Massimiliano Borelli (Autre)Delphine Ménage (Traducteur)
L'orma éditions (10/11/2021)
4.8/5   5 notes
Marie Curie est de ces ovnis dont la vie et la vocation ont marqué l’Histoire. Dans une France patriarcale traversée par des courants nationalistes et racistes au lendemain de la guerre avec la Prusse, elle sut, malgré les préjugés et les obstacles, tracer son parcours de chercheuse de génie grâce à ses découvertes scientifiques et à son engagement, imprimant un tournant décisif sur son époque et celle à venir. Cette sélection de lettres rend compte de son destin ho... >Voir plus
gloubik
  23 janvier 2022
A peine reçu et déjà lu ! Merci à Babelio et à l'éditeur de me l'avoir offert. Des petits livres comme celui-là, j'en redemande.
Tout d'abord, j'ai été bluffé par la présentation : un petit volume broché (n'en déplaise à l'éditeur, il n'est pas relié contrairement à ce qui est écrit sur son site.) dont la jaquette est conçue pour servir d'enveloppe. Ce qui doit être rarement son usage, tellement on a envie de le garder intact. Et cette jaquette fait partie de l'objet, avec son rabat imprimé pour expliquer comment la plier et la compléter à usage d'enveloppe, son emplacement pour le timbre qui présente, cela va de soi, le contour d'un timbre, etc. Non, si vous l'expédiez, vous vous sentirez obligés de le mettre sous enveloppe.
Maintenant , le contenu. Et quoi dire de plus qu'il est constitué d'un choix très pertinent d'extraits de correspondance reliés par des textes de présentation rédigés de main de maître par Massimiliano Borelli et traduits avec soin par Delphine Ménage. le tout est enrichi d'un petit in-folio (petit par le format carte postale du livre et le nombre de pages, mais il n'en fallait pas plus) et une chronologie retraçant à grand traits la vie de Marie Curie de sa naissance à Varsovie en 1867 à son décès à Passy (Haute-Savoie) en 1934.
En bref : À lire ou à offrir sans retenue. Pour ma part, j'ai bien envie de me pencher sur la lecture de certains titres — Edgar Poe et Mary Shelley en particulier — et d'en offrir certains autres. L'éditeur ayant pour l'instant vingt titres au catalogue de cette collection.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Anis0206
  14 avril 2022
Un superbe livre où la seule personne à avoir jamais gagné deux prix Nobel dans deux disciplines différentes à savoir la physique et la chimie nous raconte un peu les difficultés de la vie surtout après la mort de son mari Pierre. Les problèmes qu'elle avait eu lors de l'annonce de son second prix Nobel en 1911 et surtout le fait qu'une femme puisse s'imposer dans un domaine scientifique.
Un livre que je recommande à toutes et à tous car il est tout simplement extraordinaire.
mamie2leon
  25 janvier 2022
MARIE CURIE La vie n'est pas facile, et alors ?
Merci à BABELIO et aux éditions L'ORMA pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.
C'est un petit livre d'une soixantaine de pages, d'un format carte postale que l'on peut fermer et expédier à un proche sous forme de pli. le format est original et intéressant.
Il raconte la vie de Marie Curie à travers des lettres, des manuscrits, des discours, des photos…, en se penchant plus particulièrement sur certains événements de sa vie : son second prix Nobel et le scandale public de sa liaison avec Paul Langevin en 1911, la première guerre mondiale, son rayonnement international et son engagement dans la Société des Nations.
Les textes de Marie Curie sont sublimes ; ils nous montrent la force de caractère de cette femme polonaise scientifique dans une société encore pleine de préjugés, machiste et xénophobe.
Ces 60 pages sont un GROS COUP DE COeUR !
Dans la collection PLIS sont publiées des correspondances de grands penseurs, artistes, femmes hommes politiques de tous les temps. J'ai très envie de découvrir d'autres livres de cette belle collection dont Austen, Brontë,…
SEP
  06 février 2022
Un ouvrage très surprenant, par sa présentation. Lorsque nous l'avons eu en mains, nous avons été séduites par l'originalité de ce livre, qui se présente comme une lettre à l'intérieur de laquelle se trouve un petit livre. Au fil des pages, nous avons pu en apprendre plus sur la vie de Marie Curie, sur la période qui se situe essentiellement après la mort de son mari jusqu'à sa mort, par le biais de lettres qu'elle a écrites. Nous avons pu ainsi avoir un nouvel éclairage sur la vie de cette grande scientifique qui a marqué de son sceau de génie la physique.
Un grand merci à Babelio et aux éditions l'Orma pour cette très belle découverte!

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Anis0206Anis0206   27 mars 2022
Un scientifique dans son laboratoire n'est pas seulement un technicien : c'est aussi un enfant placé en face des phénomènes naturels qui l'impressionnent comme un conte de fées.
SEPSEP   30 janvier 2022
Mes plus grands ennuis viennent de mes yeux et de mes oreilles. Mes yeux sont très affaiblis, et l'on n'y peut probablement pas grand-chose. Quant aux oreilles, un bourdonnement presque continuel, souvent très intense, me persécute.
mamie2leonmamie2leon   25 janvier 2022
Telle est bien la beauté et la noblesse de la science : désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles.
mamie2leonmamie2leon   25 janvier 2022
Toute collectivité civilisée a le devoir impérieux de veiller sur le domaine de la science pure où s'élaborent les idées et les découvertes, d'en protéger et encourager les ouvriers et de leur apporter les concours nécessaires. C'est à ce prix seulement qu'une nation peut grandir et poursuivre une évolution harmonieuse vers un idéal lointain.
SEPSEP   30 janvier 2022
Vous me suggérez de faire des réserves sur l'acceptation du prix Nobel qui vient de m'être décerné, et vous donnez ce motif que l'Académie de Stockholm, si elle avait été prévenue, aurait probablement renoncé à m'attribuer le prix, à moins que je ne me justifie publiquement des attaques dont je suis l'objet.

Videos de Marie Curie (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Curie
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/irene-frain-l-allegresse-de-la-femme-solitaire-53369.html Avec plus d'une quarantaine de titres à son actif, Irène Frain fait incontestablement partie du paysage littéraire français. C'est aussi par sa présence assidue dans les salons du livre et les librairies qu'elle s'est fait connaitre du grand public sans oublier sa signature dans la presse magazine, Paris-Match notamment. Depuis son premier succès, « le nabab », en 1982, Irène Frain a construit un univers bien à elle, aimant mettre en lumière des destins oubliés, nous entrainant dans des contrées lointaines ou des périodes anciennes de notre monde. « La forêt des 29 », « Les naufragés de Tromelin », « Marie Curie prend un amant » ou « Beauvoir un love » font partie de ses récents succès, dans lesquels elle laisse parler sa plume, où le roman le dispute au conte, à la biographie, au récit ou à l'imaginaire. Néanmoins, Irène Frain est une femme de son temps, n'hésitant pas à faire entendre sa voix quand cela lui semble nécessaire pour des causes sociétales ou des évènements qui lui sont proches. C'est ainsi qu'en 2020, suite au meurtre de sa soeur Denise que la justice voulait classer sans suite, elle raconte son combat pour faire rouvrir le dossier dans « Un crime sans importance » qui lui vaut le prix Interallié. Après ce douloureux épisode personnel, Irène Frain a voulu nous parler de la joie. Et, exhumant une lointaine légende américaine, qui s'avère authentique, elle nous entraine sur la côte californienne au milieu du XIXème siècle. Là dans la bourgade de Santa Barbara, une femme sauvage descend d'une goélette, couverte d'une robe de plumes d'oiseaux. Elle ne parle aucun dialecte compréhensible et aurait passé 18 ans seule sur une île. Malgré ce que d'aucuns verraient comme un traumatisme, la voilà qui chante, danse, rit au milieu des villageois, faisant amie avec tous les enfants. Chacun s'interroge sur l'histoire de cette femme, chacun a sa propre idée, mais surtout chacun cache ce qu'il sait de la vérité. Sur place, le Dr Shaw, lui-même déraciné, va remonter le fil de l'histoire pour tenter de comprendre qui est cette femme et surtout, comment et pourquoi, rien de grave ne semble avoir prise sur elle. Se basant sur des documents d'époque, Irène Frain s'empare de ce beau personnage féminin pour un roman où le récit et le conte se mélangent, où les faits avérés viennent se cogner aux légendes indiennes, où les vociférations de la société dite civilisée viennent achopper aux chants et aux rires de la femme solitaire. Détaillant avec finesse et humour quelques-unes des personnalités de cette contrée de l'Amérique du XIXème entre colons, indiens, chercheurs d'or, marins et mexicains expatriés, dans cette petite ville de l'Ouest américain en bord d'océan, Irène Frain nous montre une société où la différence, la jalousie, le mensonge, le racisme, semblent avoir meurtri le coeur des hommes, là où la femme solitaire semble porter l'espérance d'un autre monde. Rien n'interdit d'y voir un parallèle avec notre monde contemporain et ses failles. Un roman d'aventure, plein de souffle, de mystère, de rebondissements, de poésie aussi sur lequel soufflent les embruns du Pacifique. Et cette femme dansant, chantant, souriant face à l'océan, nous offrant son sourire au fil des pages. « L'allégresse de la femme solitaire » d'Irène Frain est publié aux éditions du Seuil