Ce roman de Catherine Cusset dont elle dit elle même s'être inspiré de sa propre famille est un réglement de compte en règle. Et si celle-ci parle encore à l'auteur le don de pardon est immense. Entre un père présenté colérique, maniaque, obsédé et une mère incapable d'aimer, autoritaire, qui ne cache pas ces préférences parmi ces enfants. Tout cela dans un milieu bourgeois.
Cusset tente de déméler dans ces rapports impossibles les raisons de ces désamours, et les réconciliations qui s'opèrent entre deux orages. L'écriture se veut directe, humoristique, vacharde, son réquisitoire est sans concessions.Malheureusement, elle oublie le plus souvent l'intérêt du lecteur, et de ce côté-là il faut bien avouer qu'on se désintéresse rapidement de ces joutes verbales hallucinantes de cruauté. Déception donc.
Ce roman se présente comme un portrait de famille. Celui du père, d'abord, obsédé d'ordre et de rangement, râleur mais attentionné. Puis vient la mère carriériste, ambitieuse, jamais franchement heureuse. A ces personnages se greffent ceux des frères et soeurs, des anectotes devenues légendes familiales, des souvenirs, des bribes de conversations échangées...Et puis le récit des vacances à Ploumor en Bretagne, entre la joie des retrouvailles et les petites tragédies quotidiennes.

Les premières lignes de cette histoire m'ont laissées franchement sceptique. Et si je n'avais pas apprécié l'auteur pour son "Brillant avenir", j'aurais peut-être mis de côté cette autofiction qui tourne parfois au réglement de compte... Pourtant, je suis contente de ne pas avoir abandonné. Si certains passages m'ont laissé une gêne parceque trop intimes, d'autres ont su me toucher par leur universalité. On retrouve la subtilité de l'auteur pour décrire les relations humaines et les enjeux qui les traversent. Les dernières pages où elle parle de sa grand-mère, de son énergie, de sa coquetterie puis de son infantilisation dans une maison de retraite m'ont particulièrement émue par leur profonde humanité.

Malgré tout le récit manque de structure et l'auteur de recul sur son sujet pour devenir vraiment marquant.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...