EAN : 9782412066263
First (22/04/2021)
3.46/5   14 notes
« On ne peut rien faire pour lutter contre le réchauffement climatique. » « On vivra bientôt sur Mars ! » « Nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau. » Les fake news ont la vie dure ! Au point qu'on peut toutes et tous se laisser piéger. Pour vous aider à y voir plus clair, le média Curieux ! a passé au crible de la science 100 fake news sur des sujets aussi divers que l'alimentation, le cerveau, l'environnement ou la sexualité, dans un livre ludique et richement ... >Voir plus
Que lire après 100 fake news face à la scienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre cherche à combattre les nombreux clichés sur la science. Plusieurs thèmes sont proposés : alimentation, mémoire et cerveau, maths et physique, changement climatique et environnement, biodiversité, espace, santé et sexualité. Cet ouvrage ne manque pas d'humour et il y a de belles illustrations tout aussi rigolotes. Bien que le livre soit accessible et de bonne qualité, je n'ai pas été emballée.
L'info est partout, en permanence. Avec les nouvelles technologies, impossible de ne pas tomber sur une étude qui dit que, le résultat d'une analyse qui tendrait à prouver que, le compte rendu d'une expérience qui démontrerait que… ou un voisin qui est convaincu que.
Parmi ce flux d'informations, certaines prennent des allures de légende urbaine quand d'autres interpellent réellement.

100 fake news face à la science se penche en détail sur cent infos qu'on a déjà tous lues ou entendues quelque part, et fait le point, à l'aide de données scientifiques. Classées par catégories – alimentation, mémoire et cerveau, maths et physique, changement climatique et environnement, biodiversité, espace, santé et sexualité – les (fake) news occupent deux pages chacune : ce qui faut pour confirmer ou infirmer adages, suppositions et idées bien ancrées dans l'imaginaire collectif, à tort ou à raison.

Cet ouvrage très bien fait, concis et agréable à lire, donne envie d'approfondir certains sujets et de se lancer dans une lecture à deux : alors, le café, bon ou mauvais pour la santé ? On utilise seulement 10 % de notre cerveau, vraiment ? Les poissons rouges ont-ils une mémoire de 3 secondes ? Et… dans l'espace, est-il vrai que personne ne vous entend crier ?

La science et moi sommes un peu fâchés (c'est rien de le dire), je ne suis donc pas contre un peu de vulgarisation. 100 fake news face à la science a fait son office et a réussi à m'expliquer des phénomènes très intéressants sans me griller quelques neurones au passage !
D'abord, je dois dire que j'ai tiqué au sujet du titre. Selon Wikipédia, les fake news ou infox sont des nouvelles mensongères, diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public. J'ajouterai que ces fake news sont désormais transmises et amplifiées principalement, via les media sociaux. En fait, dans ce livre il s'agit surtout de racontars, de préjugés bien ancrés, d'approximations anciennes, qui n'ont pas forcément été inventés dans un but délibéré de manipulation. Les 100 sujets du livre sont regroupés par rubriques: alimentation, mémoire et cerveau, maths et physique, changement climatique et environnement, biodiversité, espace, la santé et la sexologie. Tout y passe ! Une mise au point est faite sur chaque sujet. Parfois c'est tout simple et sans surprise, et d'autres fois c'est plus subtil. Par exemple, on discute de la mémoire des poissons rouges ou de la saleté des rats. La partie la plus croustillante est axée sur la sexualité. En parcourant ce bouquin, on apprend des choses intéressantes et/ou amusantes, mais on en oubliera peut-être une partie.
J'ai lu ce livre grâce à une opération masse critique et je l'ai bien apprécié. Je trouve très bien le fait que les fake news et idées reçues soient classées dans différentes parties qui elles-mêmes sont très variées : les thèmes abordés vont de l'alimentation à l'environnement en passant par l'espace. Chaque fake news est déconstruite grâce à des explications très claires et de forts appuis sur la science, sur des études et avec parfois un peu d'ironie bienvenue.
Il y avait des idées reçues que je savais fausses avant la lecture de ce livre, par exemple, "les nuages sont de la vapeur", "la fonte de la banquise élève le niveau marin" ou encore "la forêt est le poumon de notre planète", mais il y en a d'autres que je pensais vraies comme "l'air est plus pur à la campagne" ou "le cerveau est la tour de contrôle de notre corps".
Ce livre est je pense un très bon moyen pour développer son esprit critique, et rassurez-vous, même si vous en avez déjà un très bon, je suis certain qu'il y a dans ce livre des fake news que vous pensez vraies tellement elles sont variées.
Il y a également tout au long de cet ouvrage de petits dessins qui apportent un peu de légèreté à l'ensemble.
Un bouquin très intéressant, à lire, à picorer, à feuilleter pour y revenir.
Je ne connaissais pas du tout Curieux ! mais le sujet "Fake news" m'intéresse, et particulièrement en cette période où nous sommes abreuvés d'infos plus ou moins fiables, voire inondés de thèses complotistes.
En outre, j'étais certaine qu'un livre sous cette forme passionnerait mes petits-enfants, toujours à l'affut d'infos et de documentation scientifique.

Je n'ai pas été déçue.
D'abord par la présentation :
On a donc 100 chapitres, le plus souvent sur une double page.
Un grand titre qui présente ce qu'on entend le plus souvent dire.
Une accroche de quelques lignes pour préciser le sujet.
Et un texte simple et détaillé , avec souvent le pour et le contre, car il peut y avoir une base de vérité dans certaines assertion, même fausses.
Et pour certaines pages, des illustrations pleines d'humour, voire une petite bande dessinée.

Ces chapitres sont répartis en 8 catégories très variées : Alimentation, Espace, Maths & physique...
Ensuite par le contenu :
Les sujets abordés sont très divers, donc chacun y trouve de quoi satisfaire sa curiosité. Entre les questions qu'on se pose, et celles qu'on ne se posait pas mais dont on découvre qu'on ne pensait pas forcément juste.
Chacun est traité de façon claire, assez brève, toujours facile à lire.
On apprend donc vraiment beaucoup en lisant ce documentaire.
Pour certaines, je savais que c'était faux, mais sans connaître précisément les explications. Il y en a même dont j'ignorais que ce soit des infox.

Lien : https://livresjeunessejangel..

Notre besoin de sommeil varie aussi au fil... de l'avancée en âge. Le besoin par vingt-quatre heures n'est plus que de sept heures en moyenne chez les personnes de plus de 70 ans (contre seize à dix-huit heures au cours du premier mois de vie).
Top ! Je suis l'affection cutanée la plus fréquente dans le monde.
J'aime me développer sur le visage de mes victimes.
Je suis la terreur des ados. Je suis... l'acné.
Mais de nombreuses idées reçues courent sur mon compte.
Le syndrome d'alcoolisation est dû à une prise trop importante d'alcool, mais un seul verre pris au mauvais moment (pendant la formation d'un organe) est délétère pour le fœtus. Impossible de connaître ce moment : c'est la roulette russe. Et ce aussi bien pendant les deux premiers mois, lorsque se déroule la très délicate phase de l'embryogénèse, au cours de laquelle le fœtus se forme, que pendant les mois suivants. (15)
Vade retro satanas ! Le clitoris est même absent des dictionnaires jusque dans les années 1970. Comment voulez-vous comprendre le corps des femmes, le respecter, ainsi que son plaisir ?
Les guêpes ne servent à rien
...
Non seulement les guêpes ne sont "ni méchantes ni inutiles" [...] mais elles occupent une place essentielle dans les écosystèmes.