui, soulève un autre voile.
Est-ce que je suis à l'aise dans le costume que je me suis taillé ? Ce double jeu je l'ai mis en place, je m'y
suis enfoncé de façon imperceptible, avec lenteur sans même m'en rendre compte. Pour me créer et conserver mon statut d'homme incontournable, j'ai appris, au fil des années, à utiliser les atouts des uns et les faiblesses des autres à mon profit. On croit que la vie est simple, qu'elle est unique, mais si nous savions lire au fond des yeux de nos semblables nous verrions qu'elle est multiple et qu'elle renferme des secrets inavouables. Alors la vraie vie de chacun se dévoilerait au grand jour. Je parle ainsi aujourd'hui, avec le recul de l'aventure que je viens de vivre, mais à ce moment-là, rien de tout cela ne m'effleurait l'esprit.

Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
Commenter  J’apprécie          00
Merci aux Éditions “La Trace” pour cette belle découverte…

- Avez-vous le sentiment de maîtriser votre vie ?
Voilà bien une question que ne s'était jamais posé Frank M. jusqu'à l'âge de trente-trois ans. Pour lui, il était tout simplement le roi des rois, l'acteur qui avait décroché le trophée du meilleur acteur de la décennie…

Mais un matin, tout bascule. Frank se retrouve dans la peau d'un SDF crasseux, dormant sur des cartons vivant tant bien que mal, sa vie depuis huit ans. Petit à petit il va se perdre entre deux vies, deux existences qu'il a vraiment vécue. Son esprit balloté d'un “monde à l'autre” perd petit à petit ses repères.
Qu'elle aurait été notre vie si nous avions pris des décisions différentes tout au long de celle-ci ?

Petit “bombe” littéraire que je n'ai pas vue venir !

“Dykhotomia” est un récit philosophique moderne et troublant, avec de nombreuses facettes. Un récit qui appuie là où ça fait mal. L'auteur nous lance des signaux. Il faut profiter du temps présent, sans chercher à nuire aux autres. Ne jamais se croire invincible, car on peut tout perdre du jour au lendemain.
C'est bien écrit, rythmé, parfois drôle, mais surtout très angoissant…
Perdre “sa vie” du jour au lendemain. Ne plus être reconnu. Tout le monde vous regarde comme si vous étiez fou. Quelle horreur…

J'ai passé un excellent moment de lecture, mais un peu court à mon goût. Avec un final tout en bienveillance…
Un livre que je conseillerai volontiers à tout ceux qui se sentent un peu perdu… Car rien n'est jamais perdu. Il y a toujours un moment où la force de se relever reprend finalement le dessus.
Malgré un coté très sombre, “Dykothomia” s'est révélé pour moi être une belle lumière dans la nuit.

À lire !!!
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          40
• Un suspens continuel pour un récit très original : une célébrité
reçoit le trophée du meilleur acteur, applaudi il rentre chez lui,
s'endort auprès de sa ravissante jeune femme et se retrouve le
lendemain matin dormant sur des cartons en compagnie de son
pote aussi barbu et crasseux que lui. Que s'est-il passé ?
• Une plongée dans la dichotomie d'une vie…
division en deux parties : le chaud, le froid, l'amour, la haine,
l'emprisonnement, la liberté…
• Un phénomène connu en psychiatrie pour un roman très
singulier d'une personne vivant deux vies différentes qui se
cherche, se perd entre deux existences qu'il a vécu et à travers
des personnages troublants.
Commenter  J’apprécie          00
Je recomande !
Bonne lecture, très satisfaite.

L'histoire est interessante et bien ecrite, une fiction aussi bien seulement pour se divertir et liberer la tete du quotidien que pour poussez a reflechir sur notre vie, l influence nos decisions/choix que nous faisons?
Juste un peu dommage que le livre ne fasse que 200pages.

En bref, un roman pas trop long et facile a lire avec une histoire très prenante, une fois commencé j'ai pas voulu m'arreter avant la fin.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le temps est-il palpable ? Peut-on le matérialiser autrement que par le truchement de l’expression humaine ? Le soleil qui se lève et qui se couche n’est rien d’autre qu’une interprétation du temps, mais pas une matérialisation. Le temps n’est pas matière, il est abstrait, impalpable, invisible. Les rides sur un visage sont-elles le temps où l’expression du temps.
Commenter  J’apprécie          20
On loue une chambre d’hôtel. Louis se remet à neuf, ça prend un moment, y a du boulot. Allongé sur un des lits, je zappe la télé. Infos, infos, et encore infos, jeu à la con, reportage aussi instructif que chiant sur les animaux, vieux film, jeu encore plus con, y a vraiment de tout à la télé. Avant de l’éteindre, je lui accorde une dernière chance. J’ai bien fait, je suis à la télé. Enfin, pas moi, celui qui se prend pour moi. Il parle bien, aussi bien que moi. Il passe bien à l’écran, mieux que moi peut-être.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir été ballotté à l'arrière de leur fourgon, je poireaute encore une heure dans leur cellule de plexiglas. De là, je contemple le défilé de tous les paumés de la Terre, des oubliés de la société et de la vie, des chauffards bagarreurs, des putes, des drogués, des SDF ramassés chaque jour, et le plus souvent libérés le lendemain au petit matin. C’est la misère. Je côtoie de près la misère.
Commenter  J’apprécie          00
Vous savez, il existe des théories qui prétendent que la vie n’existe pas, qu’elle n’est qu’un rêve, fruit l’imagination, de pensée. Imaginez alors que vous viviez autant de vies que vous pouvez en rêver, en pensez. Ce serait fabuleux si c’était le cas et surtout si nous avions le maîtriser, non ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Didier Curel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Curel
Didier Curel Présentation DYKOTHOMIA
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..