AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Ewylyn


Ewylyn
  08 mai 2015
J'avais gardé un bon souvenir de ce premier tome, plein de fraîcheur et très divertissant, bien écrit et avec une héroïne des plus attachantes. Je me suis donc plongée dans la suite, avec ces deux tomes, différents l'un de l'autre et proposant une autre facette du travail de journalisme à travers le journal du collège.

Les histoires sont dans la pure tradition chick-lit, et pourtant elles offrent un petit supplément très intéressant. Dans le deuxième tome, notre Gemma Stone va devoir faire équipe avec Will pour proposer un article de grande envergure ; tandis que le troisième nous offre la possibilité de voyager à Paris d'un point de vue anglophone. Certes, c'est parfois cliché sur notre pays, mais c'est plutôt captivant de savoir ce que l'on pense de nous, ça remet les idées en place. Gemma se voit voler son article, son travail se retrouve minimiser et plagier, des aspects du journalisme qu'il ne faut pas négliger. Bien sûr au milieu de ces palpitantes aventures, Gemma va vivre sa vie d'adolescence, avec ses amies, sa famille et les amours, sans oublier son horoscope écrit par son alter ego, Jessica Jupiter.

J'adore l'univers girly, les philosophies mises en place, la belle amitié qui unit Gemma, Savannah et Tess. On nous parle d'amour, du collège, de musique, de mode, de l'horoscope, autant de petites choses permettant de créer une ambiance, une patte propre à la série. J'avais l'impression de retrouver des amis en ouvrant les romans, j'ai retrouvé facilement mes repères avec la plume de l'auteure fluide et très agréable, l'esthétique soignée. C'est rapide à lire, mais c'est très addictif !

Le style d'écriture de Melody James est très joli, elle nous plonge dans les pensées de Gemma et l'on sent que cette jeune fille est passionnée par les mots. Elle est très mature, son style est simple et bien construit. Elle nous livre ses émotions, ses idées, elle invente même des articles très amusants, toujours bien écrits, elle apprend peu à peu à s'affirmer, elle évolue. Elle grandit de tome en tome et pourtant, elle est toujours en quatrième depuis le premier tome, c'est un beau changement. Les descriptions comme les dialogues ne manquent pas d'humour et d'empathie, je n'ai pas vu le temps passer !

Les personnages sont sympathiques, j'ai apprécié retrouver les connaissances du premier volet et découvrir des nouveaux. Il y a même des anciens qui m'ont beaucoup surpris, comme Barbara, elle s'affirme également et surtout, elle s'affranchit de Cindy, même si elles resteront amies. J'ai adoré Sam, Marcus et Rupert, chacun à leur manière, ce sont trois garçons adorables à découvrir. J'ai été surprise par Will, j'ai l'impression de mieux le cerne tome après tome, même si ce qu'il a fait à Gemma est odieux. Cindy est toujours aussi détestable, pareil que pour Léo Kennedy ; en somme, ce sont des adolescents comme j'en croisais au collège et au lycée. Ils évoluent, ils se chamaillent, il y a des rivalités affichées et de belles amitiés, les commères, j'adore ces ados.

En conclusion, ce sont deux très bons tomes, j'ai une préférence pour le deuxième, mais ils restent très intéressants. Les intrigues développées sont bien tournées, on rit, on s'amuse, on frétille d'impatience en attendant l'horoscope de Jessica. L'ambiance girly est fraîche et pop, l'amitié et la romance se croisent, les protagonistes ont leur caractère, ils sont presque comme une vieille bande d'amis. Je ne suis pas très chick-lit, mais cette série est un petit bijou, l'esthétique – le livre en lui-même – est très belle, on ne s'ennuie pas avec une héroïne comme Gemma. Je lirais le quatrième tome avec autant d'enthousiasme que les précédents opus.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox