AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2745931652
Éditeur : Milan (02/10/2008)
Résumé :
Faire découvrir des œuvres de peintres, de miniaturistes, de copistes, de scribes et de calligraphes, telle est l'ambition de ce livre.

L'art par 1001 mains se présente comme une promenade qui progresse selon trois grands thèmes : dessiner, peindre, écrire.

Ce livre d'art s'adresse aux enfants, mais il met à la portée de tous des œuvres subtiles, savantes et rarement exposées.

Il invite le lecteur à observer, comparer,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

critiques presse (1)
Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Les deux auteurs de ce riche documentaire sont au point sur la question : peintre et graveur, Sophie Curtil a, entre autres, participé à la création de l'atelier des enfants du Centre Pompidou et de la collection « l'art en jeu » éditée par le musée Dapper ; peintre et sculpteur, Milos Cvach enseigne, quant à lui, dans différentes écoles d'art. Ces deux paires d'yeux expérimentés donnent un éclairage nouveau et original sur les oeuvres proposées dans ce très bel ouvrage dont le fil conducteur est le trait. Un trait qui se déplie, se délie et se promène au fil de trois grands chapitres (« dessiner, peindre, écrire »), un trait qui slalome entre oeuvres modernes (Cy Twombly, Pierre Alechinsky) et oeuvres anciennes (encres chinoises, écoles indiennes ou encore pages du Coran). Cet entremêlement anachronique crée de jolies confrontations sur les doubles pages, comme celle où, un dessin de Matisse jouxte une encre d'un artiste indien du XVIIIe siècle. C'est un livre à la mise en page aérée, dans lequel il fait bon se perdre, s'attarder sur un dessin, scruter l'arrière-plan d'une gravure, trouver des connexions entre les peintures, rêver, prendre le temps d'observer et de découvrir des reproductions méconnues. En fin d'ouvrage, un glossaire et une belle carte ancienne de Jacques-Nicolas Bellin viennent compléter cet ensemble très documenté et dont la qualité des images est à souligner. Reste la question de l'âge du lectorat : difficile de dire à qui le livre est destiné... Mais peut-être est-ce là aussi un atout : on peut l'apprécier à tout âge ! Marianne Joly
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Video de Sophie Curtil (1) Voir plusAjouter une vidéo

Sophie Curtil et Milos Cvach : L'art par 4 chemins
Présentation par Olivier BARROT de l'ouvrage "L'art par 4 chemins" de Sophie CURTIL et Milos CVACH, qui explique l'art de la peinture aux enfants. Illustrations (peintures et photos) issues de l'ouvrage, dont : VERMEER, MONDRIAN, GRECO, KOKOSCHKA, UCELLO, FONTANA, MAGRITTE, TURNER.O. BARROT cite des passages du livre.
autres livres classés : artVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
397 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre