AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782823613520
208 pages
Editions de l'Olivier (15/10/2020)
3.68/5   11 notes
Résumé :
Une femme écrivain visite une Europe en mutation, où les questions d'identité personnelle et politique remontent à la surface et le traumatisme du changement ouvre de nouvelles possibilités de perte et de renouvellement.
Dans les rituels de la culture littéraire, Faye trouve l'histoire humaine dans le désarroi au milieu d'attitudes différentes envers la performance publique de la personnalité créatrice. Elle commence à identifier parmi les personnes qu'elle ... >Voir plus
Que lire après KudosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La narratrice de ce roman, Faye, écrivaine se rend en tournée promotionnelle en Europe. Au bout de 50 pages, je constate qu'il n'y a pas de chapitre, que je ne sais rien de la narratrice, à part que c'est une femme, qu'elle écrit et qu'elle a une qualité d'écoute assez rare. Dans l'avion déjà, son voisin trop grand pour se plier dans le petit espace qui est dévolu à chaque voyageur. Pour rester éveiller l'homme, dans la quarantaine se met à lui raconter sa vie adulte afin d'expliquer son état de fatigue extrême. 1er chapitre. Puis, arrivée à destination, elle rencontre son éditeur et nous parle de sa personnalité et de ce qui fait qu'un homme si jeune ait été mis à la tête d'une maison d'édition établie de longue date sur la place des lettres, mais stagnante d'un point de vue éditorial depuis quelques années. 2e chapitre. Alors qu'ils sont attablés seuls dans une grande salle dans laquelle se tient un mariage en arrière-plan, vient les rejoindre une autre écrivaine, grande et élégante malgré une espèce de longue robe informe, elle raconte son désarroi depuis qu'elle a séjourné dans une résidence d'artistes en Italie, invitée par une mécène fantasque et despotique, elle décrit l'ambiance qu'elle fait régner dans sa demeure magnifique entourée de cet aéropage d'artistes qui se croient obligés de distraire leur hôtesse par des propos intellectuellement élevés, mais en fait, il s'ennuient profondément et sont tous incapables d'inspiration artistique dans cet environnement.
3e chapitre. Puis nous rencontrons une journaliste venue s'entretenir avec l'auteure, rapidement, elles se rendent compte que leurs vies se sont déjà croisées dix ans auparavant et pourquoi cette rencontre avait marquée l'auteure par ce que la journaliste avait relaté de son parcours familial. 4e chapitre. C'est le fils de la femme qui organise cette rencontre qui sert de guide aux participants à travers la ville vers le lieu où la conférence se tiendra. Lui aussi en vient immédiatement à raconter sa vie et les rapports qu'il entretient avec sa mère qui occupe toute la place dans sa jeune vie. La narratrice a une place très en retrait dans le dispositif qui me pèse à ce stade. Je le trouve artificiel et irréel. J'ai fait pas mal de stop dans ma jeunesse et il est vrai que les conducteurs qui nous prenaient dans leur voiture, mon amie de jeunesse et moi pour faire un bout de chemin, en venaient souvent à nous parler d'eux, nous confiant quelquefois des passages intimes et problématiques de leur vie, mais c'était le cadre, un habitacle fermé, dans lequel les interlocuteurs ne se regardent pas et tous les protagonistes savent que c'est un temps entre parenthèses. Des moments propices à la parole sachant que nous ne nous rencontrerons plus. Dans ce roman, qui ressemble furieusement à un recueil de nouvelles qui ne dit pas son nom, rien n'indique la raison qui entraîne les personnages à des confidences sur le noeud gordien de leurs existences. C'est pesant, superficiel, étrange dispositif narratif, surtout quand on sait que c'est le troisième volet d'une trilogie…. J'en suis à la moitié du "roman", je ne vais pas poursuivre ma lecture.
Commenter  J’apprécie          21
Pour le lecteur, c'est assez déroutant au début: l'écriture est fine et précise, mais paraît froide, clinique; Cusk -Faye en tout cas- semble distante. Ils ne sont pas si nombreux, les auteurs actuels qui tentent, expérimentent. Mais c'est une véritable expérience de lecture que la Canadienne propose (et conclut ici) avec cette trilogie, Dans Kudos, Faye est cette fois conviée à un festival littéraire dans un endroit que Cusk ne décrit que vaguement là encore -on met une pièce sur Lisbonne. Comme dans ses deux livres précédents, les personnes qu'elle rencontre sont particulièrement promptes à s'épancher sur leur vie, leurs tracas. Ici, donc, ce sont principalement des acteurs du milieu littéraire. Son voisin dans l'avion s'interroge sur l'amour qu'il porte à son chien à rebours de l'incompréhension qu'il éprouve à l'égard de sa fille, son éditeur théorise sur "le mariage commerce et littérature", un guide l'interpelle sur l'influence des parents sur les passions de leurs enfants, etc.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeFigaro
09 novembre 2020
La romancière anglaise publie le troisième volet d’une trilogie romanesque sur le couple et le rôle de parent dans un monde où l’autonomie personnelle est la valeur ultime.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Videos de Rachel Cusk (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachel Cusk
D'un côté le récit d'une anglaise qui s'éveille à la sexualité dans les années 60, de l'autre celui d'une romancière entre deux âges, bouleversée par l'arrivée chez elle d'un artiste qu'elle admire. Remise en cause des sentiments et des idéaux dans les romans des deux écrivaines britanniques.
Rachel Cusk, La dépendance (Gallimard), Tessa Hadley, Free love (Bouquins)
Une rencontre entre les deux écrivaines, interprétée par Dominique Hascoët, le 11 septembre 2022 au palais du Gouvernement.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}