Critique de CelineGe

[...] La forme, quant à elle, a de quoi rebute les moins courageux des lecteurs.
L'écriture est très dense. Les retours à la ligne se font très rares, ainsi que les dialogues. Ceux que l'on trouve ne sont jamais marqués mais sont noyés au milieu de la narration.
Les phrases sont généralement longues, au point d'avoir besoin de relire le début quand on arrive à la fin car Céline Curiol use d'un français soutenu, très riche, très littéraire. Pas systématiquement, je vous rassure un peu (!), mais régulièrement.
La lecture nécessite une concentration constante, sous peine de perdre le fil de l'histoire.
[...]
Quant à la construction du récit, j'ai mis plusieurs dizaines de pages à la comprendre.
J'étais un peu perdue.
Les groupes de paragraphes, d'un nombre de pages variable, se rapportent à l'une ou l'autre des deux femmes, et l'on arrive assez bien à naviguer entre elles.
Par contre, j'ai été un moment perplexe face aux différents passages de la narration entre le "je" et le "elle".
Ce n'est qu'après réflexion que j'ai enfin compris que les passages à la première personne se rapportaient au présent de Miléna et d'Eléna, en ce début de mois de juillet 2008, tandis que ceux à la troisième personne étaient des récits de leur passé.
D'autant plus déroutant, au début, que dans les passages concernant le présent, les héroïnes parlent aussi régulièrement du passé.

L'action se déroule lentement. 427 pages pour deux jours de la vie de ces femmes, autant vous dire que le lecteur est collé aux personnages et à leurs pensées profondes à longueur de texte.

Bref, il faut un certain temps pour rentrer dans ce livre, pour être à l'aise.
J'ai mis presque une semaine pour en venir à bout.

critique entière sur mon blog, merci