ISBN : 2070417069
Éditeur : Gallimard (25/04/2001)

Note moyenne : 2.77/5 (sur 37 notes)
Sur un ton innocent et pervers, Marie raconte sa vie entre douze et vingt ans.
Huit années défilent à toute allure, scandées par des amours qui ont nom tour à tour Jean, Bruno, David, Sebastian, Walter. Marie découvre le monde et pose des questions simples : Comment peut-on être vierge à vingt ans ? Comment peut-on ne pas parler anglais ? Comment peut-on ne pas devenir folle ? À trois reprises, dans la vie de Marie, l'amour rencontre la mort. Trois cadavres j... >Voir plus

moravia
  24 mai 2014
On entend parler d'un livre et en toute innocence on le lit...un certain temps.
Pas terminé.
myriampele
  05 février 2013
Ah pour une perverse, c'est une perverse!
Mais lorsqu'on découvre, au fil des pages, la personnalité de sa mère, les traumatismes que Marie a subi à plusieurs reprises, alors il se peut que notre âme freudienne s'émeuve à l'analyse!
La photo de couverture en dit long déjà et l'écriture, "monocorde"(si je puis dire) ajoute à l'ennui de cette fausse petite fille qui tente sans cesse de provoquer l'homme, et la vie en général.
x-Kah-mi
  26 décembre 2010
Marie fait une analyse de ses relations amoureuses qu'elle a pu avoir jusqu'à l'âge de 20 ans ... elle veut enfin devenir une femme et pour cela elle doit perdre à tout prix sa virginité. Dans l'ensemble, le livre ne m'a pas déplu mais ces longues phrases incessantes devenaient pénibles pour la lecture.
DidierLarepe
  22 octobre 2015
Waouh !! Quelle déculottée (rien à voir avec l'article tristounet repéré dans le Monde, qui déflore et oublie le principal - la mort du petit neveu de 18 mois - n'a rien compris. Il n'a peut-être lu que le début et la fin?)
Pour revenir à C.Cusset, une écriture moderne (très longues phrases sans ponctuation qui se lit facilement et entraîne dans la saga sans en avoir l'air. Un auteur à suivre.
VACHARDTUAPIED
  26 mars 2013
C'est l'histoire d'une jeune fille de vingt ans qui est toujours vierge et qui souhaite se débarrasser de cette virginité.. Mais les déboires de sa vie vont conduire cette jeune héroïne sur des chemins un peu bizarroïdes : par trois fois, elle va croiser la mort.. de manière très particulière.. Franchement je le recommande !!
LiouisonLiouison   09 septembre 2014
C’est l’histoire d’un viol – très discrètement pudiquement évoqué - qui est dissous tranquillement dans la vie, amour platonique, deuil insurmontable, blessure narcissique criminelle. Marie, tout compte fait, n’est pas si différente, elle est juste un petit peu plus radicale.
Tous les personnages sont crédibles, la soeur entre autre, atypique, pas ses règles, pas de formes mais enceinte à 20 ans et ravie de l’être, sa douleur sèche ensuite.
Chouette petit livre. (seul bémol, les phrases sans virgule)
myriampelemyriampele   05 février 2013
Aucun des gens qu'on a rencontrés n'a deviné qu'on était vierges, Sophie et moi sauf peut être un homme un jour à Délos qui nous a invitées à manger des pastèques...
Videos de Catherine Cusset (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Cusset
1/ le dictionnaire de référence pour tous L?intégralité du Petit Robert dans sa toute dernière édition : ? 300 000 mots et sens, 150 000 synonymes et contraires, 75 000 étymologies, 35 000 citations littéraires ? Tous les mots nouveaux : accorderie, antisystème, bredele, chatbot, chia, dégagisme, écomatériau, gomasio, grossophobie, invibiliser, néonicotinoïde, pavlova, rageux, teriyaki? ? Les sens nouveaux : faits alternatifs, véhicule autonome, cabinet noir, charge mentale, agent conversationnel, travailleur détaché, sans filtre (fig.), cuisine fusion, écriture inclusive, marcheur (pol.), perché (fam.), préfet (Québec), revenant, revenu universel, fiché S, hors sol (fig.), avion solaire, taguer qqn? ? de nouvelles citations intègrent le Petit Robert, signées Catherine Cusset, Jean-Baptiste del Amo, Virginie Despentes, Mathias Enard, Gaël Faye, Ivan Jablonka, Philippe Jaenada, Simon Liberati, Édouard Louis, Céline Minard, Joy Sorman, Jean-Philippe Toussaint, Karine Tuil?
Des compléments éditoriaux inédits : ? Les tableaux de conjugaison de tous les verbes ? 620 encadrés sur les familles étymologiques de mots ? La prononciation de 16 000 mots difficiles ainsi que 300 citations enregistrées ? Les index des 15 000 mots composés et 14 000 locutions du Petit Robert ? Un dictionnaire des auteurs intégré (biographies)
2/ Des fonctionnalités performantes Trouver un mot ou une expression est simple : ? Plus besoin de connaître l?orthographe d?un mot pour le retrouver : l?autocomplétion corrective indique les mots les plus pertinents dès la saisie des premières lettres, même en cas de mot mal orthographié ou d?homonyme ? La recherche étendue (en utilisant le bouton « Rechercher ») permet de trouver un mot ou une expression dans tous les index du dictionnaire (entrées, formes fléchies, expressions, locutions et proverbes?) ? Un puissant moteur de recherches multicritères permet d?effectuer des jeux de lettres, des rimes, des recherches de citations? ? le raccourci clavier "Ctrl + f" (PC) ou "cmd + f" (Mac) pour rechercher une séquence de mots dans l'article
Une navigation optimisée par un hypertexte total ? L?hypertexte total permet d?explorer le formidable réseau analogique du dictionnaire (tous les mots sont cliquables)
Une interface intuitive et conviviale ? Un confort de lecture maximal grâce à une interface et une mise en page écran optimisées
Les fonctionnalités et outils bureautiques indispensables du Petit Robert : ? La suggestion à l?équipe éditoriale de nouveaux mots, sens, citations, auteurs? ? La possibilité de mémoriser une liste de mots consultable et modifiable à tout moment en un seul clic ? le réglage des préférences utilisateur : choix de la taille des caractères, gestion du lexique personnel ? Un historique de navigation
Une aide en ligne détaillée et illustrée, incluant toutes les préfaces et annexes du Petit Robert
Retrouvez-le sur : https://www.lerobert.com/dictionnaires/francais/langue/dictionnaire-le-petit-robert-de-la-langue-francaise-abonnement-en-ligne-9782849026021.html