AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791035202095
48 pages
Editions Thierry Magnier (09/01/2019)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Marcel est un boxeur. Un champion. Le combat qui changera sa vie ? Cuba ! Une belle histoire d'amitié sur fond de musique cubaine et de ring de boxe.
Que lire après K.O. à CubaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une livre dédié à tous ceux qui portent un bouc.

Marcel, un champion de boxe américain, qui ne retire jamais ses gants et qui aime boire à la paille.

Un chien sur roulettes qui aime les longues parties de cartes.

Cuba qui ne ressemble pas vraiment à Cuba (mais un peu quand même).

Un livre de boxe qui ne parle pas vraiment de boxe (mais un peu quand même).

K.O. à Cuba est un livre difficile à classer.

Je l'ai lu d'abord comme une nouvelle graphique un peu simplette avant de me demander si c'était un album jeunesse. Je me suis rendu sur le site de l'éditeur et le site de l'éditeur ne m'a pas aidé. C'était indiqué « pour tous les âges ». Je l'ai lu à mon fils de trois ans en me demandant si les trucs sur les boucs et les pailles, ça aller le faire marrer et, en effet, ça l'a pas fait marrer. Mais le lendemain, il est parti prendre ce grand livre qu'on arrive même pas à ranger dans la bibliothèque tellement il est grand et il m'écoutait lui raconter des blagues qu'il ne comprenait pas jusqu'au moment où il a dit : « montre-moi le trombone ». Je suis aller à la dernière page et Marcel était en terrasse avec Pedrolito, le chien sur roulettes, et il y avait le trombone avec un noeud-noeud autour. Mon fils m'a demandé : « Pourquoi il a un trombone ? ». On a parlé de l'amitié, de la solitude de Marcel et de sa rencontre avec Pedrolito. Il écoutait attentivement.

Le dessin est comme l'histoire : un peu simplet d'apparence mais d'une grande maîtrise ; c'est un dessin faussement naïf. le sens des perspectives nous plonge dans l'histoire puis nous la fait voir de haut. L'enchaînement des séquences et d'illustrations pleine page donne un sacré rythme. Les couleurs ne me semblaient pas vraiment retranscrire ni Cuba, ni la boxe mais quand j'ai vu cette Ford Mustang jaune, je n'ai pu que m'incliner. L'illustratrice avait réussi son coup : dessiner pour elle et pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie La masse critique de Babelio pour l'envoie de ce graphique.

Je vous dirais les 2 bémols :
- le prix de 20€50 qui peut en rebuter certain même si c'est un relié.
- La taille de l'album qui est un très grand format ou j'ai dû le poser pour le lire.

Nous allons faire la rencontre de Marcel qui est un boxeur américain de 100 kilos avec un bouc très fin qui à ce jour gagner tout ses matchs. Est-il heureux pour autant ? Pas du tout c'est même l'inverse. Il est plutôt triste, malheureux, solitaire malgré la horde de personnes qui l'entoure et ses fans. Il ne parle jamais et porte sans arrêt ses gants. Marcel va rencontrer Pedrolito, un teckel à roulettes qui lui fera du bien au moral, il commencera à sourire.

Il y a sa coach, Dany, au caractère fort du au fait qu'elle viens d'une fratrie de 8 frères et soeurs. Elle ne parle pas, elle crie. Elle va préparer LE match qui va bouleverser son existence. Il va rencontrer un certain Louis Grandnez, un boxer français.

Le livre est original par ses couleurs qui parait être dessiner et/ou colorier aux feutres. Il y a beaucoup de couleurs agréables à regarder. Je le donne à une amie qui a un petit fils.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu un sacré coup de coeur pour le style de dessin !! Je suis fan de ces grands aplats colorés assez épurés (aux feutres ? à la peinture ?) qui dans ce grand format, ressemblent à des tableaux. C'est dynamique, frais, vivant. ça donne envie de voyager avec les personnages, de se perdre dans la foule et de danser dans les rues de Cuba.
J'avais déjà eu un coup de coeur dans les allées du salon du livre jeunesse de l'année dernière. Il faut dire que ce livre ne passe pas inaperçu.
Marcel est un boxer qui ne quitte jamais ses gants. Il enchaîne les journées d'entraînement sans parler, des petits rituels dictés par sa coach. Jusqu'au jour où il rencontre Pedrolito, un teckel à roulettes. Et là, Marcel reprend les rênes de sa vie. Fini les combats, fini les victoires mais finalement...Marcel a de nouveau le sourire, il est de nouveau heureux. N'est-ce pas ça l'essentiel ?
Une belle histoire sur l'amitié à reserver aux plus petits, mais pourquoi pas au plus grands aussi ?
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Camille de Cussac (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille de Cussac
Camille de Cussac et Alice Babin vous présente son ouvrage "Mohamed Ali". Parution le 29 septembre 2022 aux éditions Gallimard-Jeunesse.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2638872/alice-babin-mohamed-ali
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : boxeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}