Marcel et Joachim (28/09/2017)
4.3/5   5 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Barbe Blue le maudit québécoisVoir plus
Ceux et celles qui l'auront acheté en librairie l'auront probablement obtenu avec sa mention "Lu par une québécoise avec l'accent québécois". Cela nous rappelle une tablette de chocolat attestant de sa qualité, Pur Cacao avec ses éclats de noisettes à l'intérieur.

Vous pourrez croquer avec gourmandise dans ce conte, l'authenticité est prouvée.

Nous avons encore en tête le drôlissime détournement de Camille de Cussac sur le conte traditionnel du Petit Chaperon Rouge.

Le Petit Chaperon Belge, que ça s'appelait.

L'auteure nous invitait à revisiter l'oeuvre sur une version non seulement plus moderne mais aussi racontée à la sauce d'une autre culture francophone.

Nous rions évidement du filtre culturel plaqué sur le récit, nous faisant profiter de l'accent caractéristique belge et de ses expression du cru.

Pour nous mettre pleinement dans le bain, le livre est accompagné d'un CD pour le charme sonore et chantant des accents.

Nous rions plus du travestissement osé du conte par ses nouveaux accoutrements modernes que d'une bizarrerie qui tranche de notre langage.

Là dessus, la chose est exotique, amusante et intéressante.

Qui pourrait dire d'ailleurs avec les errances des contes et le temps si la version telle que nous la connaissons n'offrait pas déja un français très ludique à l'oreille?

Nous sommes par ce biais dans la découverte d'une autre culture voisine, cousine et l'auteure remet le couvert avec une nouvelle version du conte de la Barbe bleue racontée à la sauce québécoise.

À table, chers lecteurs!

Il était une fois, Barbe Bleue le maudit québécois...

Et pendant, que l'époux est parti en affaires, les souris dansent sur du Linda Lemay.

La princesse organise un pyjama party au manoir.

Nous en arriverons vite au point qui déclenche le drame d'un tour de clé, la curiosité de la princesse.

" ...y avait un p'tit kèke chose qui chicotait la jeune mariée:

la petite clef du cabinet, ouin ouin ouin...

Pourquoi sé faire que j'peux pas entrer dans le cabinet, moi? Mmmm...Bon...J'y vais? J'y vais pas?"...

Nous aurions des arguments solides à lui apporter, nous lecteurs mais le public a le droit de savoir et d'ailleurs nous avons déja tourner la page.

Le mari trahi va t-il s'emporter d'un " tabernouche" ou d'un "tabernacle"?

Existe t-il une version québécoise de la revue française de faits divers "Ici Paris"?

Pauvre Céline ( c'est le nom de la princesse), elle nous aura bien fait rire à l'heure du déjeuner et des nouvelles.

La morale de fin sera étonnante, si si, vous verrez.

A tantôt.
Barbe Blue, c'est Barbe Bleue, le sanguinaire qui tue ses femmes à la moindre contrariété. Mais ce Barbe Bleue là, il parle un peu bizarrement.

En revisitant le célèbre conte façon québécoise, l'auteure a une eu une chouette inspiration. On ne peut que sourire face aux expressions tarabiscotées et au style léger de cette adaptation.
Je ne suis pas spécialement fan des illustrations mais elles ont le mérite d'être originales et colorées. Mis à part cela, c'est un album pétillant.
Il parait que l'homme idéal idéal existe et qu'il serait québécois...
Dans cette parodie d'un célèbre conte traditionnel Camille de Cussac prouve le contraire. Avec ce livre-cd aux accents exotiques elle revisite le personnage de Barbe Bleue en y injectant son humour et une certaine impertinence.

Un homme riche et solitaire, resté célibataire, fait jaser à Montréal. Les parents des jeunes filles dans la fleur de l'âge ne le considèrent pas comme un bon parti. En effet ses précédentes épouses ont toutes disparues sans laisser d'adresse. Mais un beau jour il parvient à séduire sa voisine et se marie dans la foulée. Lors de son premier voyage, ça ne manque pas, il confie à la jeune femme un trousseau de clés assorti d'une consigne à respecter.

Avec cette histoire décalée à la morale féministe Catherine de Cussac nous initie à la culture québécoise. le récit est fait avec l'accent bien sûr !

Un album à lire ou à écouter dès 6 ans.
Son truc en plus : un lexique illustré des mots et expressions utilisés

Pour aller plus loin : dans la même collection Camille de Cussac vous propose également le petit chaperon à la sauce Belge !
Une version québecoise (avec l'accent) et moderne du célèbre conte de Charles Perrault, il fallait oser ! le résultat est impeccable et montre sous un autre aspect la cruauté du personnage masculin de Barbe Blue.

Forcément, on aura tendance à sourire avec le vocabulaire employé et l'accent chantant de l'oratrice (si on écoute le cd, et il faut vraiment, vraiment, le faire). Malgré tout, les moments de tension et de malaise ne sont pas laissés de côté. Barbe Blue est un personnage impressionnant dont les traits, notamment dans les scènes dramatiques, font froid dans le dos.

Le dessin, plein de peps et de couleur, permet de contre-balancer la noirceur du conte. L'adaptation à notre société est transposée avec intelligence et le lexique en fin d'ouvrage pour expliquer les quelques mots québecois incompréhensibles est bienvenu.

Bref, à lire, et à écouter !
Lien : http://boumabib.fr/2019/09/0..

Une fois que sa Blonde a donné sa parole, et après lui avoir donné un bec, il grimpa dans son quatre par quatre, puis bye-bye, le v'là parti en voyage.