Citations sur Les carnets secrets d'Agatha Christie (15)

Car,après tout,que peut-on bien trouver à dire sur la façon dont on écrit ses livres? Enfin, quoi,il faut d'abord chercher une idée,et puis quand on l'a trouvée;il faut s'obliger à s'asseoir à sa table et à l'écrire.C'est tout!
Poirot joue le jeu, chapitre 17
....la passion de la vérité.Je ne connais rien de plus attachant,ni de plus beau que la vérité...
Drame en trois actes . Acte III chapitre 5.
J'adore les comptines,pas vous?Elles sont toujours si tragiques,si macabres...C'est d'ailleurs pour ça que les enfants les aiment.
La Toile d'araignée I, 1
Je ne suis jamais en mal d'intrigues.
Cartes sur table chapitre 4.
En février 1955, lors de l'émission radiophonique de la BBC intitulée Close-Up, Agatha Christie avoua, quand on l'interrogea sur son processus de travail: " la vérité, pour décevante qu'elle soit, est que je n'ai guère de méthode."
Transcrire les carnets sous une forme aisément lisible, pour les besoins de ce livre, a pris plus de six mois. Pour cela, une connaissance approfondie de toute l'oeuvre de Dame Agatha n'étais pas seulement un énorme avantage mais une nécessité absolue.
Ses solutions reposent sur des informations banales: certains noms peuvent être masculins ou féminins, un miroir reflète une image mais en l'inversant, un corps gisant sur le sol n'est pas nécessairement un cadavre, une forêt est encore le meilleure cachette pour un arbre. Elle sait pouvoir compter sur notre interprétation erronée de l'éternel triangle amoureux, d'une dispute entendue par hasard ou d'une liaison extraconjugale.
Tous ces en-têtes alléchants figuraient dans un seul carnet, et il y en avait encore plus de soixante-dix autres sagement entassés dans leur carton passe-partout. j'en oubliai que j'étais confortablement agenouillé sur le plancher d'une pièce poussiéreuse, en désordre, que Matthew m'attendais en bas pour le dîner, que, dehors, dans la nuit de novembre, la pluie crépitait contre les volets de l'unique fenêtre.
Et si c'était un enfant ?.... une idée à manier avec précaution, mais je pourrais en faire un enfant pas très sympathique... le faux cadavre pourrait être l'un des scouts, et se révéler être vraiment mort... ou, encore mieux, une éclaireuse... une fouineuse ayant vu quelque chose qu'elle n'aurait pas dû... je ne crois pas avoir déjà assassiné un enfant dans un de mes romans...
En haut des marches, deux pièces fermées à clef étaient les gardiennes silencieuses d'un inimaginable trésor littéraire et du plus cher désir de tout fanatique d'Agatha Christie (mais en réalité accessibles à un très petit nombre).