AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00185VTTC
(30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Orage mystiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
S'il est une question angoissante qui inquiète l'humanité, c'est celle de l'au-delà, celle de la communication avec les morts.
François de Curel, esprit scientifique, dans cette pièce "Orage mystique", la discute sous toutes ses faces. Il prend la voix de la raison, par celle du docteur Tubal, pour ne laisser aucun doute sur son avis personnel.
"Les fantômes ne sont, en définitive, que des projections extérieures de notre esprit".
Le drame part d'un fait , d'un cas particulier, pour venir disserter sur une généralité philosophique. Robert Pétrel, veuf, croira voir apparaître Clothilde, sa défunte épouse, habillée de sa robe de noces, dans l'expression la plus pure de sa jeunesse et de sa séduction.
Il croira l'avoir vue. le docteur Tubal affirmera qu'elle ne fut que la projection d'un rêve, d'un fantasme de Robert, poète né pour faire vivre ses songes.
Mais qui sait ce qui est vrai ou ce qui ne l'est pas ?
Est-il possible à un être vivant de revoir ses chers morts et de s'entretenir avec eux ?
L'auteur, François de Curel vient nous entretenir de l'inconscient. Mais sa réflexion ne se borne pas là, elle nous fait réfléchir sur la personnalité humaine. Il transforme la formule métaphysique qui veut que l'homme soit à jamais seul dans un mouvant mirage, pour la porter sur scène. Alors, au théâtre, cette question devient : "l'être à qui je parle est-il un spectre ?"
François de Curel, choisit, là un thème périlleux pour faire de sa pièce un drame intelligent et talentueux, plein de questionnements philosophiques.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nuit très obscure. Grondements de tonnerre qui s'éloignent. Vent. Pluie torrentielle. De fréquents éclairs montrent, à courte distance d'un chemin qui longe la rampe, une villa enchâssée dans un épais massif d'arbustes troué par un perron que surmonte la porte d'entrée.
A droite de la scène et à l'embranchement du chemin qui conduit à la villa, un groupe d'arbres forme un réduit ténébreux.
Abrité sous un parapluie et luttant contre la tourmente, arrive par la gauche un gros homme qui suit le chemin aussi vite que le lui permettent sa corpulence et les éléments.
Au moment où il atteint, vers la droite, le coin propice à une embuscade qu'abritent les arbres, un violent éclair illumine ses traits.
Aussitôt un fantôme noir se sépare d'un arbre et se précipite à sa rencontre....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration n° 195 parue en décembre 1927)
Commenter  J’apprécie          50
Alors que le théâtre tend à s'avilir en traitant des sujets bas. Mr François de Curel s'efforce de l'ennoblir en le dirigeant sur des problèmes psychologiques. S'il est une question angoissante qui inquiète l'humanité, c'est celle de l'au-delà, celle de la communication avec les morts.
Mr de Curel, esprit scientifique, la discute sous toutes ses faces, la déforme même pour mieux projeter sur elle la lumière de son intelligence.
La pièce qu'il vient de faire représenter au théâtre des Arts, "Orage mystique", part d'un fait, d'un cas particulier pour se hausser à une généralité philosophique.
Au théâtre, hélas ! de pareilles controverses ne peuvent pas être épuisées, il reste toujours quelque chose à prouver, et la vérité scientifique d'hier apparaît paradoxale devant la probabilité de demain.
(A l'occasion de la répétition générale, M Louis Schneider écrit dans le journal "Le Gaulois")
Commenter  J’apprécie          10
[...] la persistante jeunesse de l'imagination est une marque de génie.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de François de Curel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Curel
"Orage Mystique" de François de Curel, 1927
autres livres classés : au-delàVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
810 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}