AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Léon Bocquet (Autre)Tibor Csernus (Illustrateur)
ISBN : 2010061551
Éditeur : Hachette (30/11/-1)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 56 notes)
Résumé :
Bari est le fils de Kazan le chien et de Louve-Grise. Encore tout petit, il quitte les siens pour vivre d'une vie indépendante dans le Grand Nord américain; il se trouve sans cesse partagé entre ses deux natures, celle du chien et celle du loup
Riais il éprouve une fanatique affection pour Branche-de-Saule, la jolie métisse, au service de laquelle il brûle de mettre son courage de loup et toute sa fidélité de chien.

Source : Bibliothèque verte,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
basileusa
  23 décembre 2018
C'était un livre obligatoire à lire en 6éme et il m'a fait devenir fan de son auteur ! Si vous avez vu "L'ours" de JJ. Annaud (1988 quand même ^^) alors vous le connaissez déjà un peu car le film est adapté d'un de ses livres .
Il m'avait alors pour la première fois à 11 ans transportée et immergée dans le grand nord canadien. Plus de 20 ans après, bien sûr le livre a perdu un peu de sa magie pour moi et je me rends compte de ses défauts mais ça reste une aventure à la Jack London, une ode à la nature sauvage, à ses immensités froide où chaque vie remplit son rôle, et une histoire sympathique à suivre. le tout partant d'un point de vu canin assez réussi même si je doute un peu qu'un loup puisse haïr et vouloir se venger. Mais peu importe c'est un récit qui nous transporte et nous fait voyager comme le reste de son oeuvre, qui gagne à être connue, vraiment !, notamment par les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          122
Zebra
  27 juillet 2012
Ce livre est à l'image du parcours de son auteur. L'écrivain passait en effet près de six mois par an dans les solitudes glacées du Grand-Nord Canadien, où il vivait dans une cabane et se nourrissait des produits de sa chasse. Son amour pour la nature le conduira à promouvoir une philosophie de la nature assez proche du mysticisme. Au-delà de l'histoire de Bari, le lecteur trouvera dans ce livre des accents en faveur de la protection de l'environnement, de la limitation de la chasse, de la tolérance, etc.
Commenter  J’apprécie          140
Nanako-Mai
  28 février 2017
A l'instar de "Croc-Blanc", "Bari, chien-loup" est une lecture d'enfance que j'avais à coeur de redécouvrir.
Je me souviens y a voir appris quelques mots indiens ("cree" plus précisément), qui me sont toujours restés au fil du temps. J'avais adoré l'ambiance de ce livre, la témérité et le courage de la jeune squaw, la fidélité de Bari et sa soif de vengeance, la vie reculée et sauvage en pleine terre du Nord, la menace oppressante du facteur du Lac Bain (vraiment menaçant dans mon jeune esprit)... Ce n'est pas grand chose, mais j'avais également aimé le fait que tous les animaux rencontrés par Bari aient un nom, et que ce nom indien ait une signification.
Je n'ai jamais lu l'histoire de Kazan, père de Bari, et je me laisserais finalement bien tenter par l'aventure...
Avec le recul cependant, je me rends compte surtout que la fin est un peu "gnangnan" mais dans l'ensemble, ce fût une relecture fort agréable qui m'a replongée dans le passé. Ah, nostalgie quand tu nous tiens...
Commenter  J’apprécie          30
VACHARDTUAPIED
  15 avril 2013
Un roman du Grand Nord, dans la filiation directe de Jack London.....
Commenter  J’apprécie          70
CoeurBlanc259
  23 mars 2017
Le livre Bari chien-loup m'a beaucoup plut car il prouve que la nature peut être notre amie mais qu'il ne faut pas la contrarier et lui lui faire du mal . L'aventure de Bari est formidable pour tous les passionnées de livre d'aventure qui se passe dans la nature et où les animaux ont le premier rôle.Le début du récit est compliqué car il y a des mots qu'on ne comprend pas ou qu'on n'a jamais entendus, mais quand le deuxième chapitre commence ,le livre est génial !!! Ce qui m'a beaucoup plu est le moment où notre héros rencontré le regard d'une jeune métisse nommée Branche-de-Branche-de-Saule . J'aimerais bien vous racontez la suite mais ce serait pris er le code qu'il y a entre le livre et moi .
Commenter  J’apprécie          01
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nanako-MaiNanako-Mai   09 février 2017
Car Bari, dans les veines duquel courait du sang de loup, chasserait toutes les autres bêtes sauvages, mais aucune autre bête ne lui rendrait la pareille. Si jeune qu'il fût, il le comprenait déjà lui-même, d'instinct, et les hiboux ne l'effrayèrent pas. Il n'eut donc pas peur de leurs cris étranges et sinistres ; mais, une fois pourtant, il courut se réfugier près de sa mère, ce fut en voyant l'un des chasseurs ailés fondre sur un lapin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Video de James Oliver Curwood (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Oliver Curwood
L'Ours (1988) bande-annonce
autres livres classés : grand nordVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Kazan

Qui est Kazan ?

Un petit garçon
Un chien
Un chien-loup
Un loup

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Kazan de James Oliver CurwoodCréer un quiz sur ce livre