Marc Curto Turon (Autre)Stéphane Blanco (Autre)
La Boîte à Bulles (23/02/2022)
Dans les eaux du Pacifique Sud, en 1814, les navires HMS Briton et Tagus doivent faire escale sur l'île présumée déserte de Pitcairn afin d'effectuer un ravitaillement en eau. Le commandant Pipon et son équipe reçoivent la mission d'aller à terre explorer l'île pour y trouver de l'eau douce.

Une fois sur place, c'est la stupeur : l'île est entretenue et semble habitée... Poursuivant leur exploration, les marins découvrent un village peuplé de femmes e... >Voir plus
Que lire après Pitcairn ou les quatre femmes d'AdamVoir plus
C'est incroyable qu'il peut y avoir des BD qui sortent pratiquement en même temps sur le même thème. L'île de Pitcairn fait en effet l'objet d'une série depuis peu par le franco- britannique Mark Eacersall. Cette fois-ci, c'est un one-shot sur les révoltés du Bounty.

En 1814, quand les autorités maritimes britanniques découvrent cette île du Pacifique, elle est déjà peuplée mais uniquement par des femmes et des enfants mélanésiens avec une église au centre d'un village. On se demande alors où sont passés les hommes et surtout qui étaient 'ils ?

On va vite le savoir car ils se sont entre-tuées comme des bêtes pour une histoire de possession et surtout de femmes. C'est assez malheureux de survivre à une mutinerie, d'être les mutins les plus recherchés au monde et terminer aussi misérablement.

Même Flechter est mort en 1793 en essayant de découvrir une autre île (Hendersen) au large de Pitcain. La mer a englouti tous ses espoirs. S'il avait su qu'il n'y avait de toute façon pas d'eau potable dans cette île.

J'ai bien aimé le fait que la capitainerie britannique va faire preuve d'humanité envers les derniers rescapés. On est loin de l'image d'Épinal qui leur colle à la peau.

J'ai plutôt bien aimé malgré un graphisme à l'approche assez difficile. Par ailleurs, le traitement du scénario est totalement différent de la série « Pitcain » que j'ai lu et avisé en début d'année. C'est toujours intéressant de découvrir une nouvelle version avec une approche différente.
1814, Pacifique sud.

Les deux navires anglais HMS Briton et HMS Tagus se voient contraints et forcés de faire escale sur une île, Pitcairn.

Cette île est réputée inhabitée et assez difficile d'accès, ce qui explique qu'aucun rapport à ce jour ne fait état de la moindre escale, et qu'elle n'a toujours pas été revendiquée parle moindre pays.

Le capitaine Staines charge donc le capitaine Pipon d'organiser un débarquement pour y trouver une source d'approvisionnement en eau douce.

Mais après avoir mis pied à terre, le capitaine Pipon va faire une découverte surprenante, et va oar la même occasion résoudre une énigme qui tient toute l'Angleterre en haleine depuis bientôt vingt-huit ans...

J'ai bien aimé la lecture de ce livre, qui nous propose, en effet, une fin plausible à l'une des plus grandes histoires qui a secoué la Navy britannique, sur ses bases les plus solides.

critiques presse (2)
BDGest
07 septembre 2022
Mêlant fiction et réalité historique, puisque la grande majorité des habitants descendent bien des neuf mutins du HMS Bounty et de leurs Tahitiennes, cette aventure est un agréable récit servi par un style graphique appréciable.
ActuaBD
09 août 2022
Emprunt d’une réflexion philosophique -vivre autrement en mêlant les cultures- Pitcairn coche toutes les cases de la BD d’aventure haletante, y ajoutant une enquête policière et militaire qui rebondit constamment.
Pour nous, tout est à tout le monde, mais pour les européens, chaque chose appartient à quelqu'un.
Dites, capitaine, j'ai un mauvais pressentiment...