EAN : SIE128637_579
J'ai lu (30/11/-1)
3.33/5   6 notes
Louise et sa soeur Clarisse, deux vieilles demoiselles du Béarn connaissent les difficultés de la vie moderne.

Hier, leur famille avait sa place dans la bourgeoisie locale, aujourd'hui elles vivent chichement de maigres rentes dans un monde où elles n'ont plus leur place. Et puis, un jour, une fortune soudaine les prend au dépourvu...

Le problème est tout autre pour leur jeune amie, Pauline - la jolie, l'intelligente Pauline - qui es... >Voir plus
Que lire après La paradeVoir plus
Louise et Clarisse sont deux vieilles filles du Béarn et observent, par leurs volets mi-clos, un monde en train de se transformer (nous sommes en 1960). Elles survivent, mais n'ont pas leur langue dans leur poche ! Leur jeune amie Pauline veut s'élever dans la société en épousant un beau parti de la ville. Mais Pauline est une jeune fille moderne qui a déjà "vécu". Un homme menace ses ambitions (il prétend la connaître). Curtis observe la vie de province avec amusement et note, par petites touches habiles, l'évolution des moeurs qui va mener à l'émancipation de la femme (le Women's Lib n'est pas encore apparue). Pauline a des ambitions du passé, mais son corps et son intelligence réclament déjà la liberté et l'émancipation par rapport aux hommes. C'est un portrait acide et cruel d'une jeune femme de 1960. Comme Balzac, Curtis a voulu peindre la vie de province de son temps. Ces portraits de femmes sont très réussis.

Et les jeunes vont et viennent sous les arcades, le menton en avant, le derrière arrogant, sans un regard pour les personnes plus âgées, comme s'il n'y avait qu'eux au monde. Et ça parle de tout, avec une assurance ! Et ça se déhanche, garçons et filles, d'une façon ! L'âme ? Vous les feriez rire aux éclats, si vous leur parliez de l'âme.
C'est drôle, tout de même, comme on découvre la vraie nature des gens, comme ça, un beau jour, à propos d'un détail, d'un rien... Tu vois: on a passé sa vie à croire que certaines gens,c'étaient le tonnerre de Dieu, parcequ'ils étaient beaux-parleurs, ou qu'ils avaient de la prestance, ou qu'ils gagnaient beaucoup d'argent ? et puis, un beau jour, qu'est-ce qu'on découvre sous cette façade ? Rien. Un pauvre homme.
Compétition, rivalité, lutte fébrile. Comme s'il n'y avait pas la mort. Comme s'il n'y avait pas la vie.