EAN : 9791035202095
Éditeur : Thierry Magnier (09/01/2019)
3.75/5   2 notes
Marcel est un boxeur. Un champion. Le combat qui changera sa vie ? Cuba ! Une belle histoire d'amitié sur fond de musique cubaine et de ring de boxe.

LLebrown
  17 janvier 2021
Une livre dédié à tous ceux qui portent un bouc.
Marcel, un champion de boxe américain, qui ne retire jamais ses gants et qui aime boire à la paille.
Un chien sur roulettes qui aime les longues parties de cartes.
Cuba qui ne ressemble pas vraiment à Cuba (mais un peu quand même).
Un livre de boxe qui ne parle pas vraiment de boxe (mais un peu quand même).
K.O. à Cuba est un livre difficile à classer.
Je l'ai lu d'abord comme une nouvelle graphique un peu simplette avant de me demander si c'était un album jeunesse. Je me suis rendu sur le site de l'éditeur et le site de l'éditeur ne m'a pas aidé. C'était indiqué « pour tous les âges ». Je l'ai lu à mon fils de trois ans en me demandant si les trucs sur les boucs et les pailles, ça aller le faire marrer et, en effet, ça l'a pas fait marrer. Mais le lendemain, il est parti prendre ce grand livre qu'on arrive même pas à ranger dans la bibliothèque tellement il est grand et il m'écoutait lui raconter des blagues qu'il ne comprenait pas jusqu'au moment où il a dit : « montre-moi le trombone ». Je suis aller à la dernière page et Marcel était en terrasse avec Pedrolito, le chien sur roulettes, et il y avait le trombone avec un noeud-noeud autour. Mon fils m'a demandé : « Pourquoi il a un trombone ? ». On a parlé de l'amitié, de la solitude de Marcel et de sa rencontre avec Pedrolito. Il écoutait attentivement.
Le dessin est comme l'histoire : un peu simplet d'apparence mais d'une grande maîtrise ; c'est un dessin faussement naïf. le sens des perspectives nous plonge dans l'histoire puis nous la fait voir de haut. L'enchaînement des séquences et d'illustrations pleine page donne un sacré rythme. Les couleurs ne me semblaient pas vraiment retranscrire ni Cuba, ni la boxe mais quand j'ai vu cette Ford Mustang jaune, je n'ai pu que m'incliner. L'illustratrice avait réussi son coup : dessiner pour elle et pour tout le monde.
chantal13
  15 janvier 2021
Je remercie La masse critique de Babelio pour l'envoie de ce graphique.

Je vous dirais les 2 bémols :
- le prix de 20€50 qui peut en rebuter certain même si c'est un relié.
- La taille de l'album qui est un très grand format ou j'ai dû le poser pour le lire.

Nous allons faire la rencontre de Marcel qui est un boxeur américain de 100 kilos avec un bouc très fin qui à ce jour gagner tout ses matchs. Est-il heureux pour autant ? Pas du tout c'est même l'inverse. Il est plutôt triste, malheureux, solitaire malgré la horde de personnes qui l'entoure et ses fans. Il ne parle jamais et porte sans arrêt ses gants. Marcel va rencontrer Pedrolito, un teckel à roulettes qui lui fera du bien au moral, il commencera à sourire.

Il y a sa coach, Dany, au caractère fort du au fait qu'elle viens d'une fratrie de 8 frères et soeurs. Elle ne parle pas, elle crie. Elle va préparer LE match qui va bouleverser son existence. Il va rencontrer un certain Louis Grandnez, un boxer français.

Le livre est original par ses couleurs qui parait être dessiner et/ou colorier aux feutres. Il y a beaucoup de couleurs agréables à regarder. Je le donne à une amie qui a un petit fils.
carlottita91
  15 décembre 2020
J'ai eu un sacré coup de coeur pour le style de dessin !! Je suis fan de ces grands aplats colorés assez épurés (aux feutres ? à la peinture ?) qui dans ce grand format, ressemblent à des tableaux. C'est dynamique, frais, vivant. ça donne envie de voyager avec les personnages, de se perdre dans la foule et de danser dans les rues de Cuba.
J'avais déjà eu un coup de coeur dans les allées du salon du livre jeunesse de l'année dernière. Il faut dire que ce livre ne passe pas inaperçu.
Marcel est un boxer qui ne quitte jamais ses gants. Il enchaîne les journées d'entraînement sans parler, des petits rituels dictés par sa coach. Jusqu'au jour où il rencontre Pedrolito, un teckel à roulettes. Et là, Marcel reprend les rênes de sa vie. Fini les combats, fini les victoires mais finalement...Marcel a de nouveau le sourire, il est de nouveau heureux. N'est-ce pas ça l'essentiel ?
Une belle histoire sur l'amitié à reserver aux plus petits, mais pourquoi pas au plus grands aussi ?

Video de Camille de Cussac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille de Cussac
Par L'Institut français Avec Marie-Charlotte Baoudour, chargée de projet ICC et numérique ; Marion Bourel, responsable de la médiathèque de l'Institut français à Rabat au Maroc ; Camille de Cussac, autrice et illustratrice ; Martin Laffite, chargé de Développement des publics ; Adélaïde Tilly, formatrice de formateurs FLE spécialisée jeunes publics Durée : 45mn Pour valoriser la littérature de jeunesse francophone auprès des apprenants de français dans le monde, l'Institut français s'associe au Salon du livre et de la presse jeunesse et propose l'opération des « Pépites internationales ». Rencontres avec les auteurs, votes en ligne, guide de médiation et fiches pédagogiques font vivre le meilleur de la création jeunesse en classe de FLE et dans le monde entier.