Éditeur : Le Livre de Poche (18/01/2017)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
Parvenu à l’âge des choix et des bilans, cet âge où l’on ne peut plus mentir à la vie, le réalisateur Simon Cadique entrevoit un sujet qui pourrait devenir son œuvre. Un film vérité sur deux figures injustement oubliées de l’histoire, deux fils de la paysannerie picarde qui dans les années 1900 se transformèrent en arpenteurs des airs et en industriels de la modernité, deux frères, les frères Caudron, dont les avions qu’ils fabriquaient à mesure qu’ils les inventaie... >Voir plus

Lampyre
  08 janvier 2018
Après une rupture , Simon , qui réalise des documentaires décide de se retirer dans sa maison du Crotoy et de réaliser un documentaire sur les frères Caudron , pionniers de l'aviation , qui le fascinent depuis toujours .
L'histoire se passe dans ce lieu unique et à mon sens un peu magique de la Baie de Somme et particulièrement au Crotoy et à Saint Valery sur Somme .
Sur place , après s'être réinstallé dans la maison dans laquelle , enfant, il passait ses vacances , il va retrouver ses amis d'enfance .
Mais peu à peu , des événements étranges vont se produire, des personnages venus du future , des incursions dans le passé générées par des marées du temps . Et tout va peu à peu se dérégler ...
J'ai beaucoup aimé ce livre , très actuel et très crédible mais avec une véritable histoire que l'on suit tout du long aussi bien dans le passé que dans le futur ou le présent . Très documenté et instructif . Même si ce livre n'est pas très optimiste , c'est une belle histoire , très plaisante à lire .
BlackWolf
  26 juillet 2015
En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui m'a offert une intrigue mélange d'aventures, d'Histoire, d'enquêtes et de science-fiction qui m'a surpris en offrant finalement une histoire différente de mes attentes, mais qui m'a passionné que ce soit dans son récit comme dans ce qu'il cherche à faire passer. L'auteur nous fait ainsi découvrir la Baie de Somme qui est magnifié par les descriptions très visuelles qui donne vraiment envie de la découvrir malgré une certaine nostalgie qui se dégage. Mais voilà ce livre ne nous offre pas qu'une visite passionnante de la région et un récit maîtrisé entre rebondissements, surprisse et introspections, il nous offre aussi de nombreuses réflexions que ce soit aussi bien sociales, comme sur la « magie » scientifique qui est perdue. le panel de personnages que nous fait découvrir l'auteur se révèle soigné et hétéroclite, même si les nombreux protagonistes font que certains auraient, selon moi mérité d'être plus développés. Rien de bloquant non plus. On s'attache assez facilement au héros, Simon, en pleine crise d'identité qui cherche à se retrouver. Mon seul regret vient finalement de certaines facilités, principalement dans l'aspect temporel, mais bon rien de non plus dérangeant. La plume de l'auteur se révèle simple, poétique et entrainante et je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.
Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
FaBmNrD
  30 octobre 2013
Avec Juste à temps de Philippe Curval, soyez tout d'abord prêt à arpenter la Baie de la Somme de long en large, géographiquement et temporellement.
Vous découvrirez un paysage semi-sauvage que les hommes ont façonnés progressivement à leurs usages. Vous irez au début du XXe siècle découvrir une baie encore semi-marécageuse, pleine de richesses naturelles et de surprises, survolées par les premiers avions français des frères Caudron. Vous vous promènerez à travers une baie XXIe siècle domptée, après des années de bains de mer et plaisirs estivaux. Vous voyagerez jusqu'au XXII siècle pour admirer un paysage restauré mais toujours contrôlé par les humains et vous irez finalement à la fin de temps ... mais chut, vous le découvrirez bien assez vite !
Avec Juste à temps, Philippe Curval nous emporte à travers un magnifique voyage temporel pour un même lieu. le propos est teinté d'un peu d'écologie, d'un peu de nostalgie et bien sûr d'un peu de science-fiction. Mais, n'ayez crainte lecteurs anti-science-fiction, ce propos n'est pas le centre du récit. le personnage principal est bien la baie de la Somme qui a vécu, vit et vivra une histoire surprenante.
L'auteur mène le lecteur avec un sens de suspense et de l'intrigue parfaitement maîtrisé et sait se mettre à la portée des plus amateurs en SF. Un petit bémol sur la chute un peu trop ouverte à mon goût.
Bonne lecture !
Aranae
  25 janvier 2017
Juste à temps est a priori une histoire qui traite de voyage temporels. La belle affaire, encore des gens qui devront faire attention à ne pas écraser d'insecte pour ne pas condamner le futur. Oui... Mais non. Ici, la thématique est traitée de manière plutôt originale. Les protagonistes se retrouvent ballottés d'époque en époque par des vagues temporelles annonciatrices du pire.
L'écriture de Philippe Curval est très, vraiment très visuelle et fait preuve de minutie - parfois un peu trop poussée - dans les descriptions des paysages ou des personnages. Cette précision crée une proximité certaine du lecteur avec Cadique que l'on suit tout au long de l'histoire. Et cette relative intimité implique une grande empathie que je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir devant ce protagoniste qui voit son quotidien et sa vie partir littéralement en poussière.
L'auteur sait construire des personnages aux réactions terriblement humaines, assaillis par la peur, le doute ou la colère. On s'habitue à leur présence et ils sont une véritable redécouverte à chaque fois, changements temporels oblige. Ces personnages possèdent d'ailleurs la faculté tellement humaine de s'accommoder de beaucoup de choses avant de s'effondrer, quitte à recommencer toute une vie depuis le début. Et ce portrait presque naturaliste de l'espèce humaine donne à réfléchir.
La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..

Liberation   24 juin 2013
Vision vertigineuse sur le temps qui a passé et celui qui s’annonce. [...] Magie des univers multiples, puissance infinie de l’imaginaire sous le voile des choses, célébrée par Philippe Curval.