Éditeur : Fayard (18/03/2015)

Note moyenne : 2.89/5 (sur 9 notes)
Et si l’homme parfait n’existait pas ? C’est la question que se pose Paul, que sa compagne vient de presser d’emménager à deux, et tous les aventuriers de la vie conjugale qu’il croise sur sa route, du jeune père de famille en burn-out à l’addict aux sites de rencontres. Ont-ils définitivement perdu le mode d’emploi avec les femmes ?
Le récit incisif de leurs histoires hilarantes n’épargne personne, pas même leurs compagnes, à qui tout semble réussir. Comment... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
BooksnPics
  21 juillet 2015
Paul et Claire sont en couple depuis quelques temps déjà lorsque cette dernière décide de franchir une étape en pressant son compagnon afin qu'ils emménagent ensemble. Paul a maintes fois essayé de retarder l'échéance mais rien n'y fait…L'heure fatidique a sonné.
Source de bonheur et moment important dans la vie d'un couple, cette nouvelle aventure peut également être à l'origine d'un grand stress et d'une bonne dose d'incompréhension. Entre le choix du nouvel appartement, les déménagements à organiser et la décoration, les sources de frictions sont déjà nombreuses. Sans oublier la gestion du nouvel espace qui peut, à elle seule, se transformer en guerre des tranchées.
Paul, constatant au fil de leurs soirées entre amis, qu'il n'est pas le seul à avoir du mal à s'adapter à la vie de couple, et à développer un sentiment de révolte, crée avec ses compagnons d'infortune « le club des pauvres types », sorte d'exutoire, visant à organiser un mouvement de résistance et à essayer de décrypter ces phénomènes si complexes que sont leurs compagnes…
Jonathan Curiel nous livre ici un roman frais, à l'écriture simple et légère, qui aborde les relations hommes-femmes sous un regard très corrosif, tout en y mêlant une bonne dose d'humour et de sens critique. Mais il ne faut pas s'y méprendre… Bien que l'histoire soit présentée à travers le regard d'un homme, « victime » autoproclamée, ce roman n'épargne personne, chacun en prenant pour son grade au fil des différents chapitres.
J'ai particulièrement apprécié la scène de l'emménagement dont « la Guerre de la couette » ou encore la gestion de la salle de bain qui sont des passages qui en feront certainement sourire plus d'un :)
Je remercie les éditions Fayard pour ce partenariat ainsi que pour leur confiance.
Thierrydiegolea
  27 octobre 2016
Aujourd'hui' hui c'est le grand jour, le grand saut Paul se lance dans l'aventure conjugale.lui qui s'était accoutumé à vivre seul, il y avait même pris goût. ! Avec Claire ils vont enfin vivre sous le même toit . Il faut prendre ses marques. Ce qui entraîne ds situations comiques hilarantes et burlesques Sa vie vie personnelle étant devenue un peu trop animée, Paul se rend à son travail d'un pas léger et l'esprit libéré, Il croise sur sur sa route un père de famille en burn out ou Julien un de ses collègues qui passe son temps sur les sites de rencontres.Au fur et à mesure de ses rencontres, il va se rendre compte que les autres hommes sont dans le même cas que lui......Ils décident de monter un club le club des trentenaires ou chacun d'entre eux bien que très performants dans leur vie professionnelle ont du mal à trouver leur place dans leur vie de couple.
Les aventures de Bridget Jones héroïne crée par Helen Fielding nous avait permis de découvrir l'état d'esprit des trentenaires féminines
Aujourd'hui , l'auteur,Jonathan Curiel nous dépeint un couple moderne et très actuel. La femme évolue au sein du couple.La femme soumise c'est bel et bien terminé.La femme « potiche » sois belle et tais toi c'est bel et bien terminé aussi. La femme émancipe. Elle se rebiffe. Cependant il se penche plus particulièrement sur l'état d'esprit des hommes dans la même décennie et nous amène à nous poser des questions notamment celle de savoir si l'on s'enferme dans une routine quand on vit à deux, Ce que l'on constate c'est que l'homme , de nos jours paraît plus angoissé qu'avant,et de ce fait cherche à éviter les conflits le plus possible car depuis La place de la femme a changé, elles sont devenues redoutables,Elles exigent de plus en plus que leurs compagnons ou leur maris soient disponibles dans l'éducation de leurs enfants. A se demander si nous les hommes nous n'avons perdu pas le mode d'emploi avec les femmes. »
Ce livre est très agréable à lire et idéal pour vos journées de plages, vos pauses dans les transports en communs ou même vos pauses déjeuners.Le lecteur si il est en couple va tenter forcément d'établir des comparaisons avec le couple de Paul et Claire et le sien, et il va prendre conscience au fur et à mesure qu'il avance dans la lecture de cet ouvrage que la vie à deux nécessite de faire de nombreuses concession pour maintenir une bonne entente dans le couple. Ce roman est un guide de survie conjugale.Ce récit incisif aurait très pu s'intituler « hommes et femmes mode d'emploi ou bien encore « la vie à deux mode d'emploi Il décri à la perfection les nouvelles relations entre hommes et femmes.En tous les cas on rit énormément. C'est un livre que l'on vous recommande sans hésiter.
Bonne lecture.
stefferon
  05 novembre 2015
Ce livre doit être la bible des scénaristes français.
Tous les petits problèmes de coeur ("des hommes") de bobo parisiens s'y retrouvent. La "lourde" cohabitation homme/femme, les drames psycho existentiels des hommes, leur mal-être... et les femmes qui sont des dictateurs, et puis en fait non, elles sont comme les hommes, ou est-ce l'inverse ?

C'est plein d'humour et de dérision voir de loufoqueries.
Un moment de lecture sympathique.
chriskorchi
  01 octobre 2015
Ce livre est plutôt destiné aux trentenaires ou quarantenaires à qui ça parlera à coup sur. Ces petites aventures et histoires nous prouvent à quel point les femmes et les hommes ne fonctionnent pas de la même manière face à la vie, aux différents événements qui la parsèment. Il faut dire qu'il est de plus en plus difficile pour les hommes de trouver leur place, les femmes étant de plus en plus libres et libérées.
On suit les aventures de Paul et De Claire, jeune couple qui décide de s'installer ensemble, bien sûr leurs conceptions de l'engagement n'est pas la même, celui de la déco non plus. Au cours d'une soirée entre amis Paul se rend compte qu'il n'est pas le seul à être perdu et décide de constituer un club pour les hommes en détresse.
C'est un roman sympa, frais et dans l'air du temps, l'écriture est sans chichi mais efficace. J'ai aimé l'humour et le fait que tout le monde en prend pour son grade que ce soit les hommes ou les femmes. Beaucoup de dérision et quelques situations qui font sourire car très réalistes notamment le fameux tour chez Ikea …
VERDICT
Une lecture détente qui saura ravir les trentenaires et qui fera passer quelques heures de lecture bien sympathique. Pour ceux qui aime lire autour du couple et aime rire des travers de chacun
Lien : https://revezlivres.wordpres..
yv1
  07 mai 2015
Très inégal ce roman à réserver tout de même au public visé, les trentenaires voire jeunes quarantenaires pour qui ces souvenirs ne sont pas trop lointains. Les débuts de chapitres peuvent être longs, les dialogues sont beaucoup plus vifs et intéressants, on y lit pas mal de réflexions drôles, décalées qui parfois font mouche et parfois font un peu "bonne blague à recaser". On sent que l'auteur en a sous le pied mais qu'il ne se libère pas totalement, ce qui fait que les bonnes intentions ne sont pas exploitées à fond. Ah, comme j'aurais aimé plus de délire et de décalage ! Certains passages sont très réussis, comme la visite du jeune couple à Ikea avec les parents De Claire, et le désintérêt de Paul qui demande à son beau-père "au crâne dégarni et au style élégant s'il souhaite (l)'accompagner quelques minutes dans la piscine à boules mais il ne répond pas, hélant son épouse comme pour se débarrasser de (lui)". (p.27), ou encore le séminaire avec une collègue très en forme.
Mes souvenirs de trentenaire jeune installé et jeune papa sont un peu anciens, je ne suis sans doute pas le lecteur visé par ce roman qui devrait convenir à la génération qui me suit, qui lui parle directement.
Lien : http://lyvres.fr