L'Éveilleur (20/02/2020)
4.25/5   2 notes
Héritier de Whitman et Thoreau, James Oliver Curwood est, dès le début du XXe siècle, l'auteur de romans qui marquent la naissance d'une pensée écologique aujourd'hui incontournable, Voyageur infatigable et reporter intrépide, il partagea la vie des trappeurs légendaires et des bêtes sauvages, s'en faisant l'inlassable conteur. Sous sa plume, la nature sauvage du Grand Nord canadien qu'il décrit avec fascination prend une dimension quasi métaphysique, au coeur de la... >Voir plus
Que lire après Les esprits de la rivièreVoir plus
Un très grand livre, (ou une nouvelle : 130 pages) un très grand auteur, injustement ravalé au rang "d'auteur pour la jeunesse" habituellement.... La vérité et la présence des personnages, cette magnifique histoire humaine, le style simple et puissant, une intrigue bouleversante menée de main de maître. tout en restant simplement humaine... Mais, plus important peut-être, l'imprégnation qui fait parfois frissonner de la nature et de toutes ses beautés. La clairvoyance de Curwood sur son évolution (l'évolution à venir de la nature), et la description du XXème siècle qu'il voit littéralement sous ses yeux par passages, alors que ce livre est écrit en 1926... tout cela m'a laissé très ému. Vraiment très ému, d'une magnifique émotion.
Une belle histoire d'amour romantique sur fond de nature sauvage au Québec. le style et l'histoire sont intéressants.
Au nom de la morale, on s'empêche, on passe à coté de sa vie. On découvre ce puritanisme nord américain qui peut émouvoir certains et en agacer beaucoup d'autres. Malgré un peu trop de bons sentiments, les thèmes de la fidélité, de la constance, de la confiance sont évoqués en ombres chinoises.
Ce livre est peut être plus complexe que ce que je pensais lorsque je l'ai refermé.