AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Confessions d'une radine (23)

Je suis radine mais j'aimerais ne pas l'être. La première victime de ma radinerie, c'est moi.
En effet je crois que vivre c'est dépenser, jouir, donner sans compter. Surtout, ne pas compter.
Je peux me mettre en colère contre moi. Je peux réagir contre. Il n'en reste pas moins : mon premier instinct, c'est d'être radine. 
Commenter  J’apprécie          70
« Pourquoi ? Mais pourquoi ? » demande la grenouille au scorpion qu'elle transporte sur l'autre rive et qui vient de la piquer, se condamnant ainsi à mort avec elle : « C'est dans ma nature », répond le scorpion avant de sombrer.

Commenter  J’apprécie          70
Les conseils de beauté des magazines féminins ? Des trucs de bonimenteur. Une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage c'est tout le bras qui part.
Commenter  J’apprécie          61
Les mots aussi, je les épargne. J'ai toujours peur d'en dire trop. Mon style est économe. La digression me fait horreur. Je vais droit au but. Je fouille mon sujet comme une vrille.
Commenter  J’apprécie          60
Etre radin, ce n'est pas simplement avoir du mal à ouvrir sa bourse.
C'est autre chose dont je parle : une attitude de suspicion, de rétention, de calcul et de paranoïa.
Je la condamne et me bats contre elle. Il me semble qu'elle est une diminution d'être. Mais elle est un instinct premier. C'est elle qui fait que je me déteste. Je déteste ce regard torve tourné vers mon mari et ces mots qui l'agressent : « Tu as vérifié l'addition ? Combien ? Quoi ! Ce n'est pas possible. Il t'a complètement eu. Mais enfin, arrête d'être naïf comme ça, fais attention ! 
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai jamais rien acheté sur une liste de mariage_ ces listes ou l'on déclare simplement le montant de son achat. Ce n'est pas suffisament "personnel".
Une amie m'invite à diner chez elle.Elle s'est marié huit mois plus tot dans un des endroits chics de Paris.Je n'étais pas en France et je n'ai pas fait de cadeau. Elle possède surement tout: je ne vois pas ce que je pourrais lui offrir. J'entre dans la seule boutique bon marché du boulevard, ou l'on ne vend que des choses laides.Jetrouve un objet laid et bon marché ; un vase noir.
Commenter  J’apprécie          40
L'usage illégitime d'une piscine dans un hôtel de luxe où je ne loge pas (il sert pour cela d'être blonde), alors que j'ai pris une chambre à dix euros dans une petite pension sans piscine, me procure un plaisir bien plus grand qu'une piscine à laquelle j'ai droit parce que je suis cliente de l'hôtel.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit livre très court, probablement autobiographique, sur un défaut majeur de l'auteur : la radinerie.

On apprécie l'autodérision, la lucidité, l'humour de l'auteur sur son travers détestable (et qu'elle déteste). Toutefois, le personnage devient peu sympathique lorsqu'il profite largement des autres à des fins purement d'économies. Même les partenaires amoureux semblent utilisés dans ce but.

« Confessions d'une radine", loin d'être un grand livre, constitue cependant un bon divertissement, facile à lire, et amusant.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit livre très court, probablement autobiographique, sur un défaut majeur de l'auteur : la radinerie..

On apprécie l'autodérision, la lucidité, et l'humour de l'auteur sur son travers détestable (et qu'elle déteste). Toutefois, le personnage devient peu sympathique lorsqu'il profite largement des autres à des fins purement d'économie. Même les partenaires amoureux semblent utilisés dans ce but.

« Confessions d'une radine », loin d'être un grand livre, constitue cependant un bon divertissement, facile à lire, et amusant.
Commenter  J’apprécie          10
J'aimerais écrire des romans pleins de grands sentiments qui fassent pleurer les gens. Mais chez l'autre je débusque aussitôt ses plus mesquines pensées. Même ma vision du monde est celle d'une radine : je vois les êtres par leur petit côté.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (670) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Confession d'une Radine de Catherine Cusset

    Qui y a-t-il sous la pile d'habits de la chambre de la grand-mère ?

    des bonbons
    des livres
    du chocolat
    des cigarettes

    10 questions
    5 lecteurs ont répondu
    Thème : Confessions d'une radine de Catherine CussetCréer un quiz sur ce livre

    {* *}