Critique de Aela

Aela
07 février 2013
Trois personnages en quête d'eux-mêmes, cherchant à donner un nouveau sens à leur vie, se retrouvent en Inde, dans le Kerala, à l'occasion d'une manifestation culturelle organisée par l'Alliance Française..
Géraldine est l'instigatrice de cet événement. Elle va ainsi rassembler deux écrivains très connus, le sexagénaire Roland Weinberg et le jeune Raphaël Eleuthere.
Tous deux sont très appréciés, le premier est un brillant essayiste-philosophe et le deuxième est un jeune écrivain ombrageux et porté sur les fictions à dominante psychologique et auto-biographique.
Géraldine est elle-même mariée à un Indien et s'est installée en Inde depuis de nombreuses années.
Enfin il y a Charlotte, venue de New-York, professeur d'Université et cinéaste.
Ces personnages sont venus surtout pour des motifs privés, même s'ils participent à cette manifestation culturelle: pour Roland, il s'agira de retrouver une de ses anciennes amoureuses d'origine indienne qui l'a recontacté sur facebook bien des années après leur rupture et pour Charlotte il s'agira de retrouver les traces d'une ancienne amie, trop tôt disparue.
Au-delà de ces motivations communes, ce qui rassemble ces personnages est le manque de prise qu'ils semblent avoir sur leur propre vie:
Charlotte ne donne pas vraiment l'image d'une femme épanouie bien qu'ayant très bien réussi matériellement, Roland est un séducteur fatigué qui se sent encore l'énergie de courtiser de belles lectrices et ne se rend pas compte qu'il va être "lâché" par sa femme, une belle Italienne bien plus jeune que lui...
Le voyage ne va pas leur donner finalement l'opportunité de faire "peau neuve"..
Le récit est intéressant et bien construit.
Toutefois je suis restée sur ma faim..
Ces personnages pourtant brillants, n'arrivent pas à pénétrer le coeur de la réalité indienne. Ils naviguent plus ou moins bien en surface, n'arrivant pas à se défaire des stéréotypes.. La pauvre Charlotte est ainsi rackettée, malmenée.. et sa qualité d'"Occidentale" va lui jouer bien des mauvais tours.
En définitive, l'Inde n'est présente qu'en arrière-plan et on apprend peu sur ce pays, ce qui est bien dommage..
C'est plutôt la peinture d'un microcosme en quête d'exotisme qui nous est présenté ici....