La Découverte (06/10/2006)
Les années 1980 évoquent quelques images rutilantes : les années fric et l'entrepreneur héros, les strass et les stars kitsch, Le Pen et Touche pas à mon pote !, Jack Lang et la Fête de la musique, Jacques Séguéla et sa " génération Mitterrand ", Bernard Tapie et les Restos du cœur, le Minitel et les pin's, le cynisme des ex-gauchistes parvenus au pouvoir et la bienpensance du charity business... Que reste-t-il de cette décennie, qui est d'abord celle d'un affaissem... >Voir plus
Que lire après La décennieVoir plus
Ainsi l essence de l époque tient-elle tout entière dans la valse de ses publicités. La vérité de la décennie n est pas dans les valeurs qu elle affiche, antiraciste ou méritocratie, dans les grandes doctrines dont elle se reclame, liberalisme ou democratie, mais dans le ton et le style de ses pubs. Plus qu aucun discours, ce sont elles qui expriment les mots d ordre de l époque : la joie de la crise, le devoir d innovation, l obsolescence de la politique ou l inutilité des fanatismes.

Videos de François Cusset (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cusset
Que reste-t-il des luttes émancipatrices du XXe siècle dans les combats portés par la jeunesse de 2023 ? le Book Club reçoit Michèle Riot-Sarcey et François Cusset pour une conversation autour de l'idée d'émancipation, d'hier à aujourd'hui.
#histoire #litterature #bookclubculture ______________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture