ISBN : 2081449161
Éditeur : Flammarion Jeunesse (08/05/2019)

Stevie : « Je jette un coup d’œil vers Hafiz. Il se marre sans bruit. Des fossettes apparaissent de chaque côté de sa bouche et ses yeux turquoise brillent. Il me donne envie de rire, moi aussi. »

Hafiz : « Je l’ai remarquée à la seconde où je l’ai vue assise toute seule, les sourcils froncés. S’il y avait eu une bulle de bande dessinée au-dessus de sa tête, on aurait pu lire : Je voudrais être ailleurs. »

Stevie doit faire face à la dé... >Voir plus

petitmomentlitteraire
  21 mai 2019
Bouleversant. C'est le premier mot me venant à l'esprit pour décrire ce roman. Je l'ai lu en une journée, presque, et j'ai vraiment été transportée aux côtés de Stevie et de Hafiz. Tous deux jeunes adolescents, débutant leur année scolaire de seconde au lycée de Lewes, petite ville en Angleterre. Et même si, à première vue, ils ne possèdent rien en commun, Stevie et Hafiz vont très vite nouer une amitié unique, un lien très fort.
D'un côté, nous rencontrons Stevie, jeune fille assez à l'écart de ses camarades. Musicienne hors pair, Stevie ne semble pas trouver sa place au sein de son lycée, souvent victime des moqueries des autres, elle a pour moto de ne pas se faire d'amis et de ne s'attacher à personne. Stevie doit faire face à des problèmes d'adulte : depuis la mort de son père, sa mère est tombée dans une dépression sans fin, ni issue. Trop angoissée pour faire un appel ou un pas dehors, tout bascule quand il y a une infime chance que les allocations perçues soient retirées, le problème d'argent devient urgent. Stevie enchaîne alors les tournées de livraison de journaux, se levant aux aurores, et oublie peu à peu son rêve d'acheter une guitare. Elle tient le coup grâce à un petit carnet, confectionné par son père avant sa mort, dans lequel il lui a concocté une playlist pour tous les moments de la vie. Lors de sa rentrée au lycée de Lewes, Stevie ne s'attend pas à voir du changement dans sa routine.. Cependant Hafiz est un nouveau, et son parcours de vie ne laisse pas indifférent.
Hafiz est un jeune réfugié Syrien, qui a fui son pays en guerre, seul. Ses parents ont tout fait pour le sortir de cet endroit, mais d'autres n'ont pas eu cette chance. Hafiz, loin des siens, parvient, après un long voyage semé d'embûches, à obtenir un droit d'asile auprès de son oncle, en Angleterre. Joueur de foot hors-pair, Hafiz n'espère plus toucher un ballon, cependant son arrivée au lycée lui réserve des surprises et il parvient à intégrer l'équipe de foot du lycée. Rencontrant Stevie le premier jour, Hafiz la trouve différente des autres filles de sa classe, et très vite, noue une amitié avec elle. Son adaptation à la vie anglaise s'annonce rude tout de même, Hafiz devant faire face à la bêtise, l'intolérance et l'ignorance des autres élèves. Hafiz subit, à son échelle, un certain racisme de la part de certains camarades de classe… Mais le plus dur pour le jeune homme c'est de rester sans nouvelles, jour après jour : est-ce que ses parents ont survécu ? Et ses amis ? Alors pour ne pas perdre espoir, le jeune homme se raccroche aux dernières paroles de son père : Hafiz doit trouver son histoire.
[...]

Lien : https://petitmomentlitterair..
petitmomentlitterairepetitmomentlitteraire   19 mai 2019
Hier soir, dans mon lit, je me suis souvenu en détail de l'histoire que me racontait mon père, celle du garçon qui n'arrivait pas à se maîtriser. Il me l'avait racontée un jour où j'avais eu un carton rouge pour avoir protesté violemment contre une décision de l'arbitre. Dans l'histoire, l père donne un sac de clous à son fils en lui disant que chaque fois qu'il se met en colère, il devra enfoncer un clou dans leur barrière de bois. Le premier jour, le garçon enfonce au moins trente clous dans la barrière, et il trouve que c'est un travail très fatiguant.

Alors, au cours de semaines suivantes, il s'arrange pour que le nombre de clous diminue, et le garçon comprend que c'est plus facile de se maîtriser que de passer son temps à enfoncer des clous. Son père le félicite, et il lui demande d'enlever tous les clous. Le garçon s'exécute et voit que la barrière est maintenant couverte de trous.

"Ce sont les cicatrices que tes colères ont laissées, lui dit son père. Même si tu passes ton temps à t'excuser ensuite, ces traces ne partiront jamais tout à fait."
maevedefrancemaevedefrance   19 mai 2019
On devrait se servir de nos coeurs en guise de GPS.
petitmomentlitterairepetitmomentlitteraire   19 mai 2019
Nos esprits ne sont pas faits de poussière d'étoile, ils sont faits de nos pensées et de nos histoires.
- Non.
[...]
- Non quoi ? demande Stevie
- Non je ne veux pas que tu me laisses.
Video de Siobhan Curham (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Siobhan Curham
Dans ce nouvel Update Lecture, je vous parle de 8 romans : des suites de sagas de fantasy, de nouvelles sagas pour les adolescents, un titre historique et même un récit autobiographique ! Retrouvez toutes les autres vidéos ici : http://urlz.fr/2DGt
Merci aux visiteurs fidèles et aux nouveaux abonnés. Merci à ceux qui prennent le temps de commenter et à ceux qui laissent un petit pouce positif. Merci pour votre bienveillance, votre positivité, votre soutien, vos conseils... Merci, merci, merci !
♣ Les Livres cités : - NéaChronical, T. 2 de J. VIGNE (Editions du Chat Noir) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Occultes racines, T. 1 de SARIGAN (Editions mille cent quinze) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Les Filles de Brick Lane, T. 1 de S. CURHAM (Flammarion Jeunesse) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Le Suivant sur la liste, T. 1 de M. FARGETTON (Rageot Thriller) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - La Vie rêvée d'Henrietta de R. MACKENZIE (Denoël) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Le Puits des Mémoires, T. 2 de G. KATZ (Scrineo) - Le Chagrin du roi mort de J.-C. MOURLEVAT (Gallimard Jeunesse) - M Train de P. SMITH (Gallimard)
Pour me suivre dans mes aventures, c'est un peu partout : ♣ Le blog : http://bazardelalitterature.com ♣ La page Facebook : http://tinyurl.com/7dya3ko ♣ Twitter : https://twitter.com/DameMeli ♣ Instagram : https://instagram.com/bazardelalitter... ♣ Mon mail : melisende(at)hotmail.fr