Catherine Cusset nous raconte trois personnages pris à un moment précis de leur vie. Un homme et deux femmes qui se rencontrent lors d'un festival consacré à la culture française en Inde. Huit jours qu'ils passeront ensemble, avec d'autres, chacun ayant un lien particulier avec ce pays. le festival sera pour chacun l'occasion de faire le point, de se révéler à soi-même ou encore d'ouvrir d'anciennes blessures et par-là, essayer de les cicatriser.
Avec en toile de fond l'Inde, un pays troublant et envoutant, l'auteur nous emmène dans les profondeurs de l'âme humaine : les souffrances de l'enfance enfouies mais toujours présentes, la peur de vieillir, les pourquoi du désir. Il est question d'amitié, d'amour, de sexe, de culpabilité et de faux-semblants.
J'ai beaucoup apprécié ce roman mais il manque un « je ne sais quoi » qui fait que je ne l'ai pas adoré. Manque de charme ? D'harmonie ? Difficile à dire… Il vaut le détour pour l'analyse psychologique très fine des personnages mais Il m'a semblé un peu froid pour un roman qui se passe dans un pays réputé pour sa chaleur et son exotisme.
C'est un roman choral, en ce sens que l'autrice multiplie les points de vue des différents protagonistes (il y en a cinq) mais, malheureusement, il n'y a aucune convergence des différents chapitres (contrairement, par exemple, aux pentalogies d'Aki Shimazaki), aucune construction narrative. J'ai eu le plus grand mal à poursuivre ma lecture ne pouvant m'attacher à l'un ou l'autre de ces personnages ambitieux et souvent naïfs pour ne pas dire « niaiseux », ramenant presque immanquablement le sel de la vie à leurs expériences sexuelles. La rencontre entre Géraldine et l'amour de son enfance est une telle coïncidence qu'on a du mal à y croire et la référence à Zweig m'a mis mal à l ‘aise tant l'écart entre les deux auteurs était grand. J'ai trouvé le style de Catherine Cusset d'une platitude qu'on ne retrouve que dans les romans de gare, ce qui m'a grandement déçue de la part d'une femme universitaire. Souvent elle nous conte le vécu du personnage au lieu de nous le faire vivre, comme si elle nous donnait à lire l'ébauche de son roman… Je reconnais toutefois que certains chapitres ne manquent pas de sel (je pense, par exemple, à celui du dialogue entre Roland et Renata ou encore le tout dernier mettant en scène Géraldine et Raphaël) et ils pourraient faire à eux seuls l'objet de nouvelles; mais, mis bout à bout, ces chapitres ne constituent pas à mon sens un roman digne de ce nom. Je n'ai peut-être pas choisi le meilleur de ses romans mais je doute grandement donner une autre chance à Catherine Cusset… Voilà qui est dit!
L'Inde est une contrée réputée pour perturber les consciences.Surtout celles des occidentaux qui débarquent parmi cette population fourmillante et dans une ambiance très mystique. Pour le temps d'un congrès, les personnages de Catherine Cusset se retrouvent dans le Sud Est du pays, dans le Tamil Nadu. Et fidèle à sa réputation, le pays chamboule les esprits : bilan, remises en question, regrets, remords, conscience du temps qui passe et du risque de laisser passer la dernière chance, trahisons, adultères, retrouvailles et séparations se succèdent.
Au risque de perdre le lecteur, car chacun des personnages est convié tour à tour, et i faut un temps de réadaptation pour se réapproprier chaque histoire.

Le cheminement psychologique des personnages est finement décrit. Par contre, ne pas y chercher un document ou un témoignage sur l'Inde elle-même. Elle est ici très intériorisée et vue d'un point de vue occidental, et de surcroît de passage.

La lecture est agréable, moins prenante cependant que Un brillant Avenir du même auteur.
Pas sûre qu'il en reste grand chose à distance.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
C'est bien évidemment l'Inde qui m'a attirée dans le roman de Catherine Cusset, plus que la couleur "Indigo" du ciel ou des vêtements portés par Raphaël et Géraldine ou le jeu de mot Inde I go. Les personnages qui se croisent dans cette histoire aussi. Ils sont liés les uns aux autres durant un court séjour en Inde dans le cadre d'un festival culturel. Leurs points communs est d'être français et de travailler dans le monde artistique : écrivain, cinéaste, animatrice du festival. Pourtant ce petit monde n'est pas totalement fermé étant donné que chacun a un rapport à l'Inde particulier en raison de leur passé. Des évènements vont donc les confronter les uns aux autres et à eux-mêmes.
On retrouve la diversité de l'inde mais je n'ai pas été bouleversée alors que je pense que ce pays est bouleversant.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire même si on s'attache rapidement aux personnes. Il y a Géraldine, Charlotte et Roland. Les chapitres sont organisés comme une focale qui tourne autour de ces trois personnages mais il y a également Raphaël présent tout au long de cette aventure partagée. Un peu bizarre comme montage. Donc au final, un sentiment mitigé.

Indigo ? Inde, I go ! le jeu de mots vaut ce qu'il vaut, il a donné son titre au roman de Catherine Cusset, laquelle, une fois de plus, se livre à une analyse psychologique sans aménité de ses personnages, faibles humains dont les errements sentimentaux les font trébucher. D'autant que le climat de l'Inde, sa complexité intrinsèque, ses excès en tous genres, tellement opposés au bon vieux rationalisme occidental, leurs tourneboulent quelque peu les sens et les fragilisent au plus haut point. La romancière s'y entend pour tisser les fils de l'intime et les entremêler savamment. A vrai dire, elle est assez cruelle dans le portrait de ces intellectuels à l'ego démesuré dont le comportement amoureux relève souvent du pathétique. Leurs aventures sont plutôt amusantes, décrites par la plume ironique et narquoise de Catherine Cusset. En revanche, celle-ci a davantage de mal à nous faire sentir ce pays unique qu'est l'Inde, qui sert ici de toile de fond mais n'accède jamais au premier plan. Non, les mots de l'auteure n'ont pas cette force d'évocation qui feraient s'exhaler les odeurs, ce mélange si caractéristique de rose, de safran et de ... puanteur atroce. Ne subsistent qu'une poignée d'intrigues, distrayantes, mais qui, prises séparément, ne frappent véritablement par par leur originalité.
Comme un goût de trop peu pour moi ou d'inachevé. Des personnages prometteurs - Charlotte à la recherche de son amie perdue ; Géraldine qui retrouve son premier amour en la personne d'un écrivain ; Roland qui profite de ce voyage en Inde pour rencontrer la seule femme qui ait vraiment compté pour lui - un pays qui suscite rêveries ou rejet ; un climat particulier, celui du risque d'attentat et, au final, ça fait plouf ! J'ai suivi sans déplaisir les aventures de ces personnages mais sans réelle empathie, un peu à distance, parfois vaguement émue (mais trop vaguement, en fait).
J'étais restée sur une impression très très positive à la fin de Un brillant avenir, ce n'est pas vraiment le cas ici.
Très mitigée sur ce roman. Contente de m'être expatriée un moment dans ce grand pays qui est l'Inde. L'histoire tourne autour de plusieurs français qui se découvrent lors d'un festival culturel. Des surprises attendent chacun d'eux. Roland apprend qu'il va être de nouveau papa alors qu'il a toujours fuit cette fonction et chaque femme qui a enfanté par ses soins a été par lui ensuite délaissée.
Charlotte revient sur les pas de sa grand amie Deb qui a vécu en inde plusieurs années et s'est finalement suicidée. Charlotte découvre quelle personnalité se cachait au fond de Déb.
Géraldine, l'une des organisatrices de ce festival, mariée avec un Indien et maman d'un petit garçon, retrouve en la personne de Raphaël, son amour caché d'adolescente. Ses pulsions envers lui ébranlent quelque peu ses convictions morales. Quant à Raphaël, son livre lui a permis de mettre des mots sur son enfance tourmentée.
Je ne me suis attachée à aucun des personnages. J'ai trouvé certains passages un peu longs. J'avais envie d'en savoir plus mais la fin arrive bien vite et m'a laissée sur ma faim.
De Catherine Cusset j'avais déjà lu "La haine de la famille" ainsi que "Un brillant avenir" qui m'avait laissé des souvenirs de lectures vraiment agréables. C'est donc avec confiance que je me suis plongé dans son dernier ouvrage "Indigo". Nous y rencontrons trois français écrivains ou metteur en scène, invités par l'Alliance Française de Trivandrum en Inde à un de ces multiples festivals culturels qui rendent la vie de ces intellectuels un peu plus belle. Cornaqués par Géraldine, jeune française un peu stressée de devoir organiser cet événement avec peu de moyens, ils vont passer une semaine qui va transformer leur vie à tous. Charlotte, quarantenaire plan plan, va profiter de son séjour pour aller sur les traces d'une amie indienne disparue. Roland vieux séducteur de 64 ans, goujat et vaniteux, retrouvera un ancien grand amour tout en essayant de mater la rébellion de sa nouvelle jeune conquête amenée dans ses bagages. Raphaël, romancier peu productif et renfermé, sera la cible de la jeune Géraldine qui retrouvera l'homme qu'elle a secrètement espionné et aimé lors de son adolescence bretonne. Nous suivons leurs pérégrinations indiennes, mélange de scènes grinçantes sur le quotidien d'intellos à qui tout est dû et d'un retour fulgurant du passé qui va transformer leur présent.
Je vais être franc, tout ceci ne m'a guère semblé original. Bien écrit, agréable à lire, je suis tout de même resté sur ma faim. Je n'ai pas vu l'intérêt de cette histoire. Ce thème d'intellectuel se retrouvant face à eux même à l'étranger a déjà été lu et relu ailleurs (David Lodge, Allison Lurie, ...). Tous ces retours vers le passé m'ont paru ici un peu téléphonés, les quelques péripéties, surtout vers la fin, un peu lourdingues. Je me suis même pris à penser que la maison Gallimard avait formaté ce livre pour satisfaire la cliente désormais vieillissante des lecteurs français. Une recette pour les ménagères (les ménagers ?) de plus de quarante ans.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Géraldine, française mariée à un indien musulman, organise un festival culturel à Trivandrum dans le sud de l'Inde et reçoit plusieurs intellectuels comme Roland Weinberg, Raphaël Eleuthere et Charlotte Greene.
Roland est un philosophe de 64 ans, essayiste, séducteur. Il est accompagné de sa jeune et belle compagne italienne Renata. Il connaît bien l'Inde et espère profiter du voyage pour renouer avec Srikala une femme qu'il a connu il y a 28 ans.
Charlotte a 47 ans, professeur de littérature à l'université et cinéaste, mariée, mère de 2 enfants, elle vit à Manhattan. Elle espère secrètement revenir sur les traces de sa meilleure amie Debarati qui a vécu à Cochin et qui est morte il y a six mois.
Raphaël Eleuthère est un jeune écrivain, ténébreux, il a écrit un roman autobiographique sur son enfance tourmentée.
Avec ce voyage en Inde, nous allons suivre ces quatre personnages et leurs préoccupations, c'est comme une parenthèse dans leur vie ou un tournant...
Un livre très bien écrit et qui se lit bien mais je regrette que l'Inde soit seulement présente en arrière-plan et que l'on ressente assez peu l'ambiance de ce pays, cela manque de chaleur et d'exotisme. Cette histoire tourne surtout autour d'une analyse psychologique très fine des personnages occidentaux.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Un voyage en Inde où l'on suit quatre personnage autour d'un évènement. Des retrouvailles, des révélations, des tromperies, des jalousies, toutes ces petites mesquineries de la vie qui remontent quand on se retrouve un peu isolés à l'étranger.

Une semaine riche en évènements pour chacun des personnages, une semaine qui va changer le regard qu'ils portent sur eux même, une semaine qui va changer leur vie.

Une fin qui se veut sans doute étonnante mais que j'ai trouvé bâclée.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..