ISBN : 2081644134
Éditeur : Flammarion Jeunesse (21/10/2002)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Dans le cadre d'un échange culturel, des écoliers anglais écrivent à des écoliers français. Seul Chris rie trouve pas de correspondant. Très déçu, il s'en va traîner dans son parc favori, lorsqu'une mini-tornade dépose à ses pieds un message en morse.
Qu'importe ! Le garçon répond, suivant les indications jointes, et se retrouve doté d'un correspondant extraterrestre. De fil en aiguille, Chris et deux de ses amis se font embarquer dans un vaisseau spatial, o... >Voir plus

Foxfire
  26 octobre 2016
Depuis que j'ai des enfants, j'ai à coeur de leur transmettre mon goût de la lecture. Je pense être sur la bonne voie. Dans ce but, les maîtres mots ont toujours été plaisir et envie. En plus de la visite hebdomadaire à la bibliothèque, je fais en sorte que mes enfants aient le plus de livres possible à leur disposition. Pour la petite, une grande caisse remplie de jolis albums illustrés qu'elle peut feuilleter à loisir et que je lui lis au moment du coucher. E pour le grand, les livres documentaires, mes vieux "j'aime lire" et plein de romans jeunesse. Pas de contrainte, pas d'obligation. On en lit certains ensemble, il en lit d'autres seul, au gré de ses envies. Dès qu'il y a un vide-grenier ou une braderie près de chez moi, j'en profite donc pour dénicher des livres jeunesse à proposer à mon fils. C'est dans un de ces vide-greniers que je suis tombée sur "message extraterrestre". J'y ai tout de suite vu l'occasion de l'initier à la science-fiction.
La qualité principale du récit est de prendre pour héros des enfants, permettant au jeune lecteur de s'identifier à eux. Il se demandera ainsi comment il aurait réagi à leur place. Mon fils a bien apprécié cette histoire d'enfants confrontés à une menace extraterrestre. Je suis beaucoup plus mitigée que lui. L'histoire peine à se mettre en place, traîne en longueur et manque cruellement d'action. En fait, il ne se passe pas grand chose dans ce roman dont les 200 pages auraient pu être condensées en une centaine. Cela aurait donné plus de rythme et de dynamisme au récit.
Si mon fils a apprécié cette découverte de la science-fiction, j'aimerais partager avec lui des lectures de ce registre de meilleure qualité. Si vous avez des titres de bons romans de SF destinés aux enfants, je suis preneuse.
Challenge Petits plaisirs 2016 - 45
Shan_Ze
  30 novembre 2018
Christopher est le seul de sa classe à ne pas avoir de correspondant scolaire. En se promenant dans le parc, un papier descend du ciel. C'est un message codé venant de Cosmo, un extraterrestre qui lui demande de devenir son ami et très vite de lui rendre visite...
Une intrigue tout simple, un extraterrestre qui prend contact avec des hommes. Pas très original mais l'histoire devient intéressante quand le quotidien des écoliers est bouleversé. Pourtant, au vue du développement très lent de l'intrigue, on pensait se diriger vers un scénario bateau assz pépère... Ce roman jeunesse rappelle les avertissements qu'on assène aux jeunes et moins jeunes enfants de faire attention à leurs conversations sur Internet (mais pas encore d'actualité dans les années 90 ?) On ne sait jamais ce qu'il se cache derrière des mots. Sinon il a manqué un peu de cohérence sur ces extra-terrestres et leur dessein mais c'est une lecture sympa dans l'ensemble. Je préfère la couverture plus "douce" de mon édition (1993).
Shan_ZeShan_Ze   29 novembre 2018
Elle [Miss Crampton, l'institutrice] ne sait pas qu'il est exclu de se faire écouter de ses élèves les jours de grandes occasions, lorsqu'ils n'attendent que la sortie de l'école, et l'heure d'aller enfin au cirque, à la fête foraine ou à un goûter d'anniversaire. Et elle ne sait pas non plus que l'évènement attendu de ces trois-là vaut bien cinquante séances de cirque. Elle n'en sait rien et imagine que c'est sa faute si Chris et Gordon échangent des regards entendus et si Mary se tortille sur sa chaise.