Un superbe livre où la seule personne à avoir jamais gagné deux prix Nobel dans deux disciplines différentes à savoir la physique et la chimie nous raconte un peu les difficultés de la vie surtout après la mort de son mari Pierre. Les problèmes qu'elle avait eu lors de l'annonce de son second prix Nobel en 1911 et surtout le fait qu'une femme puisse s'imposer dans un domaine scientifique.
Un livre que je recommande à toutes et à tous car il est tout simplement extraordinaire.
Commenter  J’apprécie         60
Un scientifique dans son laboratoire n'est pas seulement un technicien : c'est aussi un enfant placé en face des phénomènes naturels qui l'impressionnent comme un conte de fées.
Telle est bien la beauté et la noblesse de la science : désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles.
Mes plus grands ennuis viennent de mes yeux et de mes oreilles. Mes yeux sont très affaiblis, et l'on n'y peut probablement pas grand-chose. Quant aux oreilles, un bourdonnement presque continuel, souvent très intense, me persécute.
Toute collectivité civilisée a le devoir impérieux de veiller sur le domaine de la science pure où s'élaborent les idées et les découvertes, d'en protéger et encourager les ouvriers et de leur apporter les concours nécessaires. C'est à ce prix seulement qu'une nation peut grandir et poursuivre une évolution harmonieuse vers un idéal lointain.
Vous me suggérez de faire des réserves sur l'acceptation du prix Nobel qui vient de m'être décerné, et vous donnez ce motif que l'Académie de Stockholm, si elle avait été prévenue, aurait probablement renoncé à m'attribuer le prix, à moins que je ne me justifie publiquement des attaques dont je suis l'objet.
Est-il encore pertinent de construire des représentations géométriques des ensembles de couleurs ?
Table ronde des couleurs, le 1 juillet 2022, Université Pierre et Marie Curie, Paris.
Nous avons tous appris à opposer les couleurs sur un cercle. Les théoriciens les ont disposées sur des triangles, des sphères, des cubes. Découvrant peu à peu leur complexité selon d'innombrables paramètres (grandeur, saturation, fond, texture, supports, éclairages, mouvement, reflets, etc.) et mesurant leurs fréquences, nous avons envisagé d'autres typologies et modes d'identification (numérotation d'échantillons, chromatologie supposée universelle), puis avec le développement de l'informatique, des solides virtuels à cinq ou dix dimensions pour tenir compte de tous les déterminants. Cette quête de représentation visuelle des systèmes de couleurs est devenue si complexe, qu'elle n'est plus utilisable dans les usages sociaux (matières plastiques, carrosseries d'automobile, teintures textiles, crèmes et poudres de maquillage, etc.) Et c'est sans compter les significations symboliques des couleurs, les milieux de vie, les modes, qui varient selon les cultures et les époques. Nos imaginaires changent nos sensibilités chromatiques. Alors que faire pour maîtriser le langage des couleurs lorsqu'on est designer de mode, de mobilier, pour choisir la couleur des pilules pharmaceutiques, d'un immeuble d'habitation ?
François Nawrocki, archiviste paléographe
Jean-Philippe Lenclos, concepteur de couleurs, artiste visuel
Michel Albert-Vanel, spécialiste de la couleur, designer coloriste
Hervé Fischer, artiste et philosophe multimédia
+ Lire la suite