3,7

Un roman rempli d'optimisme et d'ondes positives.

Quatre filles qui forment un club pour partager leurs idées, leurs pensées et prendre de l'assurance? Quelle belle idée.
Au départ, elles ne semblent avoir aucun point en commun sauf celui de se sentir différente.
Ambre doit affronter le regard hostile de ses camarades car elle a deux pères. de plus, elle a des relations houleuses avec l'un d'entre eux.
Sky quant à elle n'arrive pas à surmonter la disparition de sa mère et elle écrit des poèmes qu'elle voudrait bien faire connaître.
Rose rêve de pâtisserie alors que sa mère mannequin la pousse sur ses traces.
Maali, la dernière du quatuor, est très timide et n'ose pas se déclarer au garçon qui lui plaît.

Bon, l'idée de départ est intéressante mais au final, j'ai trouvé le tout plus niais et plus mièvre que je ne m'y attendais. Je n'ai pas l'habitude de trouver tant de naïveté dans un roman où les protagonistes ont 15 ou 16 ans.
Il n'y a que l'histoire de Rose avec Matt qui donne un élément plus mature au récit.

Bref, au final, j'ai trouvé le roman trop plein de bon sentiment pour moi et un peu trop simpliste à mon goût. Je dois être trop vieille et trop cynique.

A partir de 12-13 ans
C'est une lecture très rafraîchissante que nous propose Siobhan Curham avec le premier tome d'une série prometteuse. Une lecture jeunesse intelligemment construite autour de thèmes importants notamment pour les jeunes lecteurs : la confiance en soi, l'amitié, le dépassement de soi, la concrétisation de ses rêves… Autant de thèmes prometteurs, plutôt bien menés à travers une écriture claire et dynamique.
Les portraits des quatre personnages principaux, menés par Ambre qui donne son nom au premier tome, sont attachants et leurs aspirations réalistes. Un véritable hymne à la différence qui revendique l'appartenance de chacune à un style qui lui correspond et le respect des croyances des autres. Un récit qui parle de l'acceptation de soi et de la concrétisation de ses rêves et qui met en lumière les difficultés que peuvent aujourd'hui rencontrer les jeunes : dérives liées aux nouvelles technologies, dangers d'une exposition trop importante aux médias et aux réseaux sociaux, intolérance face à l'homosexualité etc. Un récit au final très riche, finement mené et composé de personnages plutôt attachants. Une jolie surprise !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Le récit se passe à Londres. On suit tout d'abord Ambre dans le premier chapitre et ensuite les suivants alternent avec les trois autres jeunes filles. C'est un tome de présentation des « filles de Brick Lane ». On assiste aux premiers pas de leur club, initié par Ambre, on découvre leurs rêves, leurs déceptions, leurs coups durs, leur vie quoi ! On assiste aussi à la naissance de leur amitié grâce à une solidarité qui se crée petit à petit.
Je l'ai trouvé parfois un peu cliché, voire « gnangnan », mais malgré tout plutôt bien écrit. C'est une série qui plaira je pense, beaucoup de messages positifs et de situations dans lesquelles les ados peuvent se retrouver. Une partie de la bande est un peu artiste (poésie, photo, littérature).
Angleterre, 4 filles ; Ambre, Maali, Sky et Rose.
Dans les filles de Brick Lane, tome 1 Ambre ; On suit la vie de ces quatre adolescentes dans leur petite ville de Brick Lane.
Tout commence par Ambre et son envie de rencontrer des filles, en marge, réservées, rêveuses, littéraire ou simplement perdues comme elle et qui veulent changer leurs vies. Simplement avoir un groupe d'amies avec qui tout partager, rêver et s'amuser.
Un livre avec des personnages attachant et une écriture simple et juste.
Ce roman ado aborde des thèmes comme le harcèlement, la solitude ou les relations familiales mais tout en étant pondéré. Il nous offre une lueur d'espoir dans un monde pas toujours facile lorsqu'on n'est pas un modèle de société et qu'on voudrait simplement être soi-même.