AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslie-fleur


Parmi les hommes qui vivent dans les plaines enneigées du Grand Nord, Bram Johnson fait figure de légende. Ce géant à la tignasse rousse, à moitié fou, parcourt la lande avec sa meute de chiens en poussant des grognements terribles. Pour tous, c'est un homme-loup, mais aussi un criminel… Alors qu'on le croit mort, Philip Raine, patrouilleur de la police montée, retrouve sa trace, ainsi qu'un objet tout à fait singulier : un piège fait de cheveux d'or. À qui sont-ils ? Bram Johnson, toujours en vie, retiendrait-il une jeune femme dont les cheveux sont comme des filamments d'étoiles ? Philip va braver le froid et partir à sa recherche. Il ne sait pas qu'il s'embarque pour une dangereuse aventure, à la rencontre des Esquimaux et d'une ravissante jeune femme…

Il faut savoir que ce roman a été publié pour la première fois en 1921 et que son auteur, Curwood, est surnommé "le fils des forêts". Comme son compatriote Jack London, c'est un aventurier dans l'âme et ses récits nous plongent dans un tourbillon d'actions au coeur de magnifiques paysages.

Dans ce roman, la nature glaciale et sauvage, si bien décrite, nous fait frissonner. On imagine de hauts sapins, des aurores boréales, un horizon tout blanc. Et c'est un cadre parfait pour cette histoire de chasse à l'homme...

Sur la trace de Bram Johnson, Philip Raine va croiser des Kogmollocks (des Esquimaux), dont les lances sont aussi rapides que mortelles. Mais il va aussi faire la connaissance de la jeune Célie, qui s'est retrouvée dans le Grand Nord après un long périple. Et elle pourrait bien lui réchauffer le coeur.

Je vous recommande ce livre si vous voulez vous évader dans un autre lieu, dans un autre temps. Et cette nouvelle traduction a remis le texte au goût du jour (car avant le discours sur les Esquimaux pouvait faire grincer des dents).
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}