AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080662613
207 pages
Flammarion (01/11/1998)
3/5   1 notes
Résumé :
Les " idées fausses sur la défonce " ont la vie dure. On a de cesse, en France, de proclamer que la prise en charge des toxicomanes est un échec et qu'il faut donner la priorité à la prévention contre le sida. Courte vue ! Face à un toxicomane qui, quotidiennement, risque de mourir d'overdose ou d'être contaminé par le virus HIV, il est impératif de définir la ligne de partage permettant de réduire ces deux risques sans sacrifier l'un à l'autre. Surtout, il ne faut ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La drogue est un prétexteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est très bien écrit et très bien pensé pour la situation de l'époque où il a été écrit. Francis Curtet aborde divers angles pour la lutte contre la drogue avec un côté très empathique. le gouvernement aurait bien quelques conseils à piocher de ce bouquin face à la prise en charge des drogués de France.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Face à ces garçons et à ces files qui se sont enfermés dans le piège de la drogue, et qui, de toute évidenc, n'y ont pas trouvé la résolution de leurs angoisses ou de leurs inquiétudes, et qui risquent tous les jours de mourir d'overdose ou d'attraper le SIDA, la société peut-elle rester impassible au nom de la liberté de chacun à disposer de son corps et de sa vie ?
Commenter  J’apprécie          61
Songez alors à la journée d'un toxico qui essaie de s'arrêter. Une angoisse de chaque instant, de chaque seconde. Des heures ainsi, interminables, avec l'estomac noué et la sensation qu'on va exploser d'une tension interne qui envahit tout : la tête, les jambes, les muscles... Et le souvenir permanent, taraudant, non pas du plaisir mais du soulagement instantané qu'apportera la drogue. Si simple, si facile. Comment résister ?
Commenter  J’apprécie          30
Pourtant, nous parvenons bien, dans l'éducation que nous donnons à nos enfants, à utiliser les transgressions des interdits que nous posons comme des occasions de discussions constructives et d'explications. Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même avec la loi des hommes ?
Commenter  J’apprécie          30
La fuite est donc au centre de notre définition ds toxicomanies. Fuites des problèmes personnels complexes, relationnels et psycho-affectifs, ou bien prédominance sociale, et bien souvent intrication des deux. Mais dans tout les cas, la fuite répond à une incapacité de résoudre et dépasser ces problèmes. Cette notion de fuite permet d'éviter de coller l'étiquette "toxicomane" sur tous ceux qui peuvent user d'un produit pour des motivations différentes : plaisir, convivialité, mode et curiosité.
Commenter  J’apprécie          10
Ces jeunes qui venaient nous voir auraient pu manifester leur malaise en recourant aux drogues admises dans notre société : médicaments et surtout alcool. Eh bien non. Ils choisissaient délibérément des produits interdits, dangereux, difficilement accessibles et très chers. Ils savaient qu'ainsi ils risquaient la prison, le basculement dans la folie, ou la mort.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : drogueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Tout doit disparaître de Mickaël Ollivier

Comment s'appelle le personnage principal

Jean-Marc
Hugo
Maxime

20 questions
168 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}