Critique de brigittelascombe

Témoignage précieux, Les carnets secrets d'Agatha Christie ( livre basé sur les 73 carnets retrouvés au décés de Rosalind, sa fille unique) a été publié grâce au petit fils d'Agatha Christie, Mathew Prichard qui a permis à John Curran (universitaire et fan irlandais littéralement fasciné par la reine du crime au point d'entreprendre le voyage Dublin-Calgary pour "assister à la création mondiale" de Chimneys) d'avoir accés à toutes les notes,archives,documents,extraits de lettres,croquis,photos,esquisses de plan de la célèbre romancière.
Ce gros pavé de 540 pages, minutieux,fouillé,écrit de façon journalistique, est un hommage à la créativité et l'imagination hors normes d'Agatha Christie, écrivain de romans policiers à énigmes de la première moitié du XX° siècle.
John Curan aborde morceau par morceau l'oeuvre foisonnante d'Agatha Christie pour enquêter sur sa génèse. Des listes griffonnées d'idées, d'arguments,de personnages, d'indices, dénouent les ficelles des astuces et trucs façon magicienne, expliquent son art de l'intrigue. On prend conscience des considérations commerciales qui rentrent en jeu, des hésitations quant au titre ou au choix d'une couverture, des relations avec les éditeurs.
J'ai beaucoup aimé par exemple la photo inédite d'Agatha Christie "achetant une girafe en bois près d'un train", souvenir retrouvé tel quel dans L'homme au complet marron, preuve qu'elle s'inspire de sa vie personnelle et de ses nombreux voyages.
Un ouvrage richement illustré et doublement intéressant puisqu'il dévoile deux nouvelles inédites:La capture du Cerbère, douxième texte des Travaux d'Hercule,écrit en 1939, sans doute non publié pour cause d'allusion flagrante à Hitler et vu le contexte politique de deuxième guerre mondiale; ainsi que L'incident de la balle du chien trop ressemblante avec une autre.
Un livre très intéressant qui m'a ancrée dans mon envie de partir un jour visiter Greenway House dans le Devon et faire le tour (ainsi que le proposent certains circuits) de tous les sites des romans d'Agatha Christie dont je possède presque tous les titres.