AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marc Curto Turon (Autre)Stéphane Blanco (Autre)
EAN : 9782849533918
128 pages
La Boîte à Bulles (23/02/2022)
4/5   5 notes
Résumé :
Dans les eaux du Pacifique Sud, en 1814, les navires HMS Briton et Tagus doivent faire escale sur l'île présumée déserte de Pitcairn afin d'effectuer un ravitaillement en eau. Le commandant Pipon et son équipe reçoivent la mission d'aller à terre explorer l'île pour y trouver de l'eau douce.

Une fois sur place, c'est la stupeur : l'île est entretenue et semble habitée... Poursuivant leur exploration, les marins découvrent un village peuplé de femmes e... >Voir plus
Que lire après Pitcairn ou les quatre femmes d'AdamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est incroyable qu'il peut y avoir des BD qui sortent pratiquement en même temps sur le même thème. L'île de Pitcairn fait en effet l'objet d'une série depuis peu par le franco- britannique Mark Eacersall. Cette fois-ci, c'est un one-shot sur les révoltés du Bounty.

En 1814, quand les autorités maritimes britanniques découvrent cette île du Pacifique, elle est déjà peuplée mais uniquement par des femmes et des enfants mélanésiens avec une église au centre d'un village. On se demande alors où sont passés les hommes et surtout qui étaient 'ils ?

On va vite le savoir car ils se sont entre-tuées comme des bêtes pour une histoire de possession et surtout de femmes. C'est assez malheureux de survivre à une mutinerie, d'être les mutins les plus recherchés au monde et terminer aussi misérablement.

Même Flechter est mort en 1793 en essayant de découvrir une autre île (Hendersen) au large de Pitcain. La mer a englouti tous ses espoirs. S'il avait su qu'il n'y avait de toute façon pas d'eau potable dans cette île.

J'ai bien aimé le fait que la capitainerie britannique va faire preuve d'humanité envers les derniers rescapés. On est loin de l'image d'Épinal qui leur colle à la peau.

J'ai plutôt bien aimé malgré un graphisme à l'approche assez difficile. Par ailleurs, le traitement du scénario est totalement différent de la série « Pitcain » que j'ai lu et avisé en début d'année. C'est toujours intéressant de découvrir une nouvelle version avec une approche différente.
Commenter  J’apprécie          450
1814, Pacifique sud.

Les deux navires anglais HMS Briton et HMS Tagus se voient contraints et forcés de faire escale sur une île, Pitcairn.

Cette île est réputée inhabitée et assez difficile d'accès, ce qui explique qu'aucun rapport à ce jour ne fait état de la moindre escale, et qu'elle n'a toujours pas été revendiquée parle moindre pays.

Le capitaine Staines charge donc le capitaine Pipon d'organiser un débarquement pour y trouver une source d'approvisionnement en eau douce.

Mais après avoir mis pied à terre, le capitaine Pipon va faire une découverte surprenante, et va oar la même occasion résoudre une énigme qui tient toute l'Angleterre en haleine depuis bientôt vingt-huit ans...

J'ai bien aimé la lecture de ce livre, qui nous propose, en effet, une fin plausible à l'une des plus grandes histoires qui a secoué la Navy britannique, sur ses bases les plus solides.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
BDGest
07 septembre 2022
Mêlant fiction et réalité historique, puisque la grande majorité des habitants descendent bien des neuf mutins du HMS Bounty et de leurs Tahitiennes, cette aventure est un agréable récit servi par un style graphique appréciable.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
09 août 2022
Emprunt d’une réflexion philosophique -vivre autrement en mêlant les cultures- Pitcairn coche toutes les cases de la BD d’aventure haletante, y ajoutant une enquête policière et militaire qui rebondit constamment.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour nous, tout est à tout le monde, mais pour les européens, chaque chose appartient à quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          300
Dites, capitaine, j'ai un mauvais pressentiment...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bountyVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}