AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070318520
272 pages
Gallimard (13/10/2005)
3.19/5   74 notes
Résumé :
"Quand elle avait quitté le studio à la tombée de la nuit, elle était éperdument amoureuse, elle juive, d'un Allemand trouvé en Italie.
Il était beaucoup plus âgé qu'elle: trente-trois ans. Pendant des mois elle n'avait pu se réveiller sans voir le visage de Hans. Elle lui avait écrit une lettre. Il n'avait pas répondu. Elle n'avait jamais oublié Hans et cette délicatesse qui l'avait conduit à la laisser vierge. "Le souvenir de Hans habite Myriam, qui est mar... >Voir plus
Que lire après Amours transversalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Roman ou recueil de nouvelles ? L'auteur nous propose ici 4 histoires, histoires d'amours où l'on retrouve des personnages d'une histoire à l'autre.
Myriam est quitté par Pierre dans la première nouvelle. Elle part en Italie et revoit Stefano avec lequel elle a une aventure. Dans la seconde, elle n'est que personnage secondaire. Elle est mariée avec Xavier, qui tombe follement amoureux d'une de ses jeunes patientes, Camille. On retrouve Myriam en personnage principal de la troisième histoire, elle part en Allemagne et trompe Xavier avec (entre autres) Hans un amour de jeunesse. Dans la quatrième histoire, Camille, désormais mariée, se laisse séduire par Luis, un employé de l'hôtel de luxe mexicain où elle réside.
Bref les histoires sont assez peu mêlées entre elles mais sont assez agréables à lire, grâce au style de l'auteur et à la pertinence des descriptions des sentiments qu'elle accorde à chacun des personnages.
Commenter  J’apprécie          70
Plusieurs histoires d'amour toutes différentes les unes des autres, mais qui ont pour point commun et fil conducteur une personne commune à chaque histoire qui la précède, et qui rend ces nouvelles originales par ce lien.
Sont traitées notamment la rupture et l'infidélité.
J'ai trouvé l'écriture fraîche, et malgré que ces histoires soient finalement un peu traditionnelles (sauf la dernière), elles se lisent sans difficulté et avec passion.

Commenter  J’apprécie          40
J'ai été déçue par ce livre.
Il se lit certes facilement mais je n'ai pas vu de grand intérêt à suivre ces "petites" histoires d'amours, plus ou moins liées entre elles, mais plutôt moins que plus.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé les histoires d'amour relatées avec talent par Catherine Cusset. On pourrait s'y perdre mais le talent de l'auteur permet d'apprécier ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Le cas de Luis, un indigène désoeuvré qui pense à l'amour comme d'une bouée de sauvetage ou comme d'une arme pour parvenir à ses fins. La gentillesse des gens démunis est la marque d'une résignation ignorée​.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le mouvement physique de sa plume glissant sur les pages blanches du cahier en suivant les fines lignes bleues la soulageait dans l'instant où elle traçait les mots. Elle écrivait n'importe quoi. Son écriture devenait de plus en plus petite, presque illisible. Elle ne se relisait jamais. Elle écrivait comme on boit du whisky.
Commenter  J’apprécie          40
il se vit nu dans le miroir du vestiaire et se trouva repoussant avec ses épaules imberbes, son petit bidon, sa peau blafarde.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Catherine Cusset (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Cusset
Avec Catherine Cusset, Lydie Salvayre, Grégory le Floch & Jakuta Alikavazovic Animé par Olivia Gesbert, rédactrice en chef de la NRF
Quatre critiques de la Nouvelle Revue Française, la prestigieuse revue littéraire de Gallimard, discutent ensemble de livres récemment parus. Libres de les avoir aimés ou pas aimés, ces écrivains, que vous connaissez à travers leurs livres, se retrouvent sur la scène de la Maison de la Poésie pour partager avec vous une expérience de lecteurs, leurs enthousiasmes ou leurs réserves, mais aussi un point de vue sur la littérature d'aujourd'hui. Comment un livre rencontre-t-il son époque ? Dans quelle histoire littéraire s'inscrit-il ? Cette lecture les a-t-elle transformés ? Ont-ils été touchés, convaincus par le style et les partis pris esthétiques de l'auteur ? Et vous ?
Au cours de cette soirée il devrait être question de Triste tigre de Neige Sinno (P.O.L.) ; American Mother de Colum McCann (Belfond), le murmure de Christian Bobin (Gallimard) ; le banquet des Empouses de Olga Tokarczuk (Noir sur Blanc).
À lire – Catherine Cusset, La définition du bonheur, Gallimard, 2021. Lydie Salvayre, Depuis toujours nous aimons les dimanches, le Seuil, 2024. Grégory le Floch, Éloge de la plage, Payot et Rivages, 2023. Jakuta Alikavazovic, Comme un ciel en nous, Coll. « Ma nuit au musée », Stock 2021.
Lumière par Valérie Allouche Son par Adrien Vicherat Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d'une Radine de Catherine Cusset

Qui y a-t-il sous la pile d'habits de la chambre de la grand-mère ?

des bonbons
des livres
du chocolat
des cigarettes

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Confessions d'une radine de Catherine CussetCréer un quiz sur ce livre

{* *}