AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE128637_579
J'ai lu (30/11/-1)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Louise et sa soeur Clarisse, deux vieilles demoiselles du Béarn connaissent les difficultés de la vie moderne.

Hier, leur famille avait sa place dans la bourgeoisie locale, aujourd'hui elles vivent chichement de maigres rentes dans un monde où elles n'ont plus leur place. Et puis, un jour, une fortune soudaine les prend au dépourvu...

Le problème est tout autre pour leur jeune amie, Pauline - la jolie, l'intelligente Pauline - qui es... >Voir plus
Que lire après La paradeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Louise et Clarisse sont deux vieilles filles du Béarn et observent, par leurs volets mi-clos, un monde en train de se transformer (nous sommes en 1960). Elles survivent, mais n'ont pas leur langue dans leur poche ! Leur jeune amie Pauline veut s'élever dans la société en épousant un beau parti de la ville. Mais Pauline est une jeune fille moderne qui a déjà "vécu". Un homme menace ses ambitions (il prétend la connaître). Curtis observe la vie de province avec amusement et note, par petites touches habiles, l'évolution des moeurs qui va mener à l'émancipation de la femme (le Women's Lib n'est pas encore apparue). Pauline a des ambitions du passé, mais son corps et son intelligence réclament déjà la liberté et l'émancipation par rapport aux hommes. C'est un portrait acide et cruel d'une jeune femme de 1960. Comme Balzac, Curtis a voulu peindre la vie de province de son temps. Ces portraits de femmes sont très réussis.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et les jeunes vont et viennent sous les arcades, le menton en avant, le derrière arrogant, sans un regard pour les personnes plus âgées, comme s'il n'y avait qu'eux au monde. Et ça parle de tout, avec une assurance ! Et ça se déhanche, garçons et filles, d'une façon ! L'âme ? Vous les feriez rire aux éclats, si vous leur parliez de l'âme.
Commenter  J’apprécie          150
C'est drôle, tout de même, comme on découvre la vraie nature des gens, comme ça, un beau jour, à propos d'un détail, d'un rien... Tu vois: on a passé sa vie à croire que certaines gens,c'étaient le tonnerre de Dieu, parcequ'ils étaient beaux-parleurs, ou qu'ils avaient de la prestance, ou qu'ils gagnaient beaucoup d'argent ? et puis, un beau jour, qu'est-ce qu'on découvre sous cette façade ? Rien. Un pauvre homme.
Commenter  J’apprécie          40
Compétition, rivalité, lutte fébrile. Comme s'il n'y avait pas la mort. Comme s'il n'y avait pas la vie.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jean-Louis Curtis (9) Voir plusAjouter une vidéo

Jeux de mémoire
Bernard PIVOT reçoit Friedrich DURRENMATT, écrivain suisseallemand, Alain ROBBE-GRILLET, Philippe SOLLERS et Jean-Louis CURTIS qui ont publié chacun un roman autobiographique. Bernard PIVOT s'entretient d'abord avec Jean Louis Curtis à propos de "Une éducation d'écrivain" dans lequel il est question de l'éveil d'un enfant à la littérature qui devient passion d'écrire. Jean Louis CURTIS...
autres livres classés : provinceVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3645 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}