Isabelle Chavannes (Éditeur scientifique)
Éditeur : EDP Sciences (15/05/2003)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)

Voici un document exceptionnel, retrouvé par miracle dans une cave il livre les comptes-rendus de cours élémentaires de physique, que Marie Curie donna en 1901 à sa fille Irène et aux enfants de ses collègues dans le cadre d'une « coopérative d'enseignement ». Ils sont écrits de la main de l'une de ses élèves, Isabelle Chavannes, et sont ici retranscrits dans leur intégralité. Marie Cu... >Voir plus

Anis0206
  12 décembre 2014
même si ce livre est destiné aux enfants j'ai pris un réel plaisir à lire les leçons de la plus grande savante de tous les temps!!!

Anis0206Anis0206   12 décembre 2014
Quand on met dans I'eau une chose moins dense que I'eau. elle monte etflotte; quand on y met une chose plus dense, elle va au fond.

Videos de Marie Curie (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Curie
L'émission intégrale : https://www.web-tv-culture.com/emission/irene-frain-je-te-suivrai-en-siberie-51662.html
Ouvrir un livre d'Irène Frain, c'est l'assurance d'une aventure, d'un voyage, de la découverte d'un destin. Ouvrir un livre d'Irène Frain, c'est aussi apprécier le talent d'une plume efficace. Depuis « le nabab » en 1982, qui fut son premier succès de librairie, la petite bretonne qui rêvait d'évasion dans son école de Lorient a fait du chemin. Avec aujourd'hui une quarantaine de titres à son actif, Irène Frain est devenue une référence. « Modern style », « Quai des Indes », « Les naufragés de Tromelin » ou « La forêt des 29 » font partie des livres qui lui ont permis de fidéliser un large public, tout en restant fidèle à ses idéaux et à ses goûts de conteuse. Romancière, essayiste, journaliste, elle allie ses deux passions, l'écriture et la recherche, construisant des intrigues dans lesquelles elle fait revivre avec précision des personnages authentiques, s'attachant à aller au plus près de leur personnalité et de leur complexité. Les femmes tiennent souvent le premier rôle dans les livres d'Irène Frain. C'est encore le cas avec ce nouveau titre, « Je te suivrai en Sibérie ». Après Simone de Beauvoir ou Marie Curie, voici Pauline Geuble. Son nom ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, au milieu du XIXème siècle, son histoire était connue de tous, en France comme en Russie, et son chemin croisa bien des hommes célèbres, de Dumas à Dostoïevski. Née en Lorraine, elle devient modiste à Moscou et tombe sous le charme du bel Ivan Annenkov. Issu de la haute aristocratie russe, il a pourtant des idées libérales et complote contre le tsar, faisant partie des fameux Décembristes. Si nombre d'entre eux seront exécutés, Nicoles Ier en exilera aussi en Sibérie dont notre fameux Ivan. Et voilà comment notre petite lorraine, amoureuse, va parcourir les routes enneigées de Russie pour rejoindre son homme. Et elle en a du caractère la belle Pauline ! Irène Frain, fascinée par cette femme unique, est partie sur ses traces, a ouvert des dossiers oubliés dans les bibliothèques russes, a reconstitué son parcours. Avec moult détails, recontextualisant, offrant un vrai rythme d'écriture non dénué d'humour et de fantaisie, elle nous raconte cette femme à la fois énervante et attachante, sacrifiant tout par amour. du grand Irène Frain ! « Je te suivrai en Sibérie » est publié aux éditions Paulsen.
Dans la catégorie : PhysiqueVoir plus
>Physique (167)