Grasset (17/11/1999)
4.38/5   8 notes

La Chine m'inquiète et Jean-Louis Curtis nous amuse follement avec ce recueil de pastiches révolutionnaires.Tenant la main d'auteurs aussi divers que Proust, Céline, Valéry, Giraudoux, Chardonne, Breton, Bernanos, Beauvoir ou même le général de gaulle, l'auteur s'est plu à imaginer ce qu'ils auraient pu écrire des événements de Mai 68. Une manière d'épingler les tics, les comportements de ch... >Voir plus
Que lire après La Chine m'inquièteVoir plus
Jean-Louis Curtis… on connaît l'académicien agrégé d'anglais et grand spécialiste de Shakespeare. On connaît un peu moins, sans doute, le pasticheur de talent qu'il fut.
A deux reprises (à ma connaissance) il transcrivit « à la manière de » l'actualité politique : mai 68 et l'élection de François Mitterrand en 1981.

« La Chine m'inquiète », ce sont les événements de mai 68 vus par une pléiade d'auteurs : De Gaulle, Proust, Céline, Bernanos, Léautaud, Valéry, Claudel, Giraudoux, Giono, Breton, Chardonne, Malraux, Green, Aragon, De Beauvoir, Sarraute…
Autant de pastiches où l'auteur se glisse dans la plume du pastiché avec lucidité, malice ou tendresse… mais toujours avec une grande efficacité.

Il est difficile l'art du pastiche, comme celui de la caricature en dessin. Il faut une analyse minutieuse du style, pour détecter les marottes et les tics, les obsessions ; et plus tard les mettre en lumière… et c'est un art que maîtrise parfaitement Jean-Louis Curtis.
Jean-Louis Curtis, bon romancier injustement oublié, avait écrit deux volumes de pastiches consacrés respectivement aux événements de Mai 68 et à l'élection de Mitterrand en 81.
Google Books les a réédités en format numérique. Il y a de plus mauvaises idées. Cela m'a donné envie de les reprendre dans ma bibliothèque.
Le verdict est sans appel : ces pastiches sont parfaitement réussis, le style et les manies d'écriture de l'écrivain sont restitués, le résultat est drôle, mais le rire se fait aux dépens du sujet traité et non de l'auteur qui est traité avec respect. On ne tombe pas dans la parodie, beaucoup plus courante, qui récrit le livre visé en en accentuant les travers (quand il s'agit du Da Vinci Code, c'est bien mérité)
Dans le titre de l'ouvrage, on reconnaît la phrase d'Oriane de Guermantes ( dans "Du Côté de Guermantes" sauf erreur)

Monsieur et ami,

Depuis le commencement de ces troubles politiques, sociaux, biologiques, je ne sais, qui élu pour siège le quartier de Paris où se dispense le Savoir, et n’ont même pas épargné le Collège de France, sanctuaire pourtant inviolé de la pensée la plus pure, la mieux protégée des commotions temporelles, M. Teste, ainsi que je vous l’ai dit dans ma dernière lettre, semblait être la proie d’un combat mental exacerbé. En vérité, je ne me souviens pas l’avoir jamais vu se débattre aussi farouchement contre son ange, ou son démon ?
(A la manière de Paul Valéry)
Le 3 mai1968, alors que le chef de l’Etat se trouvait en Roumanie en visite officielle, des incidents violents se déroulèrent au quartier Latin, à la suite d’une décision du recteur de la Sorbonne. Afin d’éviter une confrontation qui aurait pu, il est vrai, avoir des suites facheuses, entre un groupe d’étudiants d’extrême droite et les gauchistes de Nanterre, exilés, depuis la veille, de leur faculté, M. Roche fit appel à un contingent de la police pour évacuer la Sorbonne et en fermer les portes.
(A la manière de De Gaulle)