Critique de liratouva2

Une lecture très agréable pour commencer ce dernier mois d'hiver: le grand prix des lectrices de Elle 2000, "Le problème avec Jane", paru en 1999.
C'est le second livre de Catherine Cusset que je découvre après «Confession d'une radine» qui m'avait plu également mais pas autant que celui-ci.
Le problème avec Jane selon ses amis, amoureux, amants ou mari c'est que… ceci ou cela! Chacun a toujours une bonne raison de lui reprocher un défaut quelconque avant de se détacher d'elle. Elle est belle pourtant, intelligente et cultivée. Spécialiste de Flaubert, elle enseigne la littérature française dans une grande université américaine (l'auteur, elle, a enseigné à Yale), mais elle se sent seule trop souvent.
Le récit commence lorsqu'elle reçoit un paquet contenant des feuilles manuscrites avec pour titre: «Le problème avec Jane». Elle se rend compte très vite, avec effroi, que chaque chapitre raconte un aspect de sa propre vie, jusque dans ses moments les plus intimes. Elle s'en trouve bouleversée et verse dans une sorte de paranoïa qui consiste à soupçonner chacun de ses proches tour à tour. Qui peut la connaître aussi précisément jusqu'au moindre de ses actes et de ses pensées? Quel est le but de celui qui écrit ainsi sa vie? Jusqu'où ira-t-il? Sa vie est-elle menacée. Elle se sent épiée, jalousée, bref plus rien n'est pareil pour elle désormais.
Jusque là, j'ai cru à une sorte de récit policier et pourquoi pas même à un thriller mais pas du tout... Je me suis bien trompée. Est-ce tant mieux ou tant pis?
La fin n'est-elle pas un peu fade? Jane n'est-elle pas un peu incompréhensible et agaçante parfois? Dans bien des circonstances, je n'aurais sûrement pas réagi comme elle: je l'ai trouvée souvent très inconsciente, frivole, capricieuse, parfois trop froide et souvent trop confiante. Si quelqu'un connaît aussi bien sa vie, c'est qu'elle parle un peu à tout le monde, à tort et à travers. Elle se livre trop facilement aux premiers venus.
Ceci mis à part, c'était une lecture très agréable.
Inutile de mettre des liens: il me semble que presque tous les blogs que je connais ont déjà écrit des billets sur ce livre!