EAN : 9782951906341
Vagabonde Editions (24/04/2007)
2.17/5   3 notes
S’il est des voyages dont on revient honteux — de son ignorance et de sa dissemblance —, d’autres se révèlent être une expérience authentique.
En allant capter les résonances d’un pays, la Sierra Leone, meurtri par la guerre civile, Céline Curiol a entrepris ce voyage. Son regard affilé s’est porté sur des lieux et des individus fascinants. Cette route rouge en est le miroir brûlant. Que savons-nous de l’autre, de soi ?
Impressions sur ce pays d’Afriqu... >Voir plus
Que lire après Route rougeVoir plus
Voici un livre que bien des Occidentaux auraient pu écrire après leur premier contact avec l'Afrique noire, si toutefois on fait exception du statut de journaliste envoyé en mission à la fin d'une guerre pour en appréhender, plus ou moins, les différents aspects.

En effet, Céline Curiol est envoyée en Sierra Léone dans le cadre d'une mission déléguée par l'ONU après les horribles années de guerre civile dans ce pays. Assez naïvement, elle rédige ses impressions d'abord sur le vol qui la conduit là-bas, puis sur le pays, ses habitants, ses villages, la façon dont on la regarde et dont elle regarde.

Mais c'est bien le problème : elle regarde. Elle ne partage pas le moins du monde la vie des gens, elle rapporte des choses qu'elle voit et qu'elle entend, d'une plume sensible et pas maladroite. Mais à aucun moment elle n'entre dans l'intimité de ces gens qu'elle regarde, je suis au regret de le dire, avec toujours cette espèce d'empathie et de bonne volonté que les Africains ne supportent pas. Il faudra tout de même un jour que ces gens qui écrivent sur l'Afrique veuillent bien comprendre que, précisément, ils ne comprennent à peu près rien. Tout ou presque nous échappe de ce que vivent, pensent, ressentent les Africains à l'égard de leurs anciens colonisateurs. Rien n'est simple dans ce rapport frelaté depuis des centaines d'années, en fait depuis le premier pas de l'homme blanc sur le continent noir.

Bien sûr, en bonne journaliste, elle raconte les horreurs de la guerre, les amputations massives, les viols, la terreur. Elle raconte comment on s'essaie de faire ressortir les émotions de ceux qui ont vécu l'horreur (en les faisant dessiner, puis vendre leurs dessins, ce qui les éloigne de leur métier d'agriculteur, indispensable à leur reconstruction ; ou bien en faisant jouer des clowns qui racontent les faits). Les explications qu'elle donnent et les observations qu'elle fait sur le comportement des gens après la guerre sont d'une simplicité déconcertante. On s'extasie encore sur ces-gens-qui-ont-tellement- souffert-et-qui-sourient !! Mais que veut-on qu'ils fassent ? Quant au contexte politique et au récit chronologique des faits, il faut aller les chercher sur Internet ! Elle n'en dit à peu près rien !

C'est gentillet, de bonne volonté, agréable à lire pour ceux qui y retrouveront leurs impressions africaines. Et quasiment inutile.

J'ai juste eu un peu l'impression de relire l'un de mes récits de voyage en Afrique, parmi les tous premiers, à peine mieux rédigé.

Parlant des Blancs dans la rue : « On devient une cible ambulante chaque fois que l'on sort. »

« Je sors mon appareil photo et presque aussitôt je reçois une forte tape sur l'épaule. [...]Elle lance des paroles d'une voix exacerbée. [...]Une photo ne se prend pas à la dérobée, je l'avais oublié. »

« En Sierra Leone, on peut s'adresser à vous d'un ton ferme sans pour autant vous vouloir du mal. Toucher un inconnu avant même de lui avoir parlé ne relève pas d'une agression. Ici, il s'agit d'une prise de contact, une entente tacite qu'il n'y aura pas d'attaque directe. »

Une femme veut lui donner son enfant : « Je ne comprends pas tout de suite tant la proposition est effrayante. Lorsque je réalise ce qu'elle veut de moi, j'ai ce réflexe ridicule : je secoue vivement la tête. »

« Visite du camp des amputés de guerre. Les Nations Unies évaluent à 4000 le nombre de personnes, adultes et enfants confondus, dont un ou deux membres, voire plus, ont été sectionnés. » Même des bébés se sont vu couper les deux jambes...

En Sierra Leone, 80% des gens sont analphabètes.Les Nations Unies estiment que pour faire fonctionner un pays et assurer son développement, 35% au moins de ses habitants doivent savoir lire et écrire. […] Comment un cinquième de la population parviendra-t-il à tirer le reste du pays hors de sa misère ? A la différence des pays africains francophones qui ont hérité du modèle éducatif français, la Sierra Leone, colonisée par la Grande-Bretagne, n'a pas disposé de l'école gratuite avant 1996. »

« Comment survivre lorsqu'on vous a kidnappé à huit ans en vous forçant à tuer d'une balle votre mère... »...] L'enfant matricide a perdu le sens de sa propre valeur et de celle des autres individus. » »Lorsque je lui (le Procureur) ai demandé qui, d'après lui, portait la plus grande responsabilité dans ce qui s'était passé, il n'a pas hésité : ceux qui, grâce au trafic des diamants, avaient fiancé et orchestré le conflit. »

Videos de Céline Curiol (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Curiol
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais