Critique de Melisende

Le premier tome m'avait convaincue. Les quatre filles de Brick Lane m'avaient émue, chacune à leur façon et j'avais aimé suivre leur évolution. Un peu moins percutant à mon goût, le deuxième tome de Siobhan Curham offre malgré tout de beaux messages à ses jeunes lecteurs qui ne manqueront pas de s'identifier aux situations vécues par les quatre adolescentes.

Les amies ont été séparées quelques semaines mais l'approche du nouvel an signera bientôt leurs retrouvailles. Elles sont plus proches que jamais et plus que jamais présentes les unes pour les autres. Et heureusement, car ce nouvel opus apporte son nouveau lot de problématiques adolescentes diverses et variées.
Adoption, abandon, orientation sexuelle, avenir professionnel, rapport à la religion, maladie, harcèlement scolaire, premières amours… chaque lecteur y trouvera son compte, aucun doute là-dessus. Chacun pourra s'identifier parfois à l'une, parfois à l'autre… et peut-être même un peu à chacune. Car ces quatre filles londoniennes sont toutes inspirantes, chacune à sa façon. Je n'arrive d'ailleurs pas à choisir laquelle des quatre a ma préférence, car toutes m'ont apportée un petit quelque chose. Maali est peut-être celle avec laquelle j'ai le moins d'affinités car encore assez naïve (c'est la plus jeune des quatre) et Rose est peut-être celle qui m'impressionne le plus car définitivement la plus forte et déterminée, à mon goût. Ou en tout cas la plus fonceuse, la plus dans l'action.

Ce deuxième tome est donc à la fois riche de thématiques contemporaines mais en même temps parfois un peu superficiel et dans la facilité (ratio nombre de problématiques / nombre total de pages) donc un peu moins crédible.
Et puis, si précédemment Oscar Wilde avait une place véritable car il participait à l'évolution des demoiselles, il n'est plus ici qu'un prétexte à quelques citations certes inspirantes mais finalement pas bien plus… Dommage ! Mais je ne suis qu'une ronchon car dans l'ensemble, c'est plutôt efficace et émouvant.

En revanche, je ne comprends pas tellement le choix des sous-titres offerts à chaque tome. Est-ce un choix de l'édition française ou déjà le cas dans la version d'origine ? Si le premier volet – sous-titré Ambre –, trouvait son explication dans le fait que c'est effectivement cette héroïne qui fonde le club et offre le déclic à l'histoire, ce deuxième tome baptisé Sky ne met pas tellement plus cette demoiselle en avant par rapport aux autres.
La narration est à quatre voix et chaque chapitre propose en alternance, le bout d'aventures d'une des quatre filles. Je ne pense même pas qu'en terme de longueur de texte, Sky en ait plus que les autres ici. Ce n'est qu'un détail mais ne vous attendez pas à avoir le journal intime d'une seule des héroïnes dans chaque tome même si, je l'imagine fort bien, il y aura tout de même quatre volets à cette série. Je ne suis d'ailleurs pas certaine que ce découpage (une fille = un tome) aurait été meilleur car passer d'une voix à l'autre dans un seul et même livre permet d'offrir une certaine dynamique et limite la monotonie du narrateur unique (d'autant plus si on n'arrive pas à accrocher à celui-ci).
Et tant qu'on est dans la forme pure et dure, j'ai relevé quelques maladresses de style. Alors traduction un peu approximative ou texte d'origine un peu bancal ? Je ne me souviens pas avoir relevé ce petit bémol lors de ma lecture du premier tome mais peut-être étais-je alors moins concentrée ou moins tatillonne, au choix.

Les Filles de Brick Lane est une série qui, à l'instar de Quatre filles et un jean quelques années plus tôt, propose des héroïnes inspirantes à ses lecteurs. A travers des thématiques actuelles et bien traitées, Siobhan Curham rappelle à tous que chacun est unique et que chacun a sa place, il suffit de la trouver et plus important, de se trouver soi-même.
Lien : http://bazardelalitterature...