AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2277115959
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 29 notes)
Résumé :
Après une longue errance le Txalq arrive finalement sur Terre. Sa longue quête, depuis son départ de la lointaine planète Ormana, est terminée; il va pouvoir à nouveau se diviser par scissiparité et se multiplier.
Les Txalq sont un peuple parasite et ils s'aperçoivent bientôt que l'homme est un hôte qui leur convient parfaitement et qu'ils peuvent dominer sans peine. Naturellement les humains vont organiser la résistance mais quelques hommes libérés de l'empr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
finitysend
  05 octobre 2016
Le ressac de l'espace est une bonne lecture jeunesse et elle est intéressante également , pour un adulte .
Une espèce intelligente et parasite envahie la terre . Les humains résistent et le temps passant , ils sont prisonniers de leur addiction à ces parasites hautement conscients et stratèges dans l'âme . Ils finissent cependant par consentir à l'occupation de leur monde et à celle de leur corps individuel lui-même . Un rameau de l'espèce humaine avait fui vers Venus . Une résistance s'organise et se lance finalement dans la reconquête de la terre .
C'est un texte bien écrit , fluide où l'action est bien développée, de l'arrivée des extraterrestres à l'effondrement de la civilisation humaine .
Il y a donc dans ce texte une bonne structure de base , un univers qui est solide même s'il est avant tout une métaphore fonctionnelle dynamique à visées démonstratives .
Sur cette trame de base ( assez nourrie ) se greffe des réflexions autour du politique et de la liberté , mais aussi autour de l'addiction et de ses effets intimement et subjectivement aliénants .
Les paradis artificiels et leurs dimensions attractives sont liés au risque d'oubli de soi-même . Car c'est là que conduisent souvent certains des comportements induits par la recherche du bonheur artificiel et par l'accoutumance et la dépendance . Un bien être qui est souvent chèrement payé et qui procure à la personne concernée une satisfaction éphémère conduisant sans la moindre exception , à un dangereux retrait de la réalité , au détriment des intérêts les plus stratégiques de l'individu , ceci grâce à l'oubli , au plaisir , à la solitude et à l'onirisme , au renoncement au libre arbitre , à la volonté et à la notion de choix .
C'est un texte bien écrit , simple , mais riche de détails , absolument pas simpliste et un rien naïf . le début de l'invasion possède une vraie saveur surannée très sympathique .
En toute sincérité c'est un bon roman , bien riche et argumenté , pour jeune adulte . C'est aussi un texte bien placé pour alimenter un débat ou encore une réflexion sur l'addiction et sur ses caractéristiques nocives .
En corolaire , c'est évidemment une réflexion sur la volonté et sur le rapport à l'autre en soi ( à autrui ) , individuel ou collectif .
Invasion extraterrestre et onirisme addictif , ça vous fait rire ? oui ? et bien vous avez tort , parce que cette approche originale ( sourires ) de cette thématique est souvent autrement abordée de façon normative , moralisatrice et responsabilisatrice , C'est la gestion du risque ( en jargon professionnel ) . Cette invasion sort la question d'une dimension exclusivement narcissique , autour du mois-je , tout est relatif … et plonge le questionnement dans la problématique plus large de la liberté et sur les conséquences de la perte éventuelle de ce bien précieux ( la liberté ) pour la société , comme pour un individu isolément , tous les chemins mènent à Rome –sourires - .
C'est un peu comme si la liberté dans ce livre était un véritable biotope à la portée très générale , progressivement altéré et progressivement inhabitable . C'est une approche intéressante , c'est de la pure science-fiction d'ailleurs , cette manière d'aborder le sujet . Par ailleurs en ancrant la réflexion dans l'action romanesque et dans le conflit , l'auteur pose également cet examen en dehors de la philosophie pure , en utilisant des métaphores à tiroirs , selon un schéma de différents paliers de réalités ou de perceptions relatives du réel . Inscrire cette problématique dans l'action romanesque , très lisible , simple et attractive , la place finalement à portée d'un public très large .
Sympathique relecture , et considérant l'auteur , soulignons-le : C'est un classique de la SF francophone et française .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          490
michelangelo
  06 décembre 2013
Un classique du genre. Peut-être un des meilleurs romans d'anticipation français...
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Philippe Curval (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Curval
A l'occasion des Utopiales de Nantes 2018, Philippe Curval vous présente son ouvrage "Black Bottom" aux éditions La Volte.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2253755/philippe-curval-black-bottom
Notes de Musique : Audio Library YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2752 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre