AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,86

sur 340 notes
J'ai été très déçue par ce livre. Sans doute parce que je m'attendais à autre chose.
Je me suis ennuyée.
Je n'ai pas trouvé de rythme, je ne suis pas entrée dans le monde de l'autrice.
Pour moi il manque quelque chose, ne serait-ce qu'une pointe d'humour... Ça aurait sauvé ma lecture.
Bref, je me suis demandée si, finalement, l'autrice n'était pas radine aussi sur les mots...
Commenter  J’apprécie          00
Un petit livre très court, probablement autobiographique, sur un défaut majeur de l'auteur : la radinerie.

On apprécie l'autodérision, la lucidité, l'humour de l'auteur sur son travers détestable (et qu'elle-même déteste). Toutefois le personnage devient peu sympathique lorsqu'il profite largement des autres à des fins purement d'économie. C'est ainsi que famille et nombre de partenaires amoureux sont utilisés essentiellement dans le but d'engranger toujours plus d'argent sur son compte bancaire.

« Confessions d'une radine", loin d'être un grand livre, constitue cependant un bon divertissement, facile à lire, et amusant.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert cet auteure par hasard et j'ai trouvé ce livre très ennuyeux . C'est décousu et n'a aucun intérêt. Faire étalage de sa radinerie et de ses problèmes de rapport à l'argent n'intéressent que sa propre personne. Comme elle le dit elle même elle fait preuve également de radinerie dans l'écriture… peu de mots, style plus qu'épuré !! Je ferai sans doute une tentative pour lire un de ses romans primés et voir un autre aspect de cette écrivaine.
Commenter  J’apprécie          31
C'est le deuxième livre de Catherine Cusset que je lis, après la définition du bonheur. J'ai eu autant de plaisir à lire cette autrice, j'ai retrouvé le style facile à lire et fluide.
En 130 pages, l'autrice nous décrit sa relation à l'argent sous de multiples aspects, enfance, famille, achats, amitiés, nourriture, travail, immobilier, classé en bref chapitres thématiques. Elle fait le tour des manifestations de sa radinerie irrepressible pour s'en désoler "Je la condamne et me bats contre elle. Il me semble que c'est une diminution de l'être. Mais elle est un instinct premier. C'est elle qui fait que je me déteste".
Peu de psychologie dans ce texte, encore moins de sociologie.
L'autrice décrit presque cliniquement ses comportement et ce que cela fait à ses relations familiales, amicales ... car l'argent c'est de la relation aux autres.
J'ai apprécié de retrouver des situations communes comme par exemple le partage le partage de l'addition au restaurant ou le problème des cadeaux pour un radin. C'est assez drôle.
Commenter  J’apprécie          00
De lecture agréable car bien écrit et truffé d'anecdotes qui créent un semblant de proximité avec l'auteure, Confessions d'une radine nous conduit à nous interroger sur notre relation personnelle à l'argent.
Le livre n'a pas de portée philosophique, Catherine Cusset se contente de faire un inventaire de ses réactions dans chaque situation où il y a de l'argent en jeu.
Commenter  J’apprécie          20
livre tout en légèreté, facile à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Un récit décevant : ces « confessions » restent, somme toute, relativement acceptables et communes, alors qu'on imaginait une débauche de radinerie, des excès d'économie et les situations cocasses qui vont avec. Rien de tout cela : le personnage principal utilise simplement son argent avec parcimonie et déteste le jeter par les fenêtres. Pas de quoi en faire tout un plat, c'est finalement une preuve de maturité et de bon sens. Néanmoins l'approche psychologique – la haine de soi qui découle de ce défaut non assumé – est intéressante, quoi que, là encore, sous-exploitée.
Commenter  J’apprécie          180
Commenter  J’apprécie          00
Catherine Cusset ne cherche pas à se donner des circonstances atténuantes ; petite, elle volait déjà dans les blouses suspendues aux patères des couloirs de son école.

On peut ne pas aimer ses travers de radine que nous partageons cependant (pas tous heureusement!).

Son récit est sans humour, ressemblant à la description clinique d'une pathologie. Les idées sont un peu itératives. On s'interroge parfois sur l'intérêt de faire autant de pages sur ce sujet. Attention la chute est abrupte avant 11 pages laissées vierges pour y relater vos travers
Commenter  J’apprécie          280
Premier livre lu sur une liseuse (pour le poids, en chemin du Puy à Figeac). Court, effrayant, je me suis reconnue, et puis j'oublie. Economies pour ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (670) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d'une Radine de Catherine Cusset

Qui y a-t-il sous la pile d'habits de la chambre de la grand-mère ?

des bonbons
des livres
du chocolat
des cigarettes

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Confessions d'une radine de Catherine CussetCréer un quiz sur ce livre

{* *}