AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Paul Gruyer (Traducteur)Louis Postif (Traducteur)Francis Lacassin (Préfacier, etc.)
EAN : 9782268066813
187 pages
Éditeur : Les Editions du Rocher (16/10/2008)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Bram Johnson est une créature hors du commun. Un géant solitaire, métis esquimau à la tignasse rousse et au rire fou. À la fois une légende vivante et… un criminel. Capable de disparaître comme par magie, il parcourt les étendues glacées du Grand Nord canadien avec sa meute de loups assoiffés de sang, loin du monde des hommes. Pour les Indiens superstitieux du Barren, il s’agit d’un homme-loup !
Lancé à sa poursuite, Philip Raine, un patrouilleur de la Poli... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
leslie-fleur
  17 avril 2021
Parmi les hommes qui vivent dans les plaines enneigées du Grand Nord, Bram Johnson fait figure de légende. Ce géant à la tignasse rousse, à moitié fou, parcourt la lande avec sa meute de chiens en poussant des grognements terribles. Pour tous, c'est un homme-loup, mais aussi un criminel… Alors qu'on le croit mort, Philip Raine, patrouilleur de la police montée, retrouve sa trace, ainsi qu'un objet tout à fait singulier : un piège fait de cheveux d'or. À qui sont-ils ? Bram Johnson, toujours en vie, retiendrait-il une jeune femme dont les cheveux sont comme des filamments d'étoiles ? Philip va braver le froid et partir à sa recherche. Il ne sait pas qu'il s'embarque pour une dangereuse aventure, à la rencontre des Esquimaux et d'une ravissante jeune femme…
Il faut savoir que ce roman a été publié pour la première fois en 1921 et que son auteur, Curwood, est surnommé "le fils des forêts". Comme son compatriote Jack London, c'est un aventurier dans l'âme et ses récits nous plongent dans un tourbillon d'actions au coeur de magnifiques paysages.
Dans ce roman, la nature glaciale et sauvage, si bien décrite, nous fait frissonner. On imagine de hauts sapins, des aurores boréales, un horizon tout blanc. Et c'est un cadre parfait pour cette histoire de chasse à l'homme...
Sur la trace de Bram Johnson, Philip Raine va croiser des Kogmollocks (des Esquimaux), dont les lances sont aussi rapides que mortelles. Mais il va aussi faire la connaissance de la jeune Célie, qui s'est retrouvée dans le Grand Nord après un long périple. Et elle pourrait bien lui réchauffer le coeur.
Je vous recommande ce livre si vous voulez vous évader dans un autre lieu, dans un autre temps. Et cette nouvelle traduction a remis le texte au goût du jour (car avant le discours sur les Esquimaux pouvait faire grincer des dents).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Actinia
  21 juin 2020
J'avais adoré "Le grizzly" (le roman qui a inspiré le film "L'ours" de Jean-Jacques Annaud), du même auteur, quand j'étais enfant. J'étais donc très contente le jour où j'ai déniché cet ouvrage dans une foire aux livres. Mais je dois admettre que j'ai été vraiment déçue par cette lecture.
Le style de Curwood est toujours agréable. Il dépeint avec beaucoup de talent les paysages sauvages, et l'on se plonge dans l'intrigue avec plaisir. Mais au fur et à mesure du récit, le comportement du personnage principal et son discours le rendent franchement antipathique. Suffisant, têtu, frôlant souvent la bêtise, on fini par se demander si l'auteur a réellement voulu faire de son héros un insupportable imbécile (et dans quel but, puisque rien dans l'histoire ne lui vaut de leçon de sagesse ou d'humilité) ou si le grand héros américain viril et courageux qu'il a voulu camper est juste terriblement dépassé et ridicule en ce début de XXIe siècle.
Malgré toute ma bonne volonté, cette aversion pour le personnage principal m'a franchement gâché la deuxième moitié de la lecture, à partir de laquelle les stéréotypes de l'époque viennent aggraver son cas et le rendre irrécupérable. Bien sûr, il faut remettre ce roman dans son contexte et dans son temps, puisqu'il a été écrit au début des années 1920. Cependant il reste très dérangeant de voir le héros (qu'à ce stade j'avais déjà envie d'étouffer dans une congère, je le rappelle) multiplier les propos racistes et méprisants à l'égard des membres d'une tribu indigène du Grand Nord qui l'attaquent. Ces adversaires sont désignés à longueur de pages par des sobriquets tels que "noireaux", "moricauds", et décrits comme de petits êtres malfaisants dépourvus d'intelligence, comme s'il s'agissait d'une colonie de poux...
Enfin, pour ne rien arranger, le héros vient en aide à une jeune femme étrangère, douce et craintive, qu'il délivre d'un ravisseur violent. Aussitôt le bellâtre décrète (sans consulter la belle) que celle-ci "lui appartient", qu'elle est "sa propriété" (ce sont les termes employés), on croirait qu'il a trouvé une nouvelle paire de bottes... et je souhaite bien du courage à la nouvelle Mme Crétin. Encore le reflet d'une époque, évidemment, mais j'avoue que sur l'addition déjà bien lourde de ces défauts, ce point supplémentaire a achevé de me rendre cette lecture plus pénible qu'autre chose. Hélas !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
giatigiati   20 septembre 2014
C'était, même pour le "Northland", un être peu ordinaire que Bram Johnson.
Il était, avant tout, une créature née du monde où il vivait, issue des fatalités qui pesaient sur lui. Il semblait, à certains moments un homme ayant une âme et, à d'autres, une effroyable brute, vomie par l'enfer. Avait-il vraiment ce qu'on est convenu d'appeler une âme ? Si oui, celle-ci demeurait bien profondément cachée. Elle était enfouie jusqu'au cœur même des forêts farouches et des solitudes sauvages qui l'avaient formée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MarionreykMarionreyk   12 août 2020
Je ne soupçonnais pas l'existence d'une tribu esquimau nommé les Kogmollocks.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : révélationsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Kazan

Qui est Kazan ?

Un petit garçon
Un chien
Un chien-loup
Un loup

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Kazan de James Oliver CurwoodCréer un quiz sur ce livre