EAN : SIE128640_600
Cercle du Bibliophile (30/11/-1)
3.63/5   15 notes
Notre société de consommation a fait du bonheur un impératif moral et une hantise de chaque minute. Il FAUT être heureux, à n'importe quel prix. Ce besoin névrotique est l'ennemi du sentiment vrai. C'est ainsi que Gilles Férrus (le héros de "Cygne sauvage" ) voit son amour pour sa toute jeune femme, Véronique, se désintégrer jour après jour parce que les exigences de luxe et de réussite qu'elle manifeste ont un effet corrosif. L'auteur de "la Parade" raconte simplem... >Voir plus
Que lire après Un jeune coupleVoir plus
La complainte du progrès,chanson de Boris Vian,vous connaissez sûrement. Et bien ce livre partage le même thème. Un jeune couple. Lui est très amoureux,d'un amour qui se suffit à lui même. Elle,elle aime le paraître, l'avoir,les sorties,la mode. Frustrée et insatisfaite.
Lui semble plutôt équilibré,a une vie sociale routinière qui le satisfait,un poste qui évolue certes lentement,une vie qu'il planifie sur les années à venir.
Elle veut tout tout de suite.Du cash,du clinquant.
À l'arrivée du bébé, comment vont ils évoluer? Réussiront ils à se rejoindre,se retrouver ? Feront ils l'un et l'autre les compromis nécessaires pour resserrer les liens des premiers mois?
C'est un roman assez sombre,dans le fond,sur deux façons opposées de mordre dans la vie. Est ce que ça peut faire un couple dans la durée ?

La présence de Véronique à côté de moi rendait l'enchantement impossible. Elle se traînait de tableau en tableau, visiblement hébétée d'ennuis, épuisée au bout de 5 minutes. Rien n'est plus démoralisant que cette solitude à deux, dans des endroits plein de merveilles, où l'on devrait être heureux ensemble, s'exalter l'un par l'autre.. je halais un poids mort. Nous allions de salle en salle dans un silence lugubre. Véronique ne retrouvait un peu de vie qu'une fois dehors, sur le grand canal, ou sur la place Saint-Marc, la terrasse d'un café, ou bien sur la plage.
L'amour, j'en étais sûr, c'était cela :un sentiment qui n'a besoin de rien d'autre que de la présence de son objet, qui se nourrit de lui-même, de sa substance inépuisable. Qu'est-ce qu'un amour qui, de son objet, ne fais pas une fin? la seule fin ?la seule faim? les nostalgies de Véronique sont anxiété acrimonieuse, c?ses exigences de luxe et de rang, se révélaient presque aussi destructrices qu' aurait pu l'être une infidélité. Sous-jacent, jamais exprimé, je sentais affleurer un perpétuel reproche :celui d'incompétence
La houle de rancune et ld'a version, au fond de mon cœur, se retira aussitôt venue, et le soir, dans le train(...) nous fûmes très heureux ;le plaisir que nous prenions l'un à l'autre n'était pas épuisé et nous donnait le change sur tout le reste.
Oui, vraiment, oui, la dignité si menacée de l'homme occidental, de l'homme blanc, s'est réfugiée dans cet archétype: le jeune bourgeois français, bien habillé, rapide, efficace, et qui pense à gauche...
Les gens que nous fréquentions n'étaient pas exceptionnellement brillants.leur conversation relevait d'un stéréotype. C'était des gens qui se regardaient vivre comme sur un écran, l'image projetée avait fini par leur tenir lieu de réalité.