Critique de Annalepse13

Faye, une romancière britannique, est invitée à Athènes pour animer un atelier d'écriture. D'elle, on devine qu'elle est séparée de son mari, a deux enfants et des problèmes d'argent. Dans l'avion, son voisin commence à lui raconter ses trois mariages malheureux, récit qu'il continue lors de sorties en mer sur son bateau que Faye accepte avec une certaine insouciance parce qu'il fait chaud. Durant son séjour, elle rencontre aussi Ryan, universitaire, auteur d'un seul ouvrage publié, persuadé de l'effet boomerang des échecs, Paniotis, un ami éditeur, dont le mariage, construit "sur un principe de progression", s'est arrêté une fois tous les objectifs atteints, et Angeliki, en pleine tournée promotionnelle, suite au prix obtenu par un de ses livres. Elle retrouve aussi Elena, une amie, et Melete, une poétesse lesbienne, qui explique comment, enfant, jouer de la trompette l'a sauvée. Enfin, avant de repartir pour Londres, elle fait la connaissance d'Anne, dont le rapport avec la nourriture est compliqué depuis son divorce et "l'incident" dont elle a été victime. Faye écoute et réagit à toutes ces confidences en les creusant et en laissant apparaître son propre désenchantement. Et c'est à-travers les textes que Faye leur a demandé d'écrire que les participants de l'atelier se racontent aussi. Dans ce premier volet d'une trilogie, l'auteur parle avec beaucoup de subtilité de la violence des rapports humains, de la perte des illusions, et se livre aussi à une réflexion sur le pouvoir des mots.