Editions Flammèche (01/07/2015)
Il est des légendes que les Humains ne devraient pas oublier…

Marega et sa tribu vivent paisiblement sur l’île tropicale qui les abrite. Mais un jour tout bascule : un immense bateau apparait au milieu du lagon et des hommes à la peau claire débarquent. Ils recherchent quelque chose de bien particulier, qu’ils ne pourraient trouver nulle part ailleurs : une sirène.

Les chefs du village acceptent de laisser les étrangers emporter la créa... >Voir plus
Que lire après La légende de dugongVoir plus
Au croisement entre le conte du soir autour d'un feu et la nouvelle fantastique plus classique, ce texte s'adresse aux lecteurs curieux.
On découvre, avec ce texte, un récit qui réussit à être assez riche et dense sans pour autant tomber dans le piège de se surcharger en détails. Pareil à un conte, on a ici juste assez de détails pour avoir une idée de ce qui se passe, des différents éléments en place, mais pas trop pour laisser l'imagination, et l'interprétation, faire sa part. Les scènes violentes ne sont pas gratuites et ne sont jamais décrites avec complaisance.
La forme de l'histoire sert le fond, et des nuances viennent éviter de faire de l'histoire un simple récit binaire, avec un gentil très gentil et des méchants très méchants.
Par contre, j'avoue avoir eu un peu de mal avec le démarrage du texte, qui se sert assez vite d'un flashback pour raconter tout un pan de l'histoire. J'avoue que j'aurais probablement préféré une trame narrative plus linéaire, qui m'aurait semblé plus en phase avec l'esprit "conte/légende" (je me trompe probablement mais j'avoue que dans mon esprit, si un conte utilise un flashback, ce n'est jamais que par petites notes, anecdotes, pas pour près d'un quart du récit). Et j'aurais apprécié que la fin prenne un peu plus de temps, ai quelques lignes de plus. En l'état, j'avoue avoir trouvé la fin un petit peu "sèche" (sans mauvais jeu de mots). Pour autant, elle n'est pas décevante, incohérente ou ne laisse pas le lecteur se poser 100 000questions auxquelles on lui avait laissé croire qu'il aurait des réponses. Ce ne sont donc que des détails, mais que j'explicite pour justifier pourquoi, malgré ma forte appréciation de ce texte, je lui retire 1 étoile.

En somme, une lecture à conseiller aux personnes qui aiment les Contes et les histoires fantastiques un peu atypiques.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce récit. L'écriture est très fluide et la nouvelle se lit très facilement. La présence de détails permet au lecteur de s'immerger plus facilement dans le récit. Il m'a toutefois fallu quelques pages pour me plonger dans l'histoire.

Cette nouvelle nous raconte une belle histoire de vengeance personnelle. Elle retravaille des tares humaines sommes toutes classiques mais sans aller trop loin. En effet, l'auteur ne bascule pas dans une morale caricaturale qui aurait nuit au récit.

La lecture est agréable et reposante. Je vous recommande de la lire d'une traite et au calme afin de pouvoir l'apprécier.
Lien : https://marielaureinadaydrea..
La légende de Dugong porte bien son titre car, fantasy aux contours flous, elle prend très vite des allures de mythe. J'apprécie beaucoup ce genre de récits en général car je trouve de l'intérêt à leurs échos et motifs ainsi que de la richesse dans leurs inspirations. Me ravissent en outre leurs divers niveaux de lecture. En digne représentante du genre, cette nouvelle a comblé mes attentes.

La suite sur le blog.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..