AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 284597566X
Éditeur : Textuel (12/10/2016)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Analyse du grand virage mondial à droite.
Sauf de rares soubresauts la séquence altermondialiste ou les printemps arabes , cela fera bientôt un demi-siècle que le monde a engagé un immense virage à droite, brutal ou plus progressif selon les régions.
Dans cet échange, François Cusset revient sur les étapes de cette droitisation du monde. Après la phase de dérégulation et de contre- attaque idéologique des années 1980, close par la fin du communisme « r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nicolas9
  31 août 2017
En prenant ce livre à la bibliothèque, je salivais d'avance : enfin un auteur qui va pouvoir mettre en chair de manière limpide ce sentiment diffus d'une droitisation rampante que j'observe au quotidien dans mon univers socioprofessionnel.
Or, malgré des efforts indéniables sur 175 pages, François Cusset n'est pas parvenu à m'éclairer réellement. Est-ce la faute à un langage trop universitaire ? A une mise en perspective historique abyssale ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que je reste un peu sur ma faim...
Pourtant, comme vous pourrez le découvrir dans les citations ci-jointes, l'analyse est pertinente.
Mais, il manque incontestablement ce petit supplément d'âme (qui en ferait un ouvrage de référence) peu compatible, hélas, avec les codes de l'étude scientifique choisis par l'auteur.
Trop de sécheresse tue l'intérêt du sujet. C'est peut-être là que le bât blesse...
Commenter  J’apprécie          162
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nicolas9Nicolas9   31 août 2017
On peut désormais criminaliser sans scrupule chaque comportement de dépendance vis-à-vis des structures collectives: c'est la première fois que la dénonciation d'un supposé "assistanat" des chômeurs va constituer un élément clé du discours dominant. L'autorégulation elle est défendue comme une bonne nouvelle, une source d'extase même...
Commenter  J’apprécie          60
Nicolas9Nicolas9   31 août 2017
Sur le plan économique, le capitalisme néolibéral financiarisé et mondialisé n'a plus besoin de faire semblant de jouer le jeu de la régulation; il n'a face à lui aucune instance susceptible de contenir ses débordements, aucun garde-fou institutionnel ni aucun contre-effet systémique.
Commenter  J’apprécie          50
Nicolas9Nicolas9   31 août 2017
Désormais, l'autorégulation est présentée comme une chose merveilleuse, enthousiasmante. Ce qui n'est pas sans rapport avec l'apparition d'un discours décomplexé sur l'argent, qui devient à lui seul le signe suprême des miracles de l'autorégulation. La richesse facile était jusqu'alors mal vue. Désormais, les richesses rapidement accumulées déclenchent l'admiration et tout un vedettariat inédit.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de François Cusset (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cusset
François Cusset: "La récupération de la révolution numérique par les grandes puissances du net a... .François Cusset, sociologue de la question de la violence, était l'invité de la Grande table.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre