je n'aurais qu'un mot : déception !
moi qui suis une inconditionnelle de l'écriture de Catherine Cusset je n'ai ici rien retrouvé de ce qui fait sa griffe .Education catholique ....vouih peut être , l'adolescence et ses premiers émois , les amitiés particulières , rien de bien nouveau
les premières rencontres sexe et verbe , verbe et sexe au choix , une jeune femme qui aime mais couche ailleurs pour "apprendre".... tout cela sur 190 pages .....
no comment

Pour rester dans le même sens que les autres avis , je dis : déception. J'attendais aussi un peu plus de philosophie, de questionnement sur la religion, Dieux et la pratique des religions.
J'y ai trouvé une non-éducation sentimentale; la conclusion que je tirerais c'est que l'éducation religieuse n'est certe pas gage d'une éducation saine et respectueuse.
Une éducation catholique, le titre me semble un prétexte, il s'agit plutôt des ébats sentimentaux de la jeune Catherine........ franchement je n'aurais jamais cru ça d'elle! Chocking!
Trève de plaisanterie.
Quand elle abandonne Dieu elle se trouve des dieux, résumé en gros. Et il y en a ....... Un seul personnage m'a "un peu" émue, le pauvre Samuel, qui reste auprès d'elle alors qu'elle n'arrête pas de le tromper.

J'ai beaucoup aimé "un brillant avenir", lu en diagonale et pas trouvé d'intérêt à "Indigo". Je pense que ce roman est le dernier de cette auteure que je lirai. La lecture pour moi est un loisir parfois instructif aussi..... rien de cela ici.
Suivre le parcours d'une fille narcissique, névrosé de la jeunesse à l'âge adulte. Qui toute jeune est plongée dans le catholicisme pour suivre les traces de son père, puis voleuse mais pas trop, qui possède une haine féroce de sa soeur, puis l'arrivée des premiers désirs physiques, lesbien et caresses tout d'abord puis errance auprès des amants jetables. Plus attiré par le côté physique, plaisir plutôt narcissique, égoïste qu'un partage avec ses amants.

Marie malmène un peu la religion, un peu sa famille, et ses amis... tout en essayant de se trouver, crise d'adolescence qui dure. Age ingrat, état d'âme adolescente Ou est adieu dans tout cela ? je m'attendais a un peu plus de bondieuseries !! Bizarrerie, pour moi .On le lit, facilement, rapidement, et après qu'en reste-t-il ? Pour moi, un roman un peu fade ou déroutant de cette rentrée Littéraire septembre 2014.Mais tout de même plus amusant que d'aller à la messe.
Très décevante cette confession très intime d'une jeune fille trop narcissique voire névrosée.Je m'attendais à plus de profondeur et de réflexion sur la foi et la religion. Marie, l'heroïne, malmène tout ce qui l'entoure sa famille, sa soeur, son amie, ses amants et ses amours...malheureusement, je dois dire que Catherine Cusset dans ce roman malmène aussi un peu ses lecteurs et qu'il ne reste pas grand chose de la lecture de son éducation catholique.
Je partage, hélas, les critiques précédentes... Mme Cusset que je considérais jusqu'à maintenant comme un écrivain maître de sa plume et plutôt singulière, serait-elle, par facilité, par "glissement" vers la norme devenue une écrivain-e ?
Dommage, dommage, dommage...
Ouf, je l'ai terminé, et je cherche encore ce qui justifie le titre. Décidemment les religions sont mises à toutes les sauces. On y englouti toutes nos insuffisances, toutes nos déceptions, toute notre rancoeur..... Je crois que l'origine des maux de notre chère auteur, pardon de son personnage est à chercher chez un psychanalyste... quoique même là, si l'on y intègre la responsabilité des parents... pas sûr. Bref, un livre ennuyeux, et des personnages insipides, malgré les efforts, pour les auréoler parfois, de thèmes intellectuels ou des avantages sexuels ... même la grosseur du pénis ne nous est épargnée...
Et cette critique ne relève pas d'une quelconque morale, on a tous été adolescent on a tous eu des tas de problèmes mais de grâce que ce soit au moins distrayant.... Non vraiment, quel gespillage de mots et d'écriture... Tout ça pour ça ????
Déçue, profondément déçue !!!
Où se cache la C. Cusset d'"un brillant avenir" ?
Le début est bon mais…

Seules les deux premières parties ont une cohérence solide : l'enfance catho et la bascule complète à l'adolescence pour l'athéisme. Mais c'est très court et on reste bien sur sa faim, car ensuite, cela se gâte.
Si les premiers émois amoureux ont une fraîcheur touchante et un peu intéressante, la liste des amants à la période étudiante finit vite par lasser ainsi que les interrogations narcissiques ou l'indécence de dire qu'on est fauché alors qu'on voyage, on fume et on prend des pots tout le temps dans les bars à deux pas des Champs-Elysées…
Agacement garanti.
On suit ici d'abord l'enfance d'une jeune catholique puis principalement sa vie sexuelle au fur et à mesure qu'elle grandit. le personnage m'était en plus assez antipathique (narcissique notamment) donc pas d'un grand intérêt selon moi mais ce roman a le mérite de se lire vite.