Critique de Ozymandias

Voici LE livre culte de mon enfance !
Récit d'aventures au plus profond du grand nord canadien, si cher à James Oliver Curwood.
Si votre jeunesse été bercée par les aventures de Picsou, alors ce roman ne peut que vous plaire ! L'auteur nous donne un très bel aperçu de la vie des chasseurs d'or et des trappeurs de son époque, il nous ouvre les portes du Klondike, ce territoire cruel qui protégeait jalousement ses trésors.
Mais réduire cette oeuvre à un simple récit d'aventure, ce serait faire offense à l'auteur. Comment ne pas parler du thème central de l'histoire, habilement développé au fur et à mesure que le lecteur avance dans le récit, à savoir, l'amitié qui lie les deux personnages principaux Rod et Wabi ? C'est ce lien, tissé tout en délicatesse, qui porte jusqu'au bout le lecteur au terme de son odyssée.
Devant le succès des "chasseurs de loups", Curwood prolongera le plaisir avec une suite, "les chassurs d'or". Roman tout aussi prenant que le premier si j'en crois mes souvenirs...